Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

De meilleures éoliennes grâce à la lévitation magnétique

Ecologie De meilleures éoliennes grâce à la lévitation magnétique
- , le 7/07/2006.

L'institut de recherche sur les énergies de Guangzhou (Chine) expérimente actuellement un nouveau modèle d'éolienne révolutionnaire. Les turbines de l'engin utilisent la technologie maglev (lévitation magnétique) pour limiter les frottements. Compte tenu de la demande croissante d'électricité dans ce pays en plein développement, il est rassurant de voir que le gouvernement s'intéresse beaucoup aux sources renouvelables.

La lévitation magnétique permet de suspendre un objet au dessus d'un autre sans aucun contact, en annulant la gravité grâce à une force électromagnétique. Cette technologie est déjà utilisée dans un prototype de Train Maglev au Japon et par le Transrapid à Shanghai, qui atteignent des vitesses impressionnantes grâce à l'absence de frottement sur les rails. Mais cette technologie a bien entendu une multitude d'applications, et des scientifiques chinois cherchent actuellement à l'utiliser pour améliorer le rendement des éoliennes.

Une éolienne. Photo: Xavi Gaya
Une éolienne. Photo: Xavi Gaya

Les résultats actuels sont très encourageants. Les turbines maglev pourraient profiter de vents très faibles, à partir de 1.5 m/s, et devraient produire 20% d'énergie de plus que les éoliennes traditionnelles. Le cout du kWh devrait être inférieur à 0.4 yuan ($0.05).

Ce type de turbine pourrait donc être installé un peu partout, ce qui est particulièrement intéressant pour la Chine dont 70 millions de foyers sont déconnectés du réseau. C'est également idéal pour les îles, les observatoires et les régions éloignées, même si elles sont peu venteuses. Le dispositif pourrait aussi être utilisé pour éclairer les autoroutes, en profitant du courant d'air généré par la circulation.

Sources: Xinhua, WorldWatch, Xinhua


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  7-07-2006 à 11:25 #
Cool ça !<br />
Mais qui dit électro-magnétisme dit électricité... m'enfin, ils ont dû prévoir le coup pour qu'il faille moins de jus pour l'électro-aimant que ce que l'éolienne produit...




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Lévitation magnétique pour simuler l'apesanteur
Lévitation pilotée grâce à un laser
Lévitation
La lévitation acoustique progresse
Une ampoule en lévitation en-dessous du plafond