Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Prix Millenium Technology 2006 décerné à un Japonais

Technologie Prix Millenium Technology 2006 décerné à un Japonais
- , le 22/09/2006.

Un scientifique japonais qui a inventé des sources de lumière protégeant l'environnement s'est vu décerner le prix Millenium Technology (équivalent du Nobel dans ce domaine)

Le professeur Shuji Nakamura a donc reçu 1 millions d'euros durant la cérémonie qui s'est tenue à Helsinki en Finlande. Ce prix récompense ses inventions : des diodes bleues, vertes et blanches (LEDs) et la diode laser de couleur bleue.

Ses inventions comme la diode blanche pourraient à terme représenter une alternative aux ampoules basse consommation actuelles, en particulier dans les pays en voie de développement

La diode LED bleue est utilisée dans les écrans plats et la diode laser bleue est déjà utilisée dans la nouvelle génération de lecteurs de DVD.

Le prix Millennium Technology est le plus important prix dans le domaine de la technologie et on peut dire que c'est un équivalent du prix Nobel. Les inventions de Shuji Nakamura permettent bien d'améliorer la vie de millions de gens.

Le prix est biannuel. Le premier a été remis en 2004 à Tim Berners-Lee; l'inventeur du World Wide Web.

Le professeur Shuji Nakamura a rajouté que ses inventions non seulement permettent d'améliorer la qualité de vie par des économies substantielles, mais que cette source de lumière permet la stérilisation de l'eau potable et aussi de sauvegarder des données de manière plus efficace.

Comme les diodes LEDS sont plus robustes que les ampoules traditionnelles et utilisent peu de courant, on peut les combiner efficacement avec des panneaux solaires afin de servir d'éclairage pour certaines régions reculées des pays en voie de développement.

Le professeur a rajouté qu'il donnerait une partie de sa récompense à des organisations promouvant l'utilisation des LEDs dans ces régions.

Sources : Imaginascience, BBC NEWS


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 23-09-2006 à 23:14 #
Voilà quelqu'un qui à des idées lumineuses...<br />
Une vrai lumière...<br />
bon j'arrête ;)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Le prix Darwin Awards 2009 est décerné à ...
Les Japonais ont leur “Ironman”
Futur super-Concorde japonais
Un japonais va faire du tapis volant.
Deux Japonais gravement irradiés