Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

5 minutes d’exercices pour lutter contre l’envie de fumer

Médecine 5 minutes d’exercices pour lutter contre l’envie de fumer
- , le 26/03/2007.

Si vous essayez d’arrêter de fumer, vous avez sans doute utilisé des aides comme les patchs, la gomme à mâcher, voir l’acupuncture. Hélas, cet arsenal ne se révèle pas toujours suffisant pour lutter contre l’envie de fumer. Alors comment y remédier ? En faisant simplement quelques minutes d’exercice physique…

Voilà peut être une nouvelle qui vous aidera à éteindre une nouvelle fois votre dernière cigarette, et cette fois ci pour de bon : 5 minutes d’exercice modéré comme la marche, réduisent significativement l’intensité des symptômes de manque chez les fumeurs abstinents.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont épluché 12 études concernant l’exercice physique et la privation de nicotine. Et d’après leur conclusion, pas besoin de devenir un grand sportif : seules quelques minutes d’exercice modéré sont suffisantes pour réduire le désir de fumer; et elles se révèlent même aussi efficace qu’un patch ! Le bémol est qu’on ne sait pas si cela est efficace à long terme.

Quels mécanismes peuvent expliquer cet effet ? Pour l’instant, on ne peut qu’émettre des hypothèses. Et la plus probable est que l’exercice favorise la production de dopamine (molécule ayant une action sur l’humeur) permettant ainsi de réduire la dépendance à la nicotine.

Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire; mais ne jeter pas vos patchs, car il s’agit essentiellement d’une méthode à combiner à d’autres stratégies qui aident à arrêter de fumer.

Source: Physorg



Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 26-03-2007 à 16:24 #
Il n'existe aucune methode efficace a 100% pour arreter de fumer cela se saurait<br />
mais toutes les methodes fonctionnent a condition d'etre motivé avec de bonnes raisons<br />
les patchs , les gommes ,les medicaments tels que les agonistes partiels aux recepteurs a l'acetylcholine, l'acupuncture, l'auriculotherapie,<br />
et meme l'apposition des mains fonctionnent et meme il existe de tres gros fumeurs qui arretent de fumer du jour au lendemain apres un choc psychologique serieux.Pourquoi pas le sport , le jardinage ou regarder tout simplement<br />
la TV.Qu'elle que soit la ou les methodes utilisées il faut impérativement une volonté intacte , intégre et qui dure plus de 24 H!<br />
De plus il est impératif de dépister et si possible de traiter la dependance psycho-comportementale au tabac cause de la reprise du tabac et pouquoi pas faire du sport! EH oui, on ne débarrasse pas du rituel comme ça.
Re: 5 minutes d’exercices pour lutter contre l’envie de fumer
le 26-03-2007 à 16:59 #
De plus on sait depuis longtemps que la dopamine<br />
et/ou la noradrenaline auraient des implications<br />
positives sur les recepteurs nicotiniques.<br />
Les anglo-saxons utilisent depuis longtemps un antidepresseur le bupropion(efficace!) pour contrer <br />
non seulement la depression mais aussi la depandence nicotinique car le bupropion ou zyban est d'abord un inhibiteur sélectif de la recapture neuronale des catécholamines(noradreneline et dopamine).Il faut reconnaitre que son implication dans l'abstinence tabagique n'a pas été démontrée.<br />
En France seul l'indication du sevrage tabagique a été retenu car le reconnaitre comme antidepresseur<br />
aurait déclenché une procedure de remboursement.
Re: 5 minutes d’exercices pour lutter contre l’envie de fumer
le 28-03-2007 à 15:54 #
il faut que les personnes arrête de fumer
Re: 5 minutes d’exercices pour lutter contre l’envie de fumer
le 28-03-2007 à 15:54 #
il faut que les personnes arrête de fumer




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Composé du vin pour lutter contre l'obésité
Un flavonoïde pour lutter contre la leucémie
La Sitagliptine pour lutter contre le diabète
Pour lutter contre les allergies, un chien suffira
Enzyme clé pour lutter contre les dégâts du soleil