Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Sur-la-Toile fête ses cinq ans!

Internet Sur-la-Toile fête ses cinq ans!
- , le 15/01/2008.

Le cinquième anniversaire de Sur-la-Toile.com rime avec « renouveau ». En effet, le site a été reconstruit de A à Z, et sera doté d'un serveur web supplémentaire pour plus de rapidité.

Il en a fait du chemin, ce petit site bricolé avec trois élastiques et deux bouts de ficelle un soir de janvier 2003. D'abord destiné à faire quelques tests et à comprendre le fonctionnement de l'internet en général, il s'est progressivement peuplé jusqu'à devenir une vraie communauté. La fréquentation n'a cessé de croitre, passant de 1500 visiteurs par jour fin 2004 à 15 000 en 2005, puis 60 000, 100 000... au point qu'ignore ou cela en est actuellement, la simple mesure d'audience étant devenue un défi technique.

Cette évolution n'est pas le fruit du hasard, mais de l'oeuvre conjointe de milliers d'habitués dans le forum, le blogue, et les services connexes offerts par le site. Et c'est en particulier l'implication exceptionnelle des modérateurs, qui entretiennent constamment le forum afin qu'il soit utilisable dans les meilleures conditions possible. C'est aussi celle des rédacteurs, qui nous offrent quotidiennement des nouvelles scientifiques et techniques, des dépanneurs qui donnent énormément de leur temps pour résoudre les problèmes informatiques des autres, de tous les professionnels qui vulgarisent leur savoir et répondent aux questions des moins savants, et de tous les toiliens qui par leurs suggestions ou leurs questions suscitent la réflexion et font évoluer ce site. Merci à tous d'avoir tissé cette Toile!

Point de vue matériel, un quatrième serveur vient s'ajouter aux autres. Il s'agit d'un Bixeon quadruple coeur (2x 4x 2.33 GHz) avec 12 Go de ram, qui aidera son frère jumeau à vous répondre aussi rapidement que possible. Un autre serveur s'occupe toujours de la base de données et le dernier s'occupe des courriels, de l'IRC et des services connexes.

Mais il ne suffit pas d'avoir du matos, encore faut-il accueillir les visiteurs comme il se doit. Il faut avouer que le CMS PHP-Nuke qui avait été mis en place en 2003, bien qu'il ait été modernisé à plusieurs reprises, commençait à être sérieusement désuet. C'est pourquoi l'architecture du site a été entièrement refaite. Ca ne se voit pas, mais tout a été reprogrammé « from scratch ». Cela permettra au site d'évoluer beaucoup plus rapidement à l'avenir. Comme vous le constatez, nous avons également retravaillé le design. L'idée est de tirer parti des écrans larges, qui sont de plus en plus communs, tout en permettant aux autres de rabattre la colonne de droite pour ne pas compresser leur interface.

Techniquement, le site entre dans le monde du Web 2.0. L'appellation est galvaudée et sans doute obscure pour certains, disons simplement qu'il y a davantage d'interactivité et que le site web réagit de plus en plus comme un logiciel. Parmi les nouveautés, vous avez un système de favoris qui vous permettent de retrouver facilement les discussions qui vous intéressent. La messagerie privée s'est modernisée et permet maintenant de discuter en petit groupe. Et les images trop grandes pour votre écran se redimensionnent automatiquement dans les pages de discussions. Et ce n'est que le début, d'autres améliorations viendront s'ajouter prochainement!

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 15-01-2008 à 06:00 #
salut Ben
je suis ravis de ce nouveau style .
il me plaît et je commence a lui résister

une petite période d'adaptation et je pense que très vite nous pourrons le maîtriser

si nous les anciens on peut le faire , alors pour les jeunes ce ne seras pas un problème .

une question pendant que j'y pense ?
les avatars son limités a combien sur cette nouvelle version ?

bonne fête a la toile pour avoir atteint les 5 ans

dédé
Re: Sur-la-Toile fête ses cinq ans!
le 15-01-2008 à 07:32 #
Salut Ben.

www.sur-la-toile est mort, Vive www2.sur-la-toile.com

Un seul mot : Merci.

pkable
le 15-01-2008 à 08:14 #
Joyeux anniversaire, et bravo pour toutes ces nouveautés !
le 15-01-2008 à 08:26 #
ohh comme c'est beau
quelle beau cadeau pour ces 5 ans
le 15-01-2008 à 08:42 #
Pour répondre a dédé, 10ko apparament (je viens de regarder), ca reste un peu juste a mon gout (je ne pense pas que 20ko aurait changer grand chose, si ?)

Mais Bravo pour sur la toile, les moderateurs, les toiliens, ben et les autres...etc.

Joyeux anniversaire !

(Modifié par Elune le 15-01-2008 à 16:51)
le 15-01-2008 à 08:57 #
N'anniv Sur-la-Toile !!!

Et bonne année à tout le monde par la même occasion.
le 15-01-2008 à 09:12 #
Woaw ! Quel changement !

Bravo Ben, et bon anniversaire à Sur-la-Toile !

Faudra un petit temps pour s'habituer... mais quelle rénovation... j'en suis baba...
le 15-01-2008 à 09:18 #
Salut
grand bravo Ben et bonne anniversaire a SLT
le 15-01-2008 à 09:24 #
Bon anniversaire a SLT , wow je ne reconnaissais plus le site
le 15-01-2008 à 09:41 #
Merci et encore bravo.
Bravo et encore merci.
Et en avant pour les cinq prochaines.
L
le 15-01-2008 à 09:46 #
BON ANNIV SLT2 !!! WéWéWéWéWé
le 15-01-2008 à 09:52 #
Bonjour à tous et bravo BEN
C'est ce qui s'appelle du nouveau ça
j'ai été agréablement surpris ce matin
nous allons nous adapter très vite
Bonne continuation
Encinas
le 15-01-2008 à 10:32 #
whouaaa !!

très jolie interface , petite adaptation nécessaire mais sa viendra vite je pense !!

bonne anniversaire a sur la toile !!

et merci parce que j'ai réellement tous appris sur ce forum depuis 3 ans a peut près !!

bonne continuation !!

fauconnoir
le 15-01-2008 à 13:13 #
Merci Uncle Ben pour ce très joli cadeau d'anniversaire !

vive SLT !
le 15-01-2008 à 13:36 #
Bonjour,
Je viens de découvrir le nouvel habillage du site. Il me plait.
J'en profite pour remercier tous ceux qui contribuent à la réussite de ce site très intéressant, son succès le confirme bien. (même si parfois, succès ne rime pas avec qualité)

Bon anniversaire, et que les cinq prochaines années soient aussi fructueuses que les précédentes.

le 15-01-2008 à 14:00 #
Bonjour à tous,

Que tous les toiliens prennent du plaisir à valoriser 'notre' site pour montrer un peu de gratitude pour tout le beau travail accompli par Ben aidé par les modérateurs et ceux qui suscitent la bonne humeur

F E L I C I T A T I O N Ben

Amicalement
Sarina
le 15-01-2008 à 14:21 #
AAAAAAAAAAH

Le changement ça fait peur !!

Je suis tout perdu !

Hello ? Anybody's here ? Help !

Pfff, va encore falloir me réadapter, mais y a pas à tortiller du mignon pour avouer que c'est plus joli comme ça. Faut juste que je retrouve mes repères ok ?
le 15-01-2008 à 14:23 #
Bravo pour cette nouvelle version. Longue vie à SLT!
le 15-01-2008 à 15:20 #
wouah ça tappe au yeux !
félicitation pour la nouvelle interface et joyeux anniversaire sur la toile !
allez hop je m'empresse a visiter toute les nouveauté !
le 15-01-2008 à 15:55 #
Bravo pour cette nouvelle version de Sur-la-toile! Le site me plait bien...et il y a plein de nouvelles fonctionnalités.

Merci Ben
Anon85851
Profil Censuré
le 15-01-2008 à 16:23 #
bonjour;
Mazette,une surprise de taille en me connectant,je me suis demandé ou j'étais .Par contre la présentation est très agréable.Merci au Lapin/tigre.
le 15-01-2008 à 17:31 #
Waouh!! Quel magnifique style. que puis-je dire...les mots m'échappent....La toile parle d'elle même pas besoin de dire autre chose... à part un sincère merci destiné à Ben pour ce formidable forum, et une grande félicitation à moi et aux autres toiliens pour être membre dans un tel forum.

Congratulations et Happy Birthday
le 15-01-2008 à 17:33 #
Kikoo

Alors tout d'abord, joyeux anniversaire à la toile !!

Je savais pas que c'était aujourd'hui et ce matin en SVT j'ai été surprise de trouver un nouveau design !!

Bravo à ben et Merci
le 15-01-2008 à 18:12 #
Bonne anif sur la toile, et j'adore le nouveau style ! ca fait futuriste ( c'est pas mélioratif )
le 15-01-2008 à 18:53 #
Hallucinant la merveilleuse beauté de ce tout neuf Sur-la-Toile.com !!!

J'espère que ca a pas été trop long à faire...

Époustouflé par tous les nouveaux graphiques.. on dirait vraiment un logiciel c'est vrai

Bonne Anni'v Sur La Toile

Et merci à Ben, et tous les modérateurs...

le 15-01-2008 à 19:27 #
Hello

Génial ce nouveau style. Je félicite Ben et toute l'équipe pour avoir établi une interface si nouvelle et qui résonne comme moderne ; effectivement l'autre commençait peut-être à être dépassée ; mais là bravo !!
le 15-01-2008 à 22:40 #
Térrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai pas d'autre mot .Champion du monde Ben ,les modos et les autres !!!!!!!!!!
Longue vie au site .Bon anniversaire .
merci:
le 15-01-2008 à 22:50 #
Alors je visite le "nouveau" site.Et je commence à m'habituer.

Sinon ça fait déjà cinq ans moi je suis là depuis même pas un an alors je ne sais pas comment le site était avant.

Mais tout ce que je sais c'est que le site d'aujourd'hui et de même pas un mois avant était très bien.

Voila alors Joyeux Anniversaire Sur-la-toile!!
Et bonne continuation pour le site.

@+++

le 15-01-2008 à 23:21 #
[b]Bonne anniversaire,j'adore ce nouveau style,très jolie!!!
ET puis le site est super!!il M'aide beaucoup
Anon112432
Profil Censuré
le 15-01-2008 à 23:45 #
Bonsoir, Belle présentation, j' ai encore de la nostalgie pour l'ancienne, mais ça ne sera certainement qu' un temps d' adaptaion. Félicitations pour tout le travail que votre équipe a réalisé ces cinq années. Et longue route a Sur-la-toile.
Je vais prendre connaissances de ces nouveautés. A bientôt.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Cinq cents gibbons découverts au Vietnam
Les cinq innovations qui risquent de changer nos vies !
L'éclipse solaire, expliquée en cinq points
Cinq fois plus d'informations reçues par chacun qu'en 1986
Deezer mais seulement cinq, quelques explications.