Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Poux ou insectes similaires...

le 11-01-2008 à 21:09 #

Bonjour,

Voila je n'ai pas de photo, je vai essayer de vous décrire cette petite bestiole que je n'arrive pas à identifier en surfant sur le web.

Donc, c'est un insecte de petite taille, environ 2 mm et il est de forme allongée, qui ressemble fortement à un poux: je l'ai trouvé en plusieurs exemplaires sur la tete d'une petite fille.
cet insecte est noir, aplati avec un axe horizontal, j'ai donc distingué 6 pattes, l abdomen semblait etre formé de petites ailes mais la petitetesse m a empecher de m en assurer, mais vu la longueur des sauts et l impression qu il donnait de "planer" me font dire qu'il en a. sur le dessus de l abdomen, j ai cru distinguer une petite rainure plaus claire, dans le sens de la longueur.

On distinguait la tete qui semblait allongée mais je n ai pas reussi à voir de trompe ou autre chose, ni d'antennes, mais je ne suis pas sur qu il n en ai pas.

les oeufs collés sur les cheveux proche des racines étaient de couleur sombre (pour pas dire noir)

par rapport à un poux, j ai trouvé que ca se déplacait super vite, que les sauts étaient plus "planants", que le corps avait un aspect beaucoup plus filiforme, et les oeufs n'étaient pas aussi clair.

je n'ai pas d'autre détail qui me vienne à l'esprit, si ce n'est que cette bestiole semble etre hématophage puisque la petite fille se plaignait de démangeaisons (mais vu l'état de son cuir chevelu ca peut ne pas venir des insectes)
Et que son médecin n'a pas su dire ce que c'était mais a lui aussi affirmé qu il ne pouvait pas s agir d'un poux.

voila. la fillette revenait de vacances à la campagne d'apres sa mere mais pas de voyage a l etranger ou autre.

un idée!?
Re: Poux ou insectes similaires...
le 11-01-2008 à 21:19 #
C'est peut-être un poux de course lol.
Nan je sais pas ce que ça peut être.
Dsl je peux pas t'aider.
le 11-01-2008 à 21:25 #
Ohhh !! Super poux est reapparu, appeller le FBI !!

C'est peut etre un cousin du poux, Y'en a pas 2 d'insectes qui vivent dans les cheveux !
le 11-01-2008 à 21:50 #
je comprends votre réaction, j'essairai d'en avoir une photo.
mais pour qu'un toubib ne reconnaisse pas un poux ;) c'est surement que ca n'est pas un poux.

les apparences sont trompeuses, peut etre qu il ne vit pas vraiment dans les cheveux mais que pour le moment ca lui va.... ca n'est vraiment pas la meme forme, ni au niveau tete/thorax/abdomen ni au niveau des pattes pas du tout crochues.

si vous connaissez un site qui a plein de photos des anoploure je pourrais peut etre l'y reconnaitre.
le 11-01-2008 à 22:00 #
un pou

une puce
le 11-01-2008 à 22:05 #
C'est Degeulasse pauvre petite fille !!

Un peu de ketchup ?
le  6-04-2008 à 17:47 #
C peutetre un "super poux" ou un "poux mutan"
G vu sa dans mes cour de science...
le  7-09-2008 à 15:00 #
pour ma part je ne pense pas que cela soit un insecte mutant plutôt une variante de poux .Pour ma part j ai pû prendre en photo cette sorte de variante que j ai trouve et qui ressemble étrangement a la description faite au début de ce sujet.J ai essayé le produit Pouxit sans constater de réel changement mais ce n était que la première application.J ai par ailleurs ressenti de petites démangeaisons.
Quelques photos vous sont présentées .
J espere que cela vous aidera pour me donner des informations ou des conseils a suivre MERCI

P1000171.JPG
P1000170.JPG
le  7-09-2008 à 16:08 #
Bah c'est des poux...
Pourquoi chercher midi à quatorze heures?
Pourquoi ça ne serait PAS tout à fait des poux?
le  7-09-2008 à 18:43 #
quelqu un aurait des conseils contre les poux ?????
le  6-11-2008 à 22:29 #
ouf, je suis contente de vous trouver maman de la petite qui a ces drôles d'insectes dans les cheveux. J'en ai/en ai eu, en tout cas, ce ne sont pas des poux, d'ailleurs aucun produit destiné à lutter contre les poux n'en est venu à bout. J'ai dépensé une fortune à la pharmacie, ai changé ma literie, ai testé les mayonnaises (j'avais lu sur Internet que la mayonnaise était adaptée), fait faire une teinture. C'est à devenir folle car ils sont si petits (je les ai observés dans le lavabo et dans la baignoire avec la loupe), mais alors quand sait-on qu'on en est débarassé, ils sont si petits. Je suis impatiente de savoir comment cela évolue chez vous et ceux qui pensent que ce sont des poux et que nous n'y connaissons rien peuvent aller se recoucher ou plonger dans un autre échange.
à bon entendeur.
le  2-10-2011 à 12:59 #
Bonjour,

Ma fille a également des insectes semblables à ceux que vous décrivez sur le crâne. Ils résistent aux anti-poux. Comment la petite-fille s'en est-elle débarrassée? Nous vivons à la campagne, à proximité d'un bois.

Merci de me répondre rapidement.
le  3-10-2011 à 23:07 #
Salut,

Un médecin ou pharmacien pourra certainement vous conseiller.

Êtes vous certain qu'ils résistent aux anti-poux ? Il ne faut pas oublier qu'ils peuvent aussi se transmettre par la literie, les vêtements, les peluches etc (laver tout à 60 degrés), possible que ce soit une recontamination ? Ne pas oublier non plus qu'il faut répéter le traitement 8-10 jours après, pour détruire la seconde génération.

A noter que les poux ne sautent pas, mais se déplacent rapidement. Si ça saute, c'est autre chose.

Bon courage,
Ben
le  3-10-2011 à 23:17 #
Et cela n'a rien à voir avec "la campagne".
Les enfants s'échangent les poux à l'école, tous les ans à la rentrée c'est la même histoire.
le  4-10-2011 à 11:40 #

Le  7-09-2008 à 18:43, @lordi :
quelqu un aurait des conseils contre les poux ?????

Le meilleur anti-poux que je connaisse et qui pour le coup est VRAIMENT efficace c'est Prioderm.
Vendu généralement avec un shampooing qui décolle les lentes et un peigne offert.
Il sent hyper fort, bien aérer la pièce lors de l'application si vous ne voulez pas mourir asphyxié comme les poux .
Le coffret coûte dans les 11/12€ voir plus, suivant les pharmacies.
Il est efficace dès la première application (s'il est utilisé correctement) mais il est tout de même conseillé de renouveler le traitement quelques jours plus tard et de contrôler régulièrement la chevelure de nos chères têtes blondes.

Ma fille en a déjà attrapé 3 fois. La première fois à l'école primaire (elle avait 6 ans) Ses cheveux étaient pourtant toujours soigneusement attaché à l'école. Ils étaient hyper long à l'époque (ils lui arrivaient au milieu des fesses). J'ai réussi à en venir à bout sans avoir besoin de lui couper ses magnifiques cheveux, en 2 applications, mais j'y ai mis la double voir triple dose vu la masse qu'il y avait a traiter...les deux fois suivante c'était à la piscine, l'année dernière en vacances au camping et cet été dans une piscine de la région ou les bonnets de bain ne sont pas obligatoires.

Du coup, obligatoire ou pas, maintenant, pas de piscine sans bonnet de bain.

@++

(Modifié par luisa le 04-10-2011 à 11:43)
le 18-10-2011 à 03:20 #
Je dirais des puces pour la petite fille, et du Nix(shampoing à poux) pour les poux...

Demander conseil au pharmecien pour les poux... ..et tout nettoyer (litterie, coussins, tapis, divan). Et passer tout tissus au sèche-linge bien chaud (ça tue les oeufs).

Ou encore tondre tout les poils et cheveux infestés...

(Modifié par VGreg le 18-10-2011 à 03:26)
le 12-01-2012 à 19:57 #
il m'est arrivé la meme chose, ma fille a les meme betes, ce nes pas des pouts et cela ressemble a votre description je ne sais plus quoi faire je lui ai fais des traitement et des shampoing, changer la maison. comment je peux faire ?
le 13-01-2012 à 21:07 #

Le 12-01-2012 à 19:57, @maloem :
il m'est arrivé la meme chose, ma fille a les meme betes, ce nes pas des pouts et cela ressemble a votre description je ne sais plus quoi faire je lui ai fais des traitement et des shampoing, changer la maison. comment je peux faire ?

Évidemment que ce ne sont pas des pouts, puisque c'est tout simplement des poux !

le 21-04-2015 à 19:59 #
Bonjour j'ai moi-même écrit un message concernant des petites bestioles noires dans mes cheveux: impossible de m'en débarrasser! Les médecins ne sont pas intéressés, ils ne croient pas que ce soient des poux et pourtant ! C'est un cauchemar et j'ai tout essayé;
Bon courage à vous aussi ces problèmes n'intéressent pas le corps médical et pourtant ils empoisonnent la vie.

Ajout du 21-04-2015 à 20:06:

J'ai la même chose que vous mais les dermatologues ne sont pas intéressés c'est un cauchemar, et c'est tout juste si les médecins me croient, en tout cas ils n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire. J'ai aussi dépensé une fortune en Pouxit, Prioderm et autres produits en vain. Il faudrait être plusieurs et aller voir quelqu'un.
Bon courage, cela dure depuis plus de trois ans!
le 29-09-2016 à 02:59 #
Bonjour avez vous trouvé une solution ? Ou une explication sur ce type de bêtes ou un traitement efficace ?
le 12 août à 12:55 #
nos amies ou pas les petites bestioles s'adaptent, c qui qui ki trouvera la bonne réponse ou qui s'adaptera pareil qu'elles ?
il y a des petites bêtes qui arrivent par avion, bateau, ... d'un autre monde ou plutôt climat et sont donc très réactives en milieu très hostile pour elles.
je badigeonne le cuir chevelu d'huile très généreusement, le top l'huile de coco (un peu chère)les huiles alimentaires fonctionnent aussi, donc vous comprenez que l'on ne prend pas l'huile de vidange ho ho
des essuie tout autour de la nuque pour ne pas tacher le reste, mais surtout pour repérer les indésirables. au bout de 5 à 10 mn de repos tel quel de la personne infestée, passer le peigne à poux dans tous les sens et oh miracle quelle est cette bestiole prise au piège et qui commence à étouffer par le super pouvoir de l'huile qui lui englue ces petits poumons et adoucie le cuir chevelu de ma progéniture. donc j'essuie le peigne sur cet essuie tout et je me décarcasse pour l'exterminer ou la remettre en liberté autre part ou l'examiner de très près.
a vous de jouer avec nos amies les bêtes !
le 13 août à 18:47 #
Oui l'huile étoufe les nuisibles en question, c'est d'ailleurs comme ça ici qu'on se débarrasse des tiques forts nombreux, même une pommade grasse pour n'importe quoi ? Est très efficace et ceci rapidement.

Pour les cheveux j'ai déja vu quequ'un se débarrasser de poux en s'emballant la tête d'un sac plastique après s'être mis de l'alcool à brûler sur les cheveux,

(Modifié par SETI le 13-08-2017 à 18:49)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Des poux des livres chez moi ?
Des poux des livres chez moi ?
au secour: insectes en vue mais insectes inconnus
Insectes
Insectes sur mon lit