Comment installer un système d’arrosage goutte à goutte sans pression ?

Tout jardinier qui se respecte sait que l’irrigation du potager et des plantes est indispensable. 

Non seulement, c’est nécessaire pour le bon développement des plantes et des légumes, mais cela sert aussi à les maintenir en bonne santé et à éloigner les maladies. Pour cela, le choix concernant la méthode d’arrosage est un point essentiel à prendre en compte. Dans notre cas, nous allons nous attarder sur l’arrosage goutte à goutte sans pression qui contrairement à ce que l’on pourrait penser est très efficace. Les avantages sont effectivement multiples, notamment au niveau des fuites d’eau qui sont réduites.  

De plus, la mise en place est simple à faire parce que cela n’exige pas beaucoup de matériel. 

Le mode de fonctionnement consiste à laisser couler l’eau sans faire usage d’électricité. Pour cela, il est important d’avoir une cuve de récupération à faible débit par gravité qui va stocker l’eau. Puis, aucun entretien spécifique n’est requis avec cette méthode. Comment faire son installation ? 

Voyons cela en détail. 

Quel est le processus d’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte sans pression ?

arrosage-goutte-sans-pression-comment-faire

L’installation de votre système d’arrosage est assez facile à faire, mais il faudra se retrousser un peu les manches pour faire un peu de bricolage.

Les goutteurs pourront effectivement fonctionner sans, ou avec une pression très basse. De ce fait, il faudra que vous vous munissiez d’un réducteur de pression. Puis, il faudra brancher les tuyaux du robinet du jardin à cet élément. Si vous souhaitez adopter un système d’arrosage plus économique, vous pourrez utiliser une cuve de récupération d’eau de pluie. Ainsi, si vous choisissez cette option, vous devrez bien entendu faire les connexions entre le réducteur de pression et le récupérateur d’eau de pluie. 

Quant aux tuyaux que vous devrez utiliser, vous aurez la possibilité de vous orienter vers les deux solutions ci-dessous : 

  • Un tuyau de 15 mm de diamètre approximativement : Pour installer les goutteurs, il faudra percer ce tuyau avec un poinçon.  
  • Un tuyau de 4 à 6 mm de diamètre : Il servira à positionner les goutteurs à l’extrémité. 

À noter que le réducteur de pression doit être conservé à l’abri pendant la période hivernale. Celui-ci risque de geler. Hormis cela, il est aussi important d’installer un filtre. Il faut le faire au début du réseau, parce que cela empêchera les goutteurs d’être bouchés avec du calcaire (surtout, s’il s’agit d’eau de pluie). 

Comment fabriquer un système de goutte à goutte sans goutteurs ?

C’est presque un jeu d’enfant à faire…

Vous n’aurez qu’à brancher un tuyau ordinaire avec le robinet sans faire usage d’un réducteur de pression. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour des tuyaux perforés ou poreux qui permettent à l’eau de bien circuler et surtout de le faire doucement. Vous pourrez alors les fixer par terre avec des piquets et si vous craignez que cela ne soit pas trop esthétique, nous avons la solution. 

Utilisez du paillis végétal et on n’y verra absolument rien. Après, si vous le souhaitez, vous pourrez aussi les planter sous terre à environ 10 cm. 

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !