Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Les nazis avaient-ils la bombe atomique ?

Science Les nazis avaient-ils la bombe atomique ?
- , le 17/03/2005.

Selon un livre récemment publié en Allemagne "Hitler's Bomb" (La bombe de Hitler), les nazis auraient testé en mars 1945 une bombe nucléaire. Cet ouvrage, écrit par un universitaire allemand, Rainer Karlsch, s’appuie sur des témoignages et rapports des services de renseignements militaires soviétiques. Une explosion aurait eu lieu le 3 mars 1945 au sud de Berlin et aurait fait plusieurs centaines de morts. Deux mois plus tard, l’Allemagne se rendait après la prise de Berlin par les Russes.

Photo des ruines d'Hiroshima après la bombe atomique.
Les ruines d'Hiroshima, après la bombe atomique du 6 août 1945.
Photo: US Navy

Ce livre embarrasse fortement l’ Allemagne : Après la guerre, les physiciens allemands n’avaient pas été exclus de la communauté scientifique internationale pour la raison qu’ils auraient refusé de construire une bombe nucléaire pour les nazis. D’autre part au moment des commémorations de la libération d’Auschwitz les allemands apprennent maintenant qu’ils étaient sur le point de déclencher la première guerre nucléaire mondiale de l’Histoire.

Sources :
Courrier international : Les nazis avaient-ils la bombe atomique ?
Nouvel Observateur : Les nazis ont testé une bombe nucléaire rudimentaire en 1945

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 17-03-2005 à 20:38 #
ça m'étonne pas!
Re: Les nazis avaient-ils la bombe atomique ?
le 18-03-2005 à 10:29 #
mais alors comment imaginer qu'ils ne l'ont pas utilisé sur les<br />
alliés ?? Ils n'etaient plus a un delire pres , non ?
le 18-03-2005 à 18:38 #
selon le lien:<br />
""La bombe de Hitler", à l’inverse, s’attache à "un second groupe de scientifiques travaillant sous la houlette des Waffen SS, la force militaire personnelle du chef du IIIe Reich", détaille le quotidien. Jusqu’alors, ce groupe était considéré comme constitué "de chercheurs nazis de second rang". Or, selon Rainer Karlsch, ils auraient mené des recherches très poussées. Seuls les moyens financiers les auraient empêchés de mener à terme leurs travaux. " <br />
<br />
BINGO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le 21-03-2005 à 23:40 #
Impossible , il y aurait eu des fuites avant !
le 23-03-2005 à 02:12 #
si ces chercheurs etaient sous la houlette des SS, je ne pense pas qu'il pouvait y avoir de fuites, compte tenu du fanatisme necessaire pour etre un SS avec la rigueur traditionelle allemande ...
le  5-04-2005 à 14:52 #
exactement les il y aurai obligatoirement u des fuite c obliger !! une bombe atomique engendre telment de dega ke de trace ou des temoignage aurai ete recueuillis <br />
le 17-07-2005 à 19:42 #
pas forcément.je pense pas étant donner que ce n'était encors qu'expérimental, qu'ils s'avaient (les chercheurs allemands) a quel point la bombe atomique était puissante. Et je pense aussi qu'ils savaient garder des secrets, aussi important soient-ils comme celui-ci. Alors des fuites, c'est toujours possible mais je n'y croi pas.
le  8-09-2005 à 18:55 #
Messieurs !<br />
<br />
Cessons de nous voilez la face !<br />
Tout le monde sait que l'histoire est toujours écrite par le vainqueur !<br />
Je ne suis pas nazi, mais je ferais remarqué à certains que Mr Von Braun le père de l'astronautique US était un nazi...<br />
Les allemands possédaient la bombe A, non seulement ils la possédaient mais ils l'ont même testé.<br />
D'après ce que je sais hiroshima et Nagasaki ne seraient pas les premières victimes de la barbarie humaine.<br />
Je cite des infos trouvez sur le Net qui parlent du larguage d'une bombe A par les nazi au dessus de la Sibérie : exactement dans la région de la Tunguska célèbre pour avoir " été touché par un astéroide".<br />
En fait, Tunguska est une énorme supercherie signé Staline qui selon l'auteur aurait caché aux alliés avoir été " bombardé" par les nazi et aurait créer lui et ses services le mythe de l'astéroide de la Tunguska.<br />
Comme pour les Ovnis né après la guerre, il faut toujours cherché une origine humaine à tous ses mystères.<br />
Et les nazis possédaient la bombe, ils l'ont utilisé sur la Russie pour les intimidés, comme truman avait utilisé à Potsdam la nouvelle du test concluant de la bombe "Nazi" à la face de Staline.<br />
Tout n'est que mensonges, les Américains n'ont jamais été capables de fabriquer une bombe A.<br />
Seul des déments comme l'étaient les savants nazi étaient capables d'une telle prouesse.<br />
Maintenant je m'attend à une volé de bois vert !
le  3-10-2005 à 13:14 #
Sans parler de volée de bois vert, Tunguska, c'était pas en 1908 ?<br />
Un peu tôt pour une bombe nucléaire nazi non ?<br />
le 19-10-2005 à 17:44 #
La mission Alsos, qui devait trouver les savants atomistes allemands ainsi que les centres de recherches, a prétendu ne trouver que des laboratoires, mais pas de bombe, ni une possibilité qu'aurait le Reich d'être prêt à en fabriquer une...<br />
C'est ce que Alsos prétend...<br />
Mais jusqu'ici, rien n'a été déclassifié... sinon des broutilles...<br />
Étonnant que les ingénieurs, chercheurs et savants allemands qui étaient en avance sur tout (ou presque) à l'époque, concernant le domaine militaire (sous-marins, avions à réactions, fusées...) et qui, on le sait, étaient en avance sur tout le monde en 1940 concernant la bombe, étonnant qu'ils n'aient pas possédé la bombe atomique...
le  6-01-2006 à 00:44 #
u-e(uè
le 16-01-2009 à 17:25 #
Un peu de sérieux svp!

Ce n'est pas un secret que les nazis travaillaient bien sur la bombe nucléaire A. Le site de Trondheim en Norvège était par exemple l'un des principaux site capable de fournir l'eau lourde nécessaire à fa fabrication d'une bombe A.
Cependant, en 1945, les nazis étaient loin d'être prêts et les bombardements alliés rendaient de toute manière totalement illusoire la possibilité que les nazis puissent disposer des ressources nécessaires.

Croire que l'Allemagne nazie n'etait pas capable de garder le secret sur ces recherches les plus sensibles c'est faire preuve d'une grande naiveté et d'une grande méconnaissance de ce régime particulierement policier.

Enfin comme deja signalé, attribuer les événements de Tunguska de 1908 aux nazis alors que le NSDAP n'existait même pas est comment dire...une pure boufonnerie

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les dinosaures avaient-ils des puces ?
Nos ancêtres avaient-ils de l'athérosclérose ?
Les dinosaures avaient-ils le sang chaud ?
Les chauves-souris les plus anciennes n'avaient pas de sonar
Pourquoi les dinosaures avaient-ils de longs cous ?