Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le hoquet, quelques fois en lien avec le cancer.

Médecine Le hoquet, quelques fois en lien avec le cancer.
- , le 23/04/2006.

Le hoquet peut prendre des formes variées. Rapide, long, court, il peut nous agacer et nous obliger à quelques stratagèmes pour s'en débarrasser. Il peut être, malheureusement, le signe de maladies graves et notamment du cancer.

D'après des chercheurs irlandais, la perte de poids et l'apparition fréquente du hoquet sont des symptômes communs du cancer de l'œsophage. Sur 99 patients étudiés, 27% se plaignaient de hoquets trop fréquents. 6% d'entre eux se sont déplacés chez leur médecin à cause de leurs hoquets.

Les causes classiques du hoquet sont liées à l'estomac. L'estomac en pleine activité va perturber le diaphragme et déclencher des sursauts. Le dérèglement du diaphragme entraîne une expiration brève et forcée.

D'après le Professeur Walsh, le hoquet des cancéreux pourrait être lié au nerf phrénique, le nerf moteur du diaphragme. Ce symptôme apparaît lorsque le cancer de l'oesophage est avancé.

En France, environ 5000 personnes meurent du cancer de l'oesophage chaque année. Les causes principales sont les consommations de tabac et d'alcool.

Sources: Wikipedia, ABC News / AFP



Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 23-04-2006 à 18:32 #
on commence à avoir peur de tout...<br />
c'est critique quand meme...<br />
si on peut pas vivre sans ce dire telle ou telle chose...




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Lien entre cancer des intestins et cholestérol
Pas de lien entre téléphone portable et cancer du cerveau
Une gamine a inventé la sucette anti-hoquet
Attaquer le cancer avec le système immunitaire
Risque de cancer du sein avec (relativement peu) d'alcool