Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Les 10 endroits les plus pollués de la planète

Ecologie Les 10 endroits les plus pollués de la planète
- , le 13/11/2006.

Voici l'inventaire des 10 endroits du globe qui sont les plus pollués, d'après les experts. Ces lieux ne sont pas forcément très connus, même pour les habitants des pays concernés, mais ils affectent 10 millions de personnes quand même.

Les type de pollution dans ces endroits conduisent à des cas de cancer, des problèmes à la naissances, aux retards mentaux et des espérances de vie aussi basses que celles du moyen-âge. Ces genres de pollutions sont aussi retrouvés dans de très nombreux autres endroits du globe (dans une moindre mesure). De plus, ils affectent d'abord les enfants.

Voici la liste alphabétique par pays :
  1. Linfen, Chine : les habitants toussent littéralement le soir en raison de la poussière de charbon. Problème qui se répète dans de nombreux autres lieux.
  2. Haina, République dominicaine : de nombreuses contaminations au plomb en raison de l'industrie locale (typique de nombreux autres pays pauvres).
  3. Ranipet, Inde : les déchets du tannage des peaux contaminent les eaux en sous-sol.
  4. Mailuu-Suu au Kyrgystan : 2 millions de mètres cubes de déchets miniers radioactifs qui menancent toute la vallée de Ferghana, une des régions les plus densément peuplées d'Asie Centrale et qui subit parfois d'importantes activités sismisques.
  5. Norilsk en Russie : complexe sidérurgique le plus énorme au monde.
  6. La Oroya, Perou : l'industrie du traitement de métaux (entreprises locales de Doe-Run Corp dans le Missouri) pollue au plomb.
  7. Dzezinsk, Russie : un des sites principaux de fabrication d'armes chimiques (en activité jusqu'à la fin de la guerre froide)
  8. Rudnaya, Russie : contamination au plomb (le sang des enfants a 20 fois plus de plomb que le maximum autorisé aux USA).
  9. Tchernobyl, Russie : no comment...
  10. Kabwe, Zambie : contamination au plomb (le sang des enfants a 10 fois plus de plomb que le maximum autorisé aux USA).

L'équipe de recherche a analysé 35 sites pollués identifiés. L'institut responsable de l'étude travaille maintenant à nettoyer au moins 6 de ces sites grâce à l'aide d'organisations locales.

Sources : Imaginascience, Livescience


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 13-11-2006 à 23:00 #
Il est édifiant de noter que Tchernobyl n'arrive qu'en 9ème position.<br />
Petite précision : si Tchernobyl se trouvait bien en URSS au moment de la catastrophe, cette centrale fait partie de l'Ukraine devenue indépendante (mais ne devrait on pas parler plutôt de Pripiat ?).
Re: Les 10 endroits les plus pollués de la planète
le 15-11-2006 à 01:26 #
Bien vu !<br />
<br />
Par contre, je crois qu'il n'y a pas de classement ici.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Une planète de diamant ?
Mars, une planète changeante
A l'attaque de la planète rouge
Une planète en zone habitable.
Ming, 405 ans, doyen de la planète !