Apps Android et iOS Snapchat : Les données de 4,6 millions d'utilisateurs piratées
- , le 2/01/2014.

Très populaire chez les jeunes, Snapchat, le célèbre service de photos et vidéos temporaires, a été victime d'un piratage via une faille de sécurité de son API. Ce sont pas moins de 4,6 millions d'identifiants et de numéros de téléphone qui sont désormais dans les mains des hackers. Une année 2014 qui débute mal pour l'application Snapchat.

L'application Snapchat permet d’envoyer depuis un smartphone (Android ou iOS) des photos et vidéos ornées de textes ou de dessins temporaires. Les médias s’autodétruisent en quelques secondes suivant le paramétrage de l'utilisateur. Cet avantage éphémère permet donc aux mobinautes de se lâcher plus facilement que sur d'autres réseaux sociaux.


Le groupe Gibson Security, avait d'ores et déjà alerté les développeurs de l'application en août dernier au sujet de deux failles de sécurité dans son API. Malheureusement, un site nommé SnapchatDB, publiait il y a quelques jours la base de données des utilisateurs de l'application contenant 4,6 millions de noms d'utilisateurs, numéros de téléphones, et localisations, téléchargeable sous la forme d'un fichier CSV ou SQL. Le groupe de hackers qui est à l’origine de cette attaque indique que Snapchat ne prend pas assez de mesures pour la protection de ses utilisateurs. Le site a néanmoins été mis en hors-ligne par l'hébergeur, mais la base de données se retrouve tout de même dans la nature.

Bien que les pirates aient masqué les 2 derniers chiffres des numéros de téléphone, ils possèdent toutefois ces données et pourraient décider de les publier. Snapchat devra réagir très rapidement face à cette situation délicate.


L'article « Snapchat : Les données de 4,6 millions d'utilisateurs piratées » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Apps Android et iOS »

Commentaires Facebook