Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Chocolat contre la fatigue chronique

Nutrition Chocolat contre la fatigue chronique
- , le 29/10/2007.

On commence à retenir que le chocolat est bon pour la mémoire, la sexualité, la santé dentaire (pas le sucre rajouté par contre ... ) et l'espérance de vie. On cherche à tirer parti du fait que le chocolat peut aussi aider contre la fatigue chronique.

L'école médicale de Hull York a en effet révélé que les patients souffrant de fatigue chronique amélioraient leur condition lorsqu'ils prenaient du chocolat noir (forte proportion de cacao) mais pas lorsqu'on leur donnait du chocolat blanc teinté. Ce résultat pourrait être lié à l'impact du chocolat sur l'hormone cérébrale nommée sérotonine.

La fatigue chronique s'exprime par de nombreux symptômes dont la principale est la fatigue musculaire profonde qui intervient après une activité physique. Dans un pays comme le Royaume-Uni, 250 000 personnes environ sont concernées.

L'expérience a donc consisté à donner durant deux mois, à une dizaine de patients souffrant de ce mal, du chocolat noir ou du chocolat blanc camouflé en chocolat noir. Après une pause d'un mois, on changeait le type de chocolat donné.

On a bien constaté que les patients qui avaient mangé régulièrement du chocolat noir sentaient moins de fatigue et que cette fatigue revenait lorsque la consommation du chocolat noir s'arrêtait.

Ce sont encore ces fameux polyphénols du chocolat qui sont à l'oeuvre a priori. Les polyphénols réduisent par exemple la valeur de la pression sanguine et améliorent le taux de sérotonine présent dans le cerveau. Or, il existe bien un lien entre le syndrome de fatigue chronique et la sérotonine.

Il s'agissait que d'une toute petite étude mais elle encourage à refaire des tests dans ce sens. Précisons que les quantités de chocolat données étaient trop faibles pour jouer sur le poids des participants.

Sources : Imaginascience, Softpedia

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 29-10-2007 à 22:13 #
C'est drôle, tous les ans, vers le mois de Novembre, on a droit à la panoplie complète des vertus du chocolat, sur tous les tons et sur tous les médias, c'est inévitable.<br />
<br />
Moi, comme j'aime le choco, ça me va...<br />
<br />
Mais je ne peux m'empêcher de sourire en coin, en me disant que le hasard fait les choses presque aussi bien que mon chef du marketing.
Re: Chocolat contre la fatigue chronique
le 30-10-2007 à 13:42 #
"la mémoire, la sexualité, la santé dentaire"<br />
Ha bah dit donc je viens d'apprendre une bonne chose,moi qui aime bien le chocolat.
Re: Chocolat contre la fatigue chronique
le 30-10-2007 à 16:48 #
j'ai travaillé sur les effets du chocolat pour mes TPE et je peux ajouté même que le chocolat est composé de substance psychotropes c'est a dire des substances qui ont des effets sur le psychisme.<br />
ainsi, on peut considérer la chocolat, à très grande échelle, comme une drogue douce!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Syndrome de fatigue chronique: un mal qui remonte à l'enfance
Le fer contre la fatigue, chez les femmes.
Du chocolat contre l'infarctus
Le chocolat contre l'infarctus
Le chocolat contre la toux persistante