Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Cyberinsectes

Insectes Cyberinsectes
- , le 17/03/2006.

Les insectes avec électronique embarquée permettant de les téléguider et de recevoir des informations décrivant le milieu qu'ils traversent auraient pu être le sujet d'un roman de science fiction. Mais ils font l'objet d'un appel à projets de la DAPRA (Defence Advanced Research Project Agency). Il m'a fallu m'excuser après avoir vérifié la source de l'information.

L'objet de l'appel à projets est le développement de "Hybrid Insect MEMS" - Hybrid Insects Micro-Electro-Mechanical Systems (HI-MEMS). La demande concerne des approches innovantes pour créer des insectes-cyborgs par intégration de micro-systèmes à des phases précoces du développement facilitant l'intégration durant les périodes de métamorphose pour obtenir des interfaces bio-électromécaniques plus robustes que celles actuellement mises en place par "encollage" chez des insectes adultes. L'objectif étant de pouvoir disposer des systèmes de base pour y câbler d'autres, plus élaborés, permettant d'une part le contrôle de la locomotion et d'autre part l'exploration de l'environnement.

Si vous ne résistez pas à l'envie de savoir d'avantage sur l'état de l'Art avant d'écrire votre prochaine nouvelle de science-fiction demande de crédits, téléchargez les détails de l'appel à projets ici.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 17-03-2006 à 10:31 #
C'est un truc de fou.. tout de même....
Anon25484
Profil Censuré
Re: Cyberinsectes
le 17-03-2006 à 21:11 #
va falloir vraiment écrire une nouvelle de SF sur le sujet avant que ça devienne banal
le 17-03-2006 à 21:24 #
c vrai tu as raison, les meilleurs auteurs de SF classique (je NE parle PAS de cette foutaise de fantasy) sont des gens super informés sur les tchnologies en cours de développement. Par exemple Robinson avec sa série Mars (la rouge, la verte la bleue)... a pompé bcp de trucs à des labos...
le 18-03-2006 à 10:30 #
Salut JCL. Je te trouve un peu dur avec la fantasy. J'aime beaucoup la SF classique, mais je ne crache pas sur l'héroïc-fantasy. Il ne faut pas être trop sectaire
le 18-03-2006 à 10:31 #
Cela dit l'idée a déjà été utilisée. Voir le Cinquième Elément.
le 18-03-2006 à 11:42 #
Oui il ne faut pas etre trop sectaire, tu as raison. Simplement quand tu vas dans un libraiire et que tu vois le nb de livres de fantasy qui sont.... disons....trés "léger" ou trés "commercial"... ca m'agace, car apres les gens peuvent penser que la SF ce n'est que ça... et comme je ne suis pas fan, j'ai tendance un peu a taper dessus. voila voila. A+
Anon25484
Profil Censuré
le 18-03-2006 à 14:24 #
Pour la Fantasy je suis d'accord avec JCL. Après quelques 300 h de lecture et films où j'ai essayé de comprendre le 'genre' je reste imperméable.<br />
Même quand c'est le même auteur ! OS Card ou CJ Cherryh (par exemple)
le 18-03-2006 à 19:09 #
c'est marrant parce que j'ai adoré Orson scot card pour ce qui concerne sa serie Ender (maintes fois récompensées) ..mais le truc le faiseur (fantasy) j'ai pas accroché... comme quoi les gouts et les couleurs... chacun rouve son bonheur dans des choses differentes