Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Purificateur d'air pas tous sans risques

Médecine Purificateur d'air pas tous sans risques
- , le 13/05/2006.

En effet, certains de ces petits dispositifs présent sur le marché et destinés à purifier l'air pollué à l'intérieur de nos maisons dégagent de l'ozone. Pas bon !

Dans une petite pièce insuffisamment aérée, un purificateur d'air qui ne produirait que quelques milligrammes d'ozone par heure peut engendrer un taux d'ozone global (se surajoutant au niveau présent naturellement dans la pièce) qui n'est pas sans risque pour la santé.

Ces purificateurs ont de plus en plus de succès car ils ciblent la poussière, le pollen, les composés organiques qui sont émis par un grand nombre de produits (peintures, détergents etc.). Or certains possèdent un dispositif ionisant. Ce sont eux qui augmentent le taux d'ozone.

L'ozone peut endommager les poumons, causer des douleurs de poitrine, de la toux et autres irritations de la gorge et même aggraver l'asthme des personnes qui y sont sujettes.

Sources: Imaginascience, Sciencedaily

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 13-05-2006 à 10:54 #
Salut,<br />
<br />
j'ai récemment acheté un purificateur d'eau, vous savez, ces caraffes en plastique en deux parties avec un filtre entre les deux.<br />
Les filtre dure un mois.<br />
Mais je me demande :<br />
il est supposer purger l'eau du robinet des produits chimiques qui y sont mélanger contre les bactéries (je suppose)... cependant, les filtres sont eux-mêmes composés de billes chimiques !<br />
Je me demande donc si c'est très sain !?<br />
Je veux bien qu'un produit chimique puisse enrayer les effets d'un autre, mais il doit forcément rester des traces de tout ça non ???
Re: Purificateur d'air pas tous sans risques
le 14-05-2006 à 10:46 #
Effectivement, c'est une bonne question à se poser. Il faudrait se demander quelle est la composition de ce filtre.<br />
<br />
A priori cependant, je crois qu'on peut faire confiance car il ne s'agit que d'un filtrage et cela doit faire l'objet de normes.<br />
<br />
L'article que j'ai publié est peut-être un peu alarmiste. Cela dit en somme que dans certaines conditions, le taux d'ozone produit dépasse les normes américaines mais il n'y a pas encore eu de cas avéré de personnes qui en ont souffert. C'est donc une "petite alarme".
le  1-10-2007 à 21:51 #
Dans notre association PEM, nous avons fait une recherche de purificateurs d'air, à la demande de certains parents ayant des enfants présentant des difficultés respiratoires. Nous avons trouvé une sociét à Montpellier, AirEauPur, qui distribue le purificateur Aérion, trouvables sur la toile. Des adhérents s'y sont beaucoup intéressés et ont mis en place un site d'information qui parle du filtrage HEPA : http://purificateur.air.free.fr/<br />
Nous avons également mis en place un annuaire de solidarité pour que les parents puissent rapidement trouver ce matériel et ces produits qui sont vraiment très efficaces pour apaiser les respirations difficiles et même aider à combattre les maladies pulmonaires ou les allergies. Si les Etats Unis connaissent ces filtres HEPA dans le médical, d'après certains sites en américain, il semble qu'en France le chemin reste à faire pour que les consommateurs et surtout les pharmaciens et les médecins ne négligent pas cette solution de dépollution de l'air intérieur. Ce serait bien même de trouver des purificateurs d'air dans les salles d'attente des médecins quand leur atmosphère est chargée. Dans les associations aussi, les bureaux, les espaces clos. Nous avons un Aérion qui tourne 24 heures sur 24 dans nos locaux, et cela nous donne une qualité de l'air très appréciée par les parents qui viennent en médiation familiale.<br />
<br />
le 11-01-2008 à 12:34 #
Nous avons créer une discution sur la pollution de l'air intérieur et la qualité intérieur. Avec pas mal de sujets intéressants. Venez débattre avec nous sur http://airinterieur.clicforum.fr , votre point de vue nous intéresse. Développons ensemble nos informations sur ce sujet.<br />
<br />
A vos clavier !<br />

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Plus de risques ultérieurs de santé pour les femmes sans enfant
Risques en avion
Les risques du « cododo »
Risques d'autisme des prématurés
Encore plus de risques sismiques en France