Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

calcul du debit d eau d un tuyau

le 13-01-2008 à 22:05 #

Salut à tous, voila j ai un probleme, je suis plombier et on me demande de calculer le nombre de litre s ecoulant d un tuyau en galva 26/34 dans un immeuble avec une pression de 5bar dans la tuyauterie pour savoir si l instalation d une douche de securite serait possible sur cette ligne, je souhaiterai connaitre la formule car j ai different endroit et donc different diametre de tuyau a calculer. pour cet exemple le diametre interieur fait donc 26mm une pression costante de 5 bar et une sortie libre (pas de reduction de diametre
merci

Re: calcul du debit d eau d un tuyau
le 13-01-2008 à 22:20 #
bin la formule du débit c'est Qv=le volume/temps ou (la section du tube*une distance l sur le tube)/le temps que met un objet pour faire parcourir cette distance
le 13-01-2008 à 22:56 #
Salut Naoj,

en première approximation, je te répondrais avec la loi de Poiseuille :

Avec :
- Qv : le débit volumétrique (le nombre de m par seconde).

- = 3,14

- R : le rayon de ton tuyau en m (soit 0,013 m)

- : le coefficient de viscosité de l'eau qui dépend de la température (eau (0°C) ===> 0,001787; eau (20°C) ===> 0,001002; eau (100°C) ===> 0,0002818)

- l : est la longueur du tuyau.

- P(entrée) vaut 5 bars (attention, il faut l'exprimer en Pascals dans la formule, donc 500 000 Pa)

- P(sortie) vaut 1 bars (si sortie libre), soit 100 000 Pa

tu trouveras peut-être d'autres infos sur ce site

À plus

[ Ce message a été modifié par : : scoob1 le 13-01-2008 22:59 ]

Ajout du 14-01-2008 à 11:54:

Cependant, cette formule n'est valable que dans le cas ou le tuyau est horizontal.

S'il y a une différence de hauteur entre l'entrée et la sortie, il faut la modifier.
le 23-02-2008 à 14:33 #
Bonjour,
C’est peut-être un peu tard pour répondre à ta question, mais comme tu es plombier et si tu veux être capable de résoudre à certain problème de calcul.
Je peux t’aider à les résoudre sans renter dans les calculs et les connaissances de base.
Je te transmets en lien deux petits logiciel en anglais (fais toi aider, si besoin)
Le logiciel « Orifice » date de 1984, et il n’est plus protégé, et le logiciel de conversion « convert » qui te facilitera grandement les conversions est gratuit, tu peux donc les utiliser dans le cadre de ton travail en toute légalité.
Les logiciels sont en anglais, les valeurs sont en anglo-saxon, tu auras donc besoin de convertir en valeur SI.
C’est un outil qui permet de s’affranchir des multiples et fastidieux calcul que j’ai souvent utilisé dans mes chantiers a travers le monde, actuellement j’utilise un logiciel spécifique développé par l’entreprise que je ne peux évidemment pas te le communiquer.
C’est un outil précieux, fais en bon usage.
Bon courage

ORIFICE.EXE
Convertion program.exe

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Déterminer le diamètre d'un tuyau pour avoir un débit voulu avec un siphon
Calcul d'un débit d"eau
calcul pression et debit
calcul du débit hyrigation
calcul du débit de dose pour une source de cobalt