Quelles astuces adopter quand un enfant a peur de dormir dans le noir ?

Les monstres n’existent pas…

Bien que vous ne cessiez de le répéter à votre enfant, celui-ci ne semble absolument pas convaincu. Il a peur du noir et tous les soirs, le coucher est un véritable calvaire pour lui, ainsi que pour les parents. En même temps, il est important de comprendre que c’est vers l’âge de 2 ans que l’imagination d’un enfant se développe le plus. De même, celui-ci prend plus conscience qu’au moment d’aller dormir, il y a une sorte de séparation qui se fait avec les parents. Ainsi, cela génère la peur du noir parce qu’il se sent livré à lui-même dans son lit. Par ailleurs, les ombres, les bruits de la maison, entre autres, peuvent encore plus contribuer à sa frayeur.

Cela dit, cette peur du noir est en quelque sorte normale pour le petit, puisque cela fait partie de son développement psychologique. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pour le rassurer et éloigner ses peurs. 

Quelles techniques employées pour calmer la peur du noir d’un enfant ?

enfant peur dormir noir astuces veilleuse

Il existe différentes astuces qui peuvent vous être utiles lorsque vous remarquez que votre bout de chou n’est pas du tout rassuré à l’idée de se retrouver seul dans sa chambre. Vous pourrez notamment : 

  • Lui proposer une veilleuse : C’est particulièrement vers l’âge de 2 ans que cet accessoire devient indispensable dans la chambre d’un enfant. Ici, il faut s’assurer d’en prendre une qui diffuse une lumière douce et vous pouvez même lui demander de vous aider à la choisir. Par exemple, si le petit aime les dinosaures, n’hésitez pas à prendre un modèle qui se rapproche le plus de l’animal. 
  • Le rassurer : Comme nous l’avons indiqué plus tôt, un enfant prend conscience de la séparation avec ses parents au moment du coucher et quand il se retrouve seul dans sa chambre. Cela fait partie des choses qui l’effraient le plus. Alors, pour le rassurer au maximum, il est important de passer suffisamment de temps pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas très loin et qu’il peut vous appeler lorsqu’il en ressent le besoin. Il comprendra que vous ne l’abandonnez pas et que vous êtes près de lui. 
  • Laisser la porte de sa chambre légèrement ouverte : Cette astuce peut permettre à certains enfants de se sentir en sécurité parce qu’ils savent que leurs parents les entendront plus facilement s’ils les appellent. Néanmoins, d’autres enfants risquent de ne pas trop apprécier cette technique. De ce fait, il vaut mieux demander au petit ce qu’il en pense. 
  • Lui offrir une petite lampe de poche : C’est intéressant de lui proposer un tel objet parce qu’il pourra en faire usage s’il doit se lever pour aller aux toilettes. Ainsi, il aura moins peur de se déplacer dans le noir. 
  • L’histoire avant le coucher : Pensez à lui raconter une histoire douce avant le coucher pour le mettre dans un état de détente. Vous pouvez même lui parler de vos frayeurs nocturnes quand vous étiez petit et de la manière dont vous avez fait pour vous en débarrasser. 

Enfin, le mieux, c’est d’essayer de comprendre d’où vient la peur de l’enfant pour l’aider à y faire face. Bien entendu, il ne faut surtout pas se moquer de lui, car les choses pourraient empirer. Ceci étant dit, toutes ces méthodes devraient pouvoir l’aider et de cette façon, il s’endormira plus rapidement. Ce qui lui évitera d’être en retard pour l’école (s’il est en âge d’y aller) parce qu’il n’arrive pas à se lever le matin. 

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !