Programmation CSS4 : que nous réserve le W3C ?
- , le 27/10/2011.

Le CSS (« feuilles de style en cascade ») est un langage qui permet de définir comment un document HTML doit être présenté à l'écran (ou ailleurs). Alors que le CSS 3 est de mieux en mieux supporté par les navigateurs, le World Wide Web Consortium planche déjà sur la version 4. Un premier « brouillon de travail » a été publié puis mis à jour récemment, ce qui donne quelques indices sur ce qui attend les webmestres dans les prochaines années.

Un des problèmes du CSS 3 était l'impossibilité de sélectionner le parent d'un élément qui satisfait un critère, ce qui forçait à utiliser JavaScript. Ce sera désormais possible grâce à une nouvelle syntaxe :

Code:
  1.   $OL > LI:only-child
    (Sélectionne toutes les listes ordonnées qui n'ont qu'un élément LI)

    Il y a également une pseudo-classes intéressante, :local-link qui permet de sélectionner les liens pointant localement, et qu'on peut donc inverser avec :not() pour cibler les liens externes. Ainsi que :matches(), un pseudo-sélecteur qui simplifie grandement l'écriture de CSS imbriqués. Bien sûr ce n'est encore qu'un working draft, les choses vont évoluer et la syntaxe peut changer, mais voilà déjà quelques outils prometteurs.

    CSS4 : que nous réserve le W3C ?




    L'article « CSS4 : que nous réserve le W3C ? » vous a plu ?
    Ne manquez pas le prochain :

    Google+

    Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Programmation »

    Commentaires Facebook