Neurologie Anhédonie musicale : ces gens qui ne sont pas sensibles à la musique
- , le 16/03/2014.

Cela va paraître peu croyable, mais la musique n'envoie pas d' « ondes » à certaines personnes. Ces personnes peuvent avoir du plaisir par d'autres moyens, mais pas avec la musique. On a nommé « anhédonie » cette condition de manque de plaisir pour une activité donnée. Il est important pour les chercheurs de trouver ces gens pour comprendre la base neurale de la musique ou comment la musique se convertit dans notre cerveau en émotions.


Certaines personnes ont bien entendu peu de plaisir avec la musique, car elles ne l'entendent pas comme la normale, mais il ne s'agit pas ici de ceux-là. Les personnes trouvées lors de l'étude ont peu de sensibilité à la musique, mais le plaisir d'autres récompenses (comme l'argent...) fonctionne tout à fait normalement; le circuit de récompense est donc tout à fait normal.

Références: Ernest Mas-Herrero, Robert J. Zatorre, Antoni Rodriguez-Fornells, Josep Marco-Pallarés Dissociation between Musical and Monetary Reward Responses in Specific Musical Anhedonia Current Biology - 06 March 2014


L'article « Anhédonie musicale : ces gens qui ne sont pas sensibles à la musique » vous a plu ?
Ne manquez pas le prochain :

Google+

Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Neurologie »

Commentaires Facebook