Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

800$/mois : salaire des chercheurs russes.

Science 800$/mois : salaire des chercheurs russes.
- , le 3/01/2006.

Depuis la chute du mur de Berlin, la Russie a vu partir nombre de ses chercheurs. Attirés par des moyens plus importants, par des salaires plus conséquents, ce ne sont pas moins de 500.000 têtes bien remplies qui sont parties de la mère patrie.

C'est un vrai casse-tête pour la Russie. Autrefois louée pour sa science, elle voit partir un à un les scientifiques qu'elle met du temps à former. Mais hélas, il est bien difficile de retenir au pays ses enfants pour 800 dollars par mois, alors que des salaires trois fois plus importants peuvent les attendre quelques milliers de kilomètres plus loin. C'est une vraie fuite de cerveaux et une hypothèque terrible sur l'avenir de l'industrie.

Le président Poutine prend le taureau par les cornes et vient de décider une augmentation de 25% du salaire des chercheurs. L'effort est louable, mais sera-t-il suffisant ?

1000 $ par mois, ce sera le nouveau salaire à terme, c'est-à-dire d'ici 4 ans.

Source: Yahoo/AFP

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  3-01-2006 à 12:13 #
salut ca fait combien d'euros 800$ pas beaucoup je pense???
Re: 800$/mois : salaire des chercheurs russes.
le  3-01-2006 à 17:23 #
un peu pres 660 euros
le  3-01-2006 à 21:57 #
a d'accord c'est vraiment tres peut quand meme!merci pour ta reponse
le 21-09-2017 à 03:14 #
10 ans après cette article les choses ont changés
https://histoireetsociete.wordpress.com/2016/12/04/une-silicon-valley-en-siberie-la-russie-ressuscite-un-des-genies-de-lusine-de-lex-urss-video/

Échange extraordinaire entre le directeur de l'académie des sciences et le président de la Russie Vladimir Poutine
sous titré en Français!

https://www.facebook.com/wasaya80/videos/1659449344359544/

C'est un piège parfait, clairement le directeur de l'académie des sciences cherche à mettre les pieds dans la sphère décisionnelle pour recevoir des crédits.
On peut présumer qu'une certaine "mansuétude" a prévalue pour l'élection de ces "chercheurs"
Outre que cela se fait au détriment d'authentique grand scientifique cela permet des "facilités" qui peuvent ne pas aider la science.
Mais comment arrêter cette pratique ?
En expliquant logiquement ce qu'est la charge de travail d'un haut fonctionnaire, il a posé la problématique simplement;
Je ne dit pas Monsieur le président de l'académie des sciences que votre mode d'élection est corrompue (ce qui est difficilement démontrable et pourrait générer des inimitiés) je pose la question, sont ils de grand scientifique auquel cas nous devons dans l'intérêt du pays( ah dur sacrifice) les laisser se consacrer à 100% à la recherche
Voilà donc nitre directeur de l'académie des sciences avec des chercheurs (peut être pas d'une valeur exceptionnelle) dénué de toute influence politique!
Et Poutine de se débarrasser de gens qui manquent de droiture !
Je dis Bravo

J'aime l'intelligence et ceux qui comme moi l'apprécient vont franchement rigoler!

(Modifié par rokag3 le 21-09-2017 à 03:46)
le 21-09-2017 à 08:45 #
Peux après la chute du mur qui n'est qu'une image car le mur était un symbole négatif certes mais ne représente pas la chute du communise en 1989 mais ne concerne qu'un pays divisé artificiellement après la guerre l'Allemagne.

Tout d'abord les usines occidentales ce sont déplacées du "bon" côté de la frontière pour y faire travailler une main d'oeuvre peu qualifiée à des salaires dérisoires et surtout sans protection et sans code du travail (une jungle parfaite digne d'un Maqueron avant l'heure !)

Mais maintenant ce sont les jeunes qualifiés qui foutent le camp en Allemagne afin d'avoir du boulot pas mal payé mais surtout du boulot car dans l'est ça se raréfie également.

Le plus gros producteur de voiture au monde par tête d'habitant est la Slovaquie, même certaines voitures coréennes sont faites ĺà bas et bien d'autres et le pays est minuscule.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

des robots Russes sur la Lune
Attention à vos oreilles avec les montagnes russes
Possible lien entre les incendies russes et les inondations pakistanaises
Record de durée dans l'espace pour les russes.
Elle s'introduit dans une fabrique de fusées russes