BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

Solutions pour contrer l'augmentation de l'effet de serre

Climat Solutions pour contrer l'augmentation de l'effet de serre
- , le 11/07/2003.

La solution au problème de l'augmentation de l'effet de serre est loin d'être évidente. Il ne suffira pas d'arrêter de produire des gaz à effet de serre pour que le réchauffement de la planète cesse. Dans le meilleur des cas cela permettrait de le stabiliser ou de ralentir sa progression.

En effet, le cycle du carbone est un processus lent et même si on arrêtait immédiatement de rejeter des gaz à effet de serre - ce qui est très improbable - il faudrait plusieurs centaines d'années avant que l'océan, le sol et les végétaux n'absorbent le dioxyde de carbone excédentaire. En plus de limiter nos rejets de gaz à effet de serre, il faudrait donc pouvoir éliminer ceux que nous avons rejetés dans l'atmosphère depuis plus de deux siècles.

Les principaux gaz à effet de serre sont le méthane, le dioxyde de carbone et les oxydes d'azote (NOx). Bien qu'il existe des projets pour la diminution des émissions de méthane, par exemple en modifiant la nutrition des bovins, les principaux programmes s'attaquent au dioxyde de carbone. La durée de vie atmosphérique du dioxyde de carbone peut varier de 50 à 200 ans, tandis que celle du méthane se situe autour de 10-12 ans. Il est donc important de réduire notre production de dioxyde de carbone le plus rapidement possible.

Un des moyens les plus évidents pour diminuer les rejets de dioxyde de carbone est d'utiliser moins d'énergie. La lutte contre le gaspillage d'énergie permettra non seulement d'économiser nos ressources et notre argent, mais aussi de ralentir notre émission de dioxyde de carbone.

On peut aussi augmenter l'efficacité au point de consommation. Par exemple, les ampoules halogènes consomment nettement moins d'énergie pour produire la même quantité de lumière, les machines à laver Staber à axe horizontal utilisent moins d'eau et trois fois moins d'énergie que les laveuses traditionnelles, etc. L'utilisation des transports en commun permet également de produire moins de gaz à effet de serre que lorsque chaque voyageur utilise son propre véhicule.

Il est également primordial de se tourner vers des techniques de production d'énergie à haut rendement ou d'augmenter le rendement des techniques existantes. Les technologies telles que la production combinée de chaleur et d'électricité par les centrales conventionnelles ont fait leurs preuves et permettent d'atteindre des taux d'efficacité de 86%.

Les carburants alternatifs qui produisent peu ou pas de dioxyde de carbone pourraient permettre de limiter les émissions des transports. Le remplacement du pétrole par le gaz naturel ou l'hydrogène est actuellement à l'essai dans plusieurs pays.

Les énergies renouvelables pourraient nous permettre de limiter notre dépendance envers la combustion du pétrole, et par conséquent de produire moins de gaz à effet de serre. L'hydro-électricité, l'énergie éolienne, les énergies solaires actives et passives et la biomasse sont les sources d'énergie renouvelables les plus répandues. Ces sources sont considérées comme rentables et matures d'un point de vue commercial. L'énergie nucléaire peut aussi être utilisée comme alternative aux combustibles fossiles. En 1990, 17% de l'électricité produite dans le monde provenait de centrales nucléaires. Cependant, le problème du stockage des déchets radioactifs et la réaction de l'opinion publique face à l'implantation de nouvelles centrales rendent l'expansion de la production nucléaire peu probable.

Ces actions ne seront réellement efficaces que si nous parvenons à stabiliser la population mondiale. Il parait clair que plus le nombre d'êtres humains augmentera sur la planète, plus nos besoins en énergie augmenteront. La diminution de la pression démographique que nous exerçons sur notre environnement est également un moyen de diminuer la production mondiale de gaz à effet de serre.

Une stratégie complémentaire à la diminution de notre production de gaz à effet de serre serait de capturer le dioxyde de carbone qui est déjà dans l'atmosphère. Le gaz carbonique pourrait ensuite être stocké ou utilisé par l'industrie.

La capture peut s'effectuer à la source de gaz carbonique, par exemple dans les centrales électriques qui utilisent des combustibles fossiles. Plusieurs techniques sont à l'étude. Lorsque la concentration en gaz carbonique est très haute, il est possible de capturer le gaz carbonique grâce à un processus cryogénique. Si la concentration en dioxyde de carbone est relativement faible, l'utilisation de solvants, tel que le monoethanolamine, est possible. Un aspect important de la capture du dioxyde de carbone dans la production énergétique est que ce processus aura lui-même un coût énergétique. La productivité et la rentabilité des centrales devront être recalculées en fonction de ce coût.

Une fois le dioxyde de carbone capturé, il faudra le stocker. Plusieurs alternatives sont possibles. Le dioxyde de carbone pourrait être injecté dans des puits de pétrole. Cela permettrait d'une part de stocker le gaz carbonique et d'autre part d'augmenter la production du puit. Un projet pilote de démonstration de cette méthode a été démarré à Weyburn (Saskatchewan) en juillet 2000.

Une autre possibilité serait de stocker le dioxyde de carbone dans les océans. Les océans sont déjà les plus grands réservoirs de gaz carbonique de la planète. Leur capacité d'absorption est très grande et pourrait être utilisée pour stocker nos rejets de dioxyde de carbone. Deux stratégies sont envisagées, le gaz carbonique pourrait être injecté sous forme liquide à grande profondeur (plus de 3000 m) ou sous forme gazeuse à profondeur moyenne (+/- 1500 m). Les impacts environnementaux sont encore à l'étude.

Une autre stratégie pour faire diminuer le taux de dioxyde de carbone atmosphérique serait de stimuler les puits naturels de carbone. La prévention de la déforestation, l'augmentation des surfaces forestières et la fertilisation de surfaces océaniques pourraient permettre d'augmenter le stockage naturel du carbone.

Références:

Cesser rapidement d'émettre des gaz à effet de serre suffirait-il à arrêter le réchauffement ?

IEA Greenhouse Gas R&D - Energy Efficiency

IEA Greenhouse Gas R&D - "Nuclear Power"

IEA Greenhouse Gas R&D - "Capture and Storage of CO2"

CO2 Sequestration - Weyburn

Dossier "effet de serre":

Qu'est ce que l'effet de serre?
Conséquences possibles de l'augmentation de l'effet de serre
Solutions pour contrer l'augmentation de l'effet de serre
Le protocole de Kyoto
Dossier effet de serre : Conclusion

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 14-07-2003 à 13:06 #
Les énergies renouvelables ont montré leurs limites (problèmes d'espace, de lissage, de coûts, faible puissance), L'énergie nucléaire ne semble t-elle pas être la solution fiable ?
Grâce à la combinaison de la pile à combustible et du nucléaire, on pourrait se passer du gaz et du pétrole dans les transports.
Re: Solutions pour contrer l'augmentation de l'effet de serre
le 14-07-2003 à 13:09 #
Je pense que seule l'énergie nucléaire peut nous sauver. A ceux qui crachent sur les déchêts radioactifs, je leur répond qu'au final, ils sont moins dangereux que les déchêts des fossiles qui sont incontrôlables et beaucoup plus mortels.
le 24-07-2003 à 17:08 #
J'ai du mal à comprendre le défaitisme de Ben. Il vaut mieux un petit progrès que pas de progrès du tout ! Non ?<br />
Les écolos parlent d'une diminution de 30 % sur 280 % de CO2 si l'on arrêtait d'en émettre. Mais si l'on poursuit dans le temps, le CO2 atteindra un niveau beaucoup plus bas. <br />
Je pense qu'on peut y arriver. Seulement, on sera morts avant. C'est ce qui semble gêner Ben.
le 12-08-2003 à 14:03 #
Les écolos manient le verbe sans le contrôler. Dernière inéptie: si on arrête de produire du gaz carbonique maintenant, on ne diminuera le C0 2 que de 30% sur 280%.<br />
Quelques demandes de précision, SVP, sur cette ineptie:<br />
1) Que représente 100 %. On peut détecter la volonté d'impressionner les gens par un vocabulaire pseudo scientifique. ca fait bien. C'est à la mode. Mais ca ne veut rien dire.<br />
<br />
2) Dans quelle condition obtient-on 30 % ? Au bout de combien de temps ? Si au fil des années, on parvient à ne plus produire de CO2, ces 30 % vont augmenter. C'est logique !<br />
<br />
Je me demande qui a pondu cette connerie à la Dorange.
le 14-03-2004 à 13:17 #
ok, demain je stockerais les déchets dérriére chez toi.
le 14-12-2004 à 09:24 #
je suis tout a fais d accord avec vous.
le 25-02-2005 à 03:44 #
Mettre des sous-titres pour qu'on puisse chercher directement ce qu'on veut savoir et qu'on s'y retrouve mieux.
le 27-02-2005 à 16:59 #
oui tout à fait d'accord c'est tro nul de tout lire
le  5-07-2005 à 17:18 #
c'est bien de proposer des "solutions" comme de stocker le gaz carbonique dans les océans. Mais il n'est pas interdit de réfléchir avant de parler : étant donné le changement de pH que cela intrainerait, il y aurait sans aucun doute modification complète de la chimie et donc de la biologie des océans (il ne faut pas oublier que les squelettes animaux sont à base de carbonates de calcium qui se dissout quand le pH diminue). <br />
qui veut essayer pour voir ce que ça donne ? moi, je m'en fous je suis sur la terre, mais je tiens à mes os, moi.
le 30-10-2005 à 09:47 #
completement d'accord avec toi!!!<br />
le 17-11-2005 à 16:53 #
wé c chouéte<br />
le 13-01-2006 à 14:22 #
lol ><<br />
le 20-02-2006 à 14:20 #
Ces par rapport au message de tout personne qui dise que le nucléair c l'avenir:<br />
Si tous le monde arrétais de fair des connerie du genre jeté des piles par terre ou pour fair 500m il praines leur voiture, je pense que beaucoup de probleme serais résolut <br />
mais le vrai sousi que les gens on ces qu'il sont tré mal informé et heureusement que des site comme celui la existe<br />
Je suis sidéré lorsque quand je pose la question suivante :tu pence quoi du réchauffement de la planette ? et qu'ils me rep : ho ces bon ya le temp pour réfléchir a sa c pas tout de suite qu'on va tous mourir d'un cancert (!lol!)<br />
Et se qui est enbétant ces que de lus en plus de gens croit sa
le  5-03-2006 à 10:13 #
Avec le carbone, on peut fabriquer du diamant de manière industrielle. Cette technique existe déjà.
le 15-06-2006 à 21:13 #
Je pense qu'il ne faut pas sous estimer les incroyable capacité de la planète. Je ne crois pas qu'il faille 100 ans pour changer la tendance, regardez, on a déjà observé l'augmentation de la croissance des végétaux et la hausse de l'acidité des océans. On produit plus de CO2 alors la planète en absorbe plus automatiquement, pas besoins d'attendre!<br />
En ce qui concerne les solution contre les rejet de CO2 voici mon blog taille50@over-blog.com<br />
tchao

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Conséquences possibles de l'augmentation de l'effet de serre
Qu'est ce que l'effet de serre?
Dossier effet de serre : Conclusion
Record de gaz à effet de serre en 2009
Effet de Serre: Ca chauffe à la Maison Blanche