Re: Anomalies climatiques dites "saints de glace" et "été de la saint Martin"
le 16-02-2008 à 14:42
#
Bonjour et bienvenue sur-la-toile
Avant de chercher des causes rationnelles à un fait, la première démarche est d'établir l'existence de ce fait. Or, il semble que notamment pour les saints de glace, cette existence soit au moins douteuse.
Certes, les données disponibles sont difficiles à compiler et à interpoler ; et il faut en interpoler beaucoup, pourquoi ? Parce que le phénomène de refroidissement en mai, s'il existe, ne peut être planétaire, il est donc local, et une étude devra rechercher non seulement son existence et son amplitude, mais aussi son impact géographique. On peut s'attendre à ce qu'un effet apparaisse en un lieu A et non en un lieu B, et on devra donc analyser d'innombrables données locales.
Une chose est sûre, il faut un grand nombre d'années pour faire apparaître un effet probable et un grand nombre de lieux pour lui conférer une valeur significative. Restera ensuite à l'expliquer pour les lieux où il se produit, et expliquer pourquoi il ne se produit pas ailleurs.
Le seul moyen de le savoir est de fouiller dans les archives météo des stations locales.
Statistiquement, pour chaque jour, la température est presque toujours inférieure ou supérieure, et très rarement conforme, aux moyennes. A partir de là, il est déjà certain qu'une année sur deux, il fait froid au saints de glace. Il faudrait donc que la statistique montre un nombre de jours froids nettement plus important sur une période significative pour qu'il y ait un effet.
Nous en sommes là : à essayer de trouver l'effet, non à l'expliquer, c'est trop tôt.
Les jardiniers sont naturellement absolument persuadés que les saints de glace sont plus froids, mais les scientifiques, qui tiennent les statistiques locales nationales et mondiales, n'en sont pas du tout, mais pas du tout convaincus !
Voilà pour l'approche rationnelle, pour l'explication on verra plus tard... Si besoin est !
L