Quelle cheville pour un parpaing creux ?

Si vous devez accrocher un luminaire au plafond ou des étagères au mur, il vous faudra certainement utiliser des chevilles de fixation. 

Néanmoins, il en existe plusieurs sur le marché et il est indispensable de choisir les chevilles adaptées, surtout si les murs de votre logement sont en parpaing creux. Sans cela, vos beaux objets risquent de ne pas tenir. Ce qui signifie donc que vous aurez probablement à faire d’autres travaux pour les fixer au mur de nouveau. Alors, pour une fixation fiable et qui va durer, il vous faudra vous tourner vers les bonnes chevilles. 

Voici sans plus tarder, un petit guide pour vous aider. 

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une cheville de fixation ? 

cheville-parpaing-creux-choisir

Il s’agit tout simplement d’un petit objet qui sert à faire tenir une vis dans un trou fait dans un mur (porteur ou non) et il faut impérativement qu’il corresponde au type de matériau dont le mur est fait. 

Ainsi, la cheville de fixation, comme son nom l’indique, assure le bon maintien de la vis et fournit une fixation solide pour accrocher divers éléments. Dans notre cas, nous allons essentiellement nous concentrer sur le choix d’une cheville quand vous devez faire tenir des éléments dans du parpaing creux. 

Quels sont les types de chevilles les plus adaptés pour du parpaing creux ? 

Il en existe trois et vous pourrez faire votre choix en fonction de vos besoins. 

1. Les chevilles en nylon

Ces chevilles sont habituellement utilisées pour fixer des éléments légers dans du parpaing creux. 

Ces objets doivent faire moins de 30 kg et pour une meilleure répartition de la charge, il conviendra d’utiliser suffisamment de chevilles. Ici, vous aurez le choix entre : 

  • Des chevilles crampon : Elles sont idéales pour accrocher des objets de décoration ou des petits meubles faisant 5 kg maximum. 
  • Des chevilles à expansion : Elles se fixent solidement dans le mur et acceptent des charges pouvant peser 20 kilos. 
  • Des chevilles à frapper : Ce seront les chevilles qu’il vous faudra si vous savez que l’objet en question restera fixe au mur pendant un long moment. Celles-ci s’enfoncent avec un marteau une fois le trou pré-percé. 

2. Les chevilles métalliques à expansion 

Ces types de chevilles sont aussi adaptés au parpaing creux. 

On les appelle par ailleurs des “chevilles Molly”  et elles ont une grande résistance. Autrement dit, vous pourrez très facilement accrocher des objets très lourds au mur sans que ces derniers tombent. Il faut toutefois repartir les chevilles en fonction de la charge.

3. Les chevilles à bascule 

C’est la solution parfaite lorsque vous devez fixer un luminaire au plafond ou dans un faux-plafond fait à partir de parpaing creux.  

Ces chevilles à bascule ou à ressort servent à maintenir des charges ayant un poids relativement lourd. Généralement, elles peuvent supporter jusqu’à 20 kg ! 

Maintenant que vous savez exactement quel type de cheville utiliser pour du parpaing creux, vous pourrez vous attaquer à vos travaux de bricolage avec facilité. 

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !