Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Un calmar géant filmé et capturé par des scientifiques japonais

Biologie Un calmar géant filmé et capturé par des scientifiques japonais
- , le 31/12/2006.

Une équipe de scientifiques du Japan’s National Science Museum, menée par Tsunemi Kubodera, a filmé un calmar géant pendant sa capture, début décembre près des îles d’Ogasawara au sud de Tokyo.

C’est en suivant et en espionnant des cachalots, leurs plus grands prédateurs, que les scientifiques ont localisé le céphalopode, tout comme en 2005 quand l’équipe de Kubodera avait déjà réussi à prendre des photos d’un spécimen de 8 mètres.

Le calmar, qui mesurait environ 7,50 mètres de longueur est mort quand les scientifiques l’ont capturé. ''Nous pensons qu’il s’agit de la première fois que l’on filme un calmar géant'' a déclaré Tsunemi Kubodera.

L'Alecton tente de capturer un calmar géant en 1861
L'Alecton tente de capturer un calmar géant en 1861 - NOAA

Le calmar géant, nommé Architeuthis, est le plus grand invertébré connu et pourrait atteindre 18 mètres de longueur. Parce qu'ils vivent dans les profondeurs des océans, ils ont longtemps été entourés de mystère et sont présents dans de nombreux mythes de monstres de mers, des grecs anciens à "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Vernes.

L'animal a été attrapé en utilisant un hameçon et un plus petit calmar comme appât. Il a ensuite été tiré dans le bateau ''après un véritable combat'' à déclaré Kubodera. Le calmar capturé, une femelle, n'avait pas encore atteint sa taille adulte et était relativement petit pour un calmar géant.

Sources : The Boston Globe, Wikipedia

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  1-01-2007 à 13:54 #
Est ce que cette vidéo est visionable quelque part ?
Re: Un calmar géant filmé et capturé par des scientifiques japonais
le  3-01-2007 à 21:59 #
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=EIELef5R6nY">Ici</a> sur YouTube, belle bête !
le  4-01-2007 à 22:58 #
pfff Brutes sanguignaires.
le 28-08-2007 à 12:42 #
Salut la video se trouve ou??<br />
Merci d'avance
le 21-12-2010 à 20:43 #
J'ai trouvé la vidéo:

http://www.wat.tv/video/calamars-geants-partie-o3ox_2gvqt_.html
le 21-12-2010 à 20:58 #
Pfff j'adore la bouffe Jap, la culture Jap, mais la c'est vraiment dégueulasse comme le dit Death.
le 21-12-2010 à 21:09 #
C'est pourtant bon le calamar !
le 21-12-2010 à 22:41 #
Bonsoir,
plus de vidéo dispo!!!
Erreur 404 ou retrait, qu'en déduire?
JR
le  8-01-2013 à 11:47 #
Salut les amateurs de calamars à la romaine : smiley:

Je confirme pour Jiherve, il y à une vidéo qui marche :http://www.wat.tv/video/calamars-geants-partie-o3ox_2gvqt_.html

Ça n'est pas la plus récente mais on peux car même y observer une variété plutôt intéressante.

J'ai des questions pour les connaisseurs éventuels?? Sachant que c'est la nourriture principale des cachalots, et que ces calamars sont carnivores et que par ailleurs à la profondeur que vivent ces superbes créatures (entre 800 et 1000 mètres), il n'y à pas grand chose à grignoter.

Comment ce fesse qu'il y à assez pour nourrir tout les cachalots??? Et puis appart manger d'autre petits camarades; que mangent les calamars???

Il n'y à rien à gagner pour celui qui peux répondre appart ma reconnaissance et mon admiration.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Calmar géant: la vidéo enfin !
Un calmar géant de 250 kilos découvert en Tasmanie
Un calmar géant échoué sur une côte espagnole
Un calmar géant capté par une caméra à 900 mètres de fond
Un four à micro-ondes géant pour décongeler un calmar colossal