Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

calcul du debit d eau d un tuyau

le 13-01-2008 à 22:05 #

Salut à tous, voila j ai un probleme, je suis plombier et on me demande de calculer le nombre de litre s ecoulant d un tuyau en galva 26/34 dans un immeuble avec une pression de 5bar dans la tuyauterie pour savoir si l instalation d une douche de securite serait possible sur cette ligne, je souhaiterai connaitre la formule car j ai different endroit et donc different diametre de tuyau a calculer. pour cet exemple le diametre interieur fait donc 26mm une pression costante de 5 bar et une sortie libre (pas de reduction de diametre
merci

Re: calcul du debit d eau d un tuyau
le 13-01-2008 à 22:20 #
bin la formule du débit c'est Qv=le volume/temps ou (la section du tube*une distance l sur le tube)/le temps que met un objet pour faire parcourir cette distance
le 13-01-2008 à 22:56 #
Salut Naoj,

en première approximation, je te répondrais avec la loi de Poiseuille :

Avec :
- Qv : le débit volumétrique (le nombre de m par seconde).

- = 3,14

- R : le rayon de ton tuyau en m (soit 0,013 m)

- : le coefficient de viscosité de l'eau qui dépend de la température (eau (0°C) ===> 0,001787; eau (20°C) ===> 0,001002; eau (100°C) ===> 0,0002818)

- l : est la longueur du tuyau.

- P(entrée) vaut 5 bars (attention, il faut l'exprimer en Pascals dans la formule, donc 500 000 Pa)

- P(sortie) vaut 1 bars (si sortie libre), soit 100 000 Pa

tu trouveras peut-être d'autres infos sur ce site

À plus

[ Ce message a été modifié par : : scoob1 le 13-01-2008 22:59 ]

Ajout du 14-01-2008 à 11:54:

Cependant, cette formule n'est valable que dans le cas ou le tuyau est horizontal.

S'il y a une différence de hauteur entre l'entrée et la sortie, il faut la modifier.
le 23-02-2008 à 14:33 #
Bonjour,