Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Wikia Search : Wikipedia déçoit-t-il ?

Internet Wikia Search : Wikipedia déçoit-t-il ?
- , le 14/01/2008.

Le fondateur de Wikipedia l’avait annoncé. Google s’attaque peut être aux encyclopédies en ligne, mais Wikia allait lancer son propre moteur de recherche qui allait titiller le géant Californien. Le 7 janvier la première version du moteur de recherche Wikia Search est sorti. Il est le sujet de beaucoup de commentaires.

En décembre, Google annonçait la mise en place d’une nouvelle encyclopédie de type web 2.0 : Knol. Cette encyclopédie collaborative se place en concurrent de wikipédia mais s’en démarque par la rémunération de ses rédacteurs.

Faut-il voir dans la nouveauté de James Wales, co-fondateur de Wikipedia une réponse du berger à la bergère ? En effet, ce dernier clamait depuis quelques temps la mise en ligne d’un nouveau moteur de recherche, aux relents d’Open Source. Depuis le 7 Janvier, c’est chose faite, Wikia Search est ouvert.

Ce nouveau moteur implémente un algorithme assez classique basé sur le classement des bonnes réponses. C’est la fameux ranking de Google. Là, où il se différencie de Google, c’est que les réponses peuvent être enrichies et notées par les utilisateurs. On assiste à la mise en place d’un moteur de recherche collaboratif.

wikia search
Wikia Search : un moteur de recherche open source, collaboratif

Seulement voilà, le site web est lancé, les premiers tests ont été faits et les premiers commentaires négatifs arrivent. Beaucoup sont déçus du résultat et l’estiment bien loin de la promesse initiale. Une partie des premiers utilisateurs voient dans ce Wikia Search, un nouveau site de socialisation sans réel valeur ajoutée. On peut, en effet, créer sa propre page avec des informations personnelles.

Pour finir, le projet de Wales est un projet open source, à but lucratif. On peut accéder aux sources du produit, mais l’homme compte bien se faire de l’argent grâce à la publicité s’affichant sur les pages web du site.

Références : Wikia Search, 01Net, Le Monde



Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


La déception iPad, ou quand le factice déçoit...
Google affiche des résultats en forte croissance … mais déçoit les analystes
Wikipedia Fr sur CD ou DVD
Le FBI menace Wikipédia !
Ministères et censure sur Wikipedia