Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le Japon renoncerait à ITER

Economie Le Japon renoncerait à ITER
- , le 23/06/2005.

Le futur réacteur expérimental de fusion nucléaire fait l'objet d'une bataille entre les sites potentiels franco-européens et japonais. Le Japon était soutenu par les Etats-Unis et la Corée du Sud, mais il semblerait que ce projet aie du plomb dans l'aile, essentiellement à cause du soutient peu actif des financiers japonais.

La décision d'abandonner la bataille pour accueillir ce méga projet de recherche n'est pas encore confirmée par l'Union Européenne. Mais plusieurs journaux nippons en font l'écho, et le porte parole japonais a été très vague sur sa façon de défendre le projet.

reacteur
Le reacteur expérimental vu par les européens. Image : ITER.gouv.fr


Le Japon se contenterait des dispositions prévues pour le perdant du choix du site, c'est-à-dire l'attribution du secrétariat général d'ITER, 20% des chercheurs du projet et quelques laboratoires dont un centre d'essai des matériaux.

Le gagnant, lui, aura la lourde tâche de financer une grosse partie du projet, les retombées économiques devront donc être à la hauteur. C'est ce que nous espérons pour Cadarache, le site des Bouches-du-Rhône. La décision devrait être rendue publique d'ici le début de juillet

Source : France2, ITER - Cadarache



Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 26-06-2005 à 15:10 #
enfin cette stupide dispute prend fin.<br />
Je suis juste triste que ce ne soit pas le Japon qui l'ait remporté. Il semblait plus qualifié pour mener à bien la mission.
Re: Le Japon renoncerait à ITER
le 26-06-2005 à 22:48 #
pas sur que celui qui remporte le lieu du reacteur soit<br />
le vrai vainqueur... quant aux compétences des chercheurs vs chercheurs japonais. Nous avons qu'a demander à Renault comment ils ont réussi a sauver Nissan...




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Soutien du projet ITER
Premier plasma pour West : le tokamak prêt à éprouver les composants internes d'Iter
Une taxe « séisme » au Japon ?
Vers l'extinction du Japon ?
Le Japon accueille une PS2 allégée à 96 euros.