Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Couleur des yeux : pas si simple !

Génétique Couleur des yeux : pas si simple !
- , le 11/04/2007.

On vient de découvrir que la couleur des yeux est contrôlée par de nombreux gènes. Cela remet en question le célèbre exemple des yeux bleus comme simple caractère récessif.

A l'université, on apprend aux étudiants que la couleur bleue des yeux serait un trait génétique récessif. Une étude anglaise remet cela en question en énonçant que la réalité est bien plus complexe et que de nombreux gènes sont responsables de la couleur des yeux.

Il faut savoir que génétiquement parlant, nous recevons à la conception les deux copies des gènes de nos parents. Pour qu'un trait récessif apparaisse, on doit hériter de deux copies du gène qui code ce trait : un de notre mère et l'autre de notre père.

Les généticiens ont toujours crû (et enseigné) que la couleur bleue des yeux était une variante récessive d'un gène codant la couleur des yeux : le marron étant dominant. Cela aurait signifié concrètement que si l'un des gènes transmis par un parent était codant marron et l'autre de l'autre parent serait codant bleu, le marron l'emporterait.

En fait, il s'avère qu'il est possible en pratique que deux parents ayant les yeux bleus donnent naissance à un enfant dont les yeux soient marrons ! On voit donc que la théorie reposant sur un seul gène ne tient pas devant la complexité du monde réel.

De nombreux gènes contrôlent ainsi la couleur des yeux mais de petites différences sur un des gènes nommé OCA2 seraient responsables de 74 % des variations entre la couleur bleue et marron chez les humains. L'OCA2 est également le gène qui code la couleur pour la peau et les cheveux et poils.

Une partie de la complexité de la réalité est due au fait que la couleur des yeux n'est pas aussi tranchée qu'on le définit couramment mais s'apparente aux variantes de la couleur de la peau. Ainsi, un oeil bleu peut avoir en son centre un anneau marron etc.

Il est clair que le gène OCA2 est d'importance dans le processus. Si les deux copies de ce gène sont manquant, on obtient l'albinisme.

Sources : Imaginascience, Cosmos


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Un médecin affirme pouvoir changer la couleur des yeux
Une technologie qui change la couleur des yeux de façon permanente
Les hommes aux yeux bleus préfèrent les femmes aux yeux bleus.
Et tes yeux seront ... bleus!
La vitamine C pour nos yeux