L'inventeur de la lobotomie, Egas Moniz, a reçu le prix Nobel de médecine en 1949. Les travaux couronnés concernaient
"la découverte de la valeur thérapeutique de la lobotomie dans certaines psychoses". Ce portugais de naissance a vulgarisé une technique d'intervention dans le cerveau qui consistait à couper des fibres nerveuses reliant le lobe préfrontal du reste du cerveau. Le docteur Moniz pensait qu'après une telle opération des fibres repousseraient et permettraient de régler les problèmes liés aux anciennes fibres.
D'autres docteurs ont repris cette technique et l'ont même industrialisée pour finir par donner de simple coup de scalpel dans le cerveau en opérant à l'aveugle. La lobotomie a été utilisée des années 1930, jusqu'aux années 1970. Une récente étude montre qu'elle aurait profité seulement à 10% des patients, laissant les autres dans des états végétaux ou au mieux infantiles. Elle devait soigner le retard mental, les maux de tête, l'anxiété et autres maladies mentales. La diffusion des neuroleptiques a mis fin à ces traitements.
La controverse, aujourd'hui, concerne l'attribution du prix Nobel à l'homme qui a inventé la lobotomie. Des groupes de pression demandent que le docteur Moniz ainsi que les articles encensant son travail soient retirés du site des prix Nobel.
Sources :
La Libre,
Dc Moniz,
Site des Prix Nobel