Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'éducation absente du Grenelle de l'environnement

Climat L'éducation absente du Grenelle de l'environnement
- , le 25/10/2007.

La grande consultation nationale française sur l’environnement vient d’aboutir. Pour les associations éducatives qui oeuvrent depuis des dizaines d’années pour amener le public à s’intéresser, se documenter, se cultiver et mieux agir sur l’ensemble des questions environnementales, le constat, avant même qu’elles prennent connaissance des décisions finales, est sans appel : l’éducation à l’environnement, par laquelle aucun message de protection, de respect et d’économie ne saurait passer, en est totalement absente.

Pourtant, ces associations, regroupées dans le Collectif Français d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (CFEEDD), dont le public se monte à dix à quinze millions de jeunes et adultes, ont tout fait et depuis longtemps, pour faire entendre la nécessité de prendre en compte l’éducation dans toute politique environnementale, éducation malheureusement délaissée par les gouvernements précédents.

Alors même que l’éducation nationale française vient de renoncer à la notion d’environnement dans ses programmes au profit de celle de développement durable – et l’on conviendra que ce n’est pas la même chose – il s’agit d’un nouvel abandon officiel. André Giordan, chercheur à l’Université de Genève, réagit à cette absence : « Le Grenelle a suscité quelques espoirs pour faire bouger et le domaine et les lignes… Sans éducation, comment y parvenir ? Sans un optimum de culture, comment faire passer un tel message complexe ? On réinvente la roue et l’eau chaude en permanence. »

Comment, en effet, à l’heure où il semble qu’éteindre ses lampes d’intérieur pendant cinq minutes puisse remplacer une vraie prise de conscience collective ?

Source: CFEEDD


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 25-10-2007 à 14:41 #
Salut les zamis !!

Lud', je comprends pas bien la question :
<blockquote>
Comment, en effet, à l’heure où il semble qu’éteindre ses lampes d’intérieur pendant cinq minutes puisse remplacer une vraie prise de conscience collective ?
</blockquote>
C'est moi ou il en manque un morceau...?

Amicalement.
Starz
<i>qui eteint son ordinateur pour proteger l'environnement.</i>
Re: L'éducation absente du Grenelle de l'environnement
le 26-10-2007 à 09:07 #
"Comment" renprend la question posée juste au-dessus par André Giordan.<br />
<br />
Lud
Re: L'éducation absente du Grenelle de l'environnement
le 26-10-2007 à 09:57 #
Merci, mieux compris !!!
Re: L'éducation absente du Grenelle de l'environnement
le 27-10-2007 à 11:37 #
Huumm... Mwé. Peut être qu'il serai interessant de parler de ce qui va être mis en oeuvre?




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Se laver polluerait de plus en plus l'environnement
Education et décès par cancers
Viande et environnement : quel impact ?
Un autocollant allemand pour l'environnement
Le biodégradable n’est pas toujours bon pour l’environnement.