Pour les prochaines vacances, vous vous demandez les meilleures activités qui occuperont vos enfants ? Si vous êtes en quête d’une idée originale pour rompre la routine, essayez la randonnée. Seulement, vous avez toujours eu du mal à organiser vos affaires dans votre sac et en particulier au moment d’y ranger votre doudoune et votre futon ? Cet article récapitule les astuces pour réussir à les compresser et à les caser à l’intérieur.
Rôle de la doudoune et du sac de couchage en randonnée
Avant d’aborder les détails, il importe d’expliquer les bonnes raisons de porter une doudoune en randonnée. Tout comme à la chasse, il existe quelques équipements à prévoir y compris les vêtements adaptés. La doudoune en fait partie et elle est d’une grande utilité afin de vous protéger contre les aléas de la météo. Si vous cherchez par ailleurs le modèle approprié, vous en apercevrez une collection complète sur une boutique comme joliedoudoune.com
Le sommeil s’avère essentiel pour récupérer de vos longues journées de marche et d’escalade en pleine nature. Tout comme la doudoune, le sac de couchage ou futon occupe alors une place importante dans vos affaires de randonnée. Cela dit, plié de la mauvaise manière, cet équipement peut surcharger le sac et vous encombrer lors de vos balades. Il est donc impératif de trouver des astuces pour le compresser au maximum.
Conseils pour compresser le sac de couchage et la doudoune
Afin que vous puissiez profiter pleinement de vos journées de randonnée, faites le nécessaire pour alléger votre sac à dos. Pour y arriver, pliez le plus possible tous les équipements qui vont s’y trouver. Pour le sac de couchage, vous pouvez le compresser en utilisant la housse de compression. Cet accessoire est souvent fourni avec le produit à l’achat.
Dans la majorité des cas, on a tendance à plier puis rouler le sac de couchage afin de l’insérer dans la housse. Cependant, cette technique n’est pas très recommandée, car elle risque d’endommager le garnissage, du fait des pliures. Il est d’abord conseillé d’ouvrir le sac de couchage puis de le détendre. Cela fait, vous le bourrez à l’intérieur de la housse de compression jusqu’au fond. De cette manière, les plis ne marqueront pas le sac aux mêmes endroits. Cela permet de garder une bonne répartition du garnissage et de prolonger le pouvoir isolant de votre sac de couchage.
En ce qui concerne la doudoune, elle doit être pareillement bien comprimée pour ne pas encombrer votre sac à dos. En général, elle est livrée avec une pochette de rangement à l’achat. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout simplement utiliser l’une de ses poches à la taille suffisante. Pour la ranger, il suffit de retourner la poche. Puis vous mettez la doudoune à l’intérieur comme si vous classiez un sac de couchage dans sa housse de rangement. Faites usage de la fermeture éclair pour fermer l’ensemble.
Autres conseils pour rendre les affaires plus légères
Lorsque vous partez en randonnée, quelques outils et accessoires doivent vous accompagner. Pourtant, si vous ne savez pas les organiser dans votre sac, ils ne feront que vous encombrer. Le sac de couchage, la gourde isotherme, la doudoune, les jumelles, le kit de soins, le couteau, la boussole et le kit de survie font partie des éléments incontournables. Vous ne devez pas vous en séparer.
En revanche, si vous souhaitez faire une randonnée avec un sac léger, retirez de celui-ci les objets de confort à savoir les vêtements de rechange, le dentifrice, la brosse à dents, la serviette, le savon, le gel douche et les produits de beauté. Rangez par la suite les objets les plus indispensables en haut à savoir par exemple l’eau, le matériel technique et les vivres de course. À l’inverse, mettez au fond du sac le réchaud, le sac de couchage, les lyophilisés et la doudoune.
Pour gagner quelques grammes, n’hésitez pas à enlever les housses de vos lunettes, de votre téléphone ou de votre appareil photo ou choisissez tout simplement un sac à dos sans accessoire (sangles, poches annexes, ceintures ou zips).