Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Anomalies climatiques dites "saints de glace" et "été de la saint Martin"

le 16-02-2008 à 10:07 #
Bonjour,

Comment peut-on expliquer les phénomènes climatiques dits des "saints de glace " et "été de la saint Martin" lesquels se traduisent par un réchauffement en Février et novembre et un refroidissement en mai et aôut ?
Ces anomalies apparentes semblant survenir à mi-parcours entre un solstice et une équinoxe et ne présentant pas toujours la même intensité.
Par exemple ils ont été à peine perceptibles en 2007.
Merci à qui peut apporter une explication rationnelle sur ce sujet.
Re: Anomalies climatiques dites "saints de glace" et "été de la saint Martin"
le 16-02-2008 à 14:42 #
Bonjour et bienvenue sur-la-toile
Avant de chercher des causes rationnelles à un fait, la première démarche est d'établir l'existence de ce fait. Or, il semble que notamment pour les saints de glace, cette existence soit au moins douteuse.
Certes, les données disponibles sont difficiles à compiler et à interpoler ; et il faut en interpoler beaucoup, pourquoi ? Parce que le phénomène de refroidissement en mai, s'il existe, ne peut être planétaire, il est donc local, et une étude devra rechercher non seulement son existence et son amplitude, mais aussi son impact géographique. On peut s'attendre à ce qu'un effet apparaisse en un lieu A et non en un lieu B, et on devra donc analyser d'innombrables données locales.
Une chose est sûre, il faut un grand nombre d'années pour faire apparaître un effet probable et un grand nombre de lieux pour lui conférer une valeur significative. Restera ensuite à l'expliquer pour les lieux où il se produit, et expliquer pourquoi il ne se produit pas ailleurs.
Le seul moyen de le savoir est de fouiller dans les archives météo des stations locales.
Statistiquement, pour chaque jour, la température est presque toujours inférieure ou supérieure, et très rarement conforme, aux moyennes. A partir de là, il est déjà certain qu'une année sur deux, il fait froid au saints de glace. Il faudrait donc que la statistique montre un nombre de jours froids nettement plus important sur une période significative pour qu'il y ait un effet.
Nous en sommes là : à essayer de trouver l'effet, non à l'expliquer, c'est trop tôt.
Les jardiniers sont naturellement absolument persuadés que les saints de glace sont plus froids, mais les scientifiques, qui tiennent les statistiques locales nationales et mondiales, n'en sont pas du tout, mais pas du tout convaincus !
Voilà pour l'approche rationnelle, pour l'explication on verra plus tard... Si besoin est !
L
le 17-02-2008 à 09:04 #
Merci pour l'idée de l'approche statistique.
En effet, ce "phénoméne climatique" est trés localisé.
Pour le moment je ne l'ai constaté qu'en Lorraine où je suis né et ai vécu jusqu'à 17 ans et en région lyonnaise où j'habite depuis 40 ans.
Le fait qu'ils aient été nommés par les anciens n'est pas en effet une preuve de leur existence.
Dans mon village natal la légende de Saint Martin partageant son manteau a toujours la vie dure et, devenu athée il y a maintenant plus de 50 ans j'aurais aimé lui tordre le cou une fois pour toutes.
Je continue à chercher, la fin février approche, on verra si le printemps est en avance cette année pour repartir 2 semaines plus tard.
Encore une fois merci.
le 26-02-2008 à 15:32 #
Moi qui croyais que les "saintes glaces" c'étaient St Miko, St Gervais et St Carte d'or
le 27-02-2008 à 08:32 #
On peut toujours "rigoler", une note d'umour ne fait jamais de mal dans une discussion mais, ce n'est pas la réponse que j'attendais.

Ajout du 27-02-2008 à 08:34:

Pardon ! je viens de faire une faute d'ortho horrible, je voulais dire "humour"
le 28-02-2008 à 01:45 #
Bonjour,

Wikipedia soulève un point intéressant: Il ne faut pas oublier que le calendrier a connu de nombreux bouleversements suite à la méconnaissance, jusqu'à une date rapprochée, des caractéristiques orbitales précises de la Terre. Ainsi, la fête d'un saint correspond aujourd'hui à une date de 10 jours inférieures à celle de la réforme du calendrier de 1582. Or, cette légende semble remonter au début du deuxième millénaire, voire à la fin du premier.

Pour en avoir le coeur net, vous pouvez faire des statistiques sur les températures. MeteoFrance vend ses données, si vous leur expliquez ce que vous voulez faire, quels jours vous intéressent et pour quelles régions ils vous feront peut-être un prix. Vous pouvez aussi passer par les archives de WeatherUnderground, il vous faudra un peu plus de temps pour réunir les infos, mais c'est gratuit et ça remonte jusqu'en 1996.

Ben
le 28-02-2008 à 07:32 #
Effectivement, Dans le calendrier grégorien, La saint Martin est le 11 novembre alors que le réchauffement en question quand réchauffement il y a, se situe vers le 1er novembre.
le  3-01-2017 à 07:25 #

Avec l'hiver qui s'installe (il n'est jamais trop tard) les seins de glace vont devoir etre réchauffés
le  3-01-2017 à 09:36 #
Bonjour,
J habite dans le sud de la France, à Banyuls sur mer une région où les saisons sont très marquées car on bénéficie tout au long de l année d une température relativement douce, donc à la moindre baisse de température on sort les doudounes!!! Fille de fleuriste et agriculteur, j ai toujours entendu mon père, avant qu il ait installé des serres pour la culture des salades, s inquiéter "d un coup de gelée" à la période des saints de glace. Lorsque les dates des saints de glace approchent, nous avons déjà bénéficié d une température moins hivernale et on pourrait penser que l été est proche... Mais non, nos montagnes se couvrent d une fine couche de neige et on se rhabille... Alors mystère...
le  3-01-2017 à 11:21 #
Déjà votre première phrase est auto contradictoire :
"une région où les saisons sont très marquées car on bénéficie tout au long de l année d une température relativement douce,"

Si la région bénéficie au long de l'année d'une température relativement douce, alors les saisons ne sont pas très marquées.
Des saisons très marquées, c'est quand les hivers sont très froids. Au Canada, par exemple.

" Lorsque les dates des saints de glace approchent, nous avons déjà bénéficié d une température moins hivernale et on pourrait penser que l été est proche... Mais non, nos montagnes se couvrent d une fine couche de neige et on se rhabille"
... Sauf les années où ça ne se produit pas !

On est dans le biais de vérification : quand l'effet se produit, on le remarque, quand il ne se produit pas, on n'y fait pas attention.
Les statistiques de la station météo de Rivesaltes vous renseigneraient sur le temps qu'il fait réellement aux saints de glace chaque année.
Cela dit, vu l'altitude du Canigou, la moindre précipitation à cette saison le recouvre de neige... Bref, rien que de très normal. Il fait rarement chaud longtemps au mois de mai, en France.
Il est à noter de façon périphérique, que les mêmes qui croient aux saint de glace sont souvent (pas toujours) ceux qui attribuent les changements de temps aux phases de Lune... Alors que les phases de Lune ne sont jamais les mêmes pour une date donnée.
Va comprendre, (Grand Saint) Charles.
L
le  3-01-2017 à 14:31 #
Au Québec c'est clair qu'il vaut mieux attendre le 15 mai avant de jardiner même s'il fait super beau avant, je me fais souvent avoir

On a tendance à croire que la seule chose qui influence les températures est la saison, alors qu'en fait le déplacement des masses d'air joue beaucoup. Quand je travaillais dans la météo, le principal facteur qui était pris en compte était la position du jet stream, qui détermine si on reçoit de l'air provenant du pôle nord ou des tropiques. C'est ce qui explique qu'il y ait des périodes plus chaudes ou plus froides au sein d'une saison.

La probabilité que ça arrive est possiblement plus grande en automne et au printemps parce que c'est une période ou la circulation atmosphérique change, et le jet stream se déplace davantage. D'où les inversions que l'on peut observer aux Saints de glace et à l'été indien, certaines années. On le remarque aussi davantage justement parce que les températures sont déjà proches du gel, quand on perd ou gagne 10 degrés en plein été ou en plein hiver, l'effet est moins dramatique pour le jardinier.
le  3-01-2017 à 18:01 #
Je ne parle pas du Canigou, qui est enneigé tout l hiver, mais de la petite montagne en face de chez moi.... A Banyuls lorsqu on dit "Les Abeilles sont blanches", en général c est aux saints de glace, ou alors vraiment exceptionnellement au cours d un hiver particulièrement froid...
le  3-01-2017 à 21:32 #
il va falloir les débaptiser et les appeler les saints de pluie
(en tous cas au sud de la loire)

Déja que la glace recule chaque année un peu plus
(jusqu'à quand je sais pas.. mais je remarque)
le  4-01-2017 à 12:07 #
A Banyuls sur mer, pas d anomalies une journée ensoleillée et une douceur automnale!!! Jusqu aux saints de glace!!
le  4-01-2017 à 22:11 #
Ce serait bien le seul endroit où un tel phénomène serait observé tous les ans !
Je vous réinvite à vérifier auprès des services météo.
L
le  4-01-2017 à 22:23 #
Eh citoyens ! , moi j'utilise le calendrier révolutionnaire ..
(ou républicain selon qu'on emploie ce qualificatif à sa juste signification ou pas)
alors les saints de glace, je les vois même pas passer.. et comme il fait toujours beau ici !!!
ouais, ça doit tomber entre fin Floréal / début Prairial.

le  5-01-2017 à 09:13 #
A l été de la st Martin, on prend l apéro en terrasse chez nous dans le Sud de la France... Et oui monsieur Ludwig, nous vivons tous les ans la période des Saints de glace!!!!

Bonne journée
layerbabuena
le  5-01-2017 à 17:11 #
Je me rappelle avant
Quand le climat n'etait pas encore détraqué
Au mois de mai alors que le passage des saisons n'etait pas syncho entre les sommets et la côte
Le matin ,On pouvait encore aller skier sur les pentes de neige fraiche
Et l'apres midi on allait bronzer sur la plage et les moins frileux se baignaient déja

Les fameux saints de glace , seuls les habitants de la zone intermediaire (ni au bord de mer ni a la montagne) pouvaient eventuellement les remarquer.

Aujourd'hui je peux planter mes fraises sans me soucier des saints fatidiques. Et ca pousse jusqu'en septembre .
Grace aux hivers doux, on ne replante pas de nouveaux pieds. les pieds de fraises resistent jusqu'au printemps suivant et ca devient des arbustes comme la vigne.

C'est le bon coté de l'ère qui s'annonce.
Je sens que mon rève de voir fleurir un bananier et deguster ses fruits va se réaliser un de ces jours.
le  5-01-2017 à 19:25 #
"Et oui monsieur Ludwig, nous vivons tous les ans la période des Saints de glace!!!! "
C'est curieux, je suis dans le coin tous les ans à cette période et je n'ai jamais rien remarqué d'aussi systématique.

Banyuls est donc un cas unique au monde, on se demande même pourquoi les Japonais viennent pas.
Et pourquoi aucun article sur cette sympathique commune, si exceptionnelle pour qu'il y fasse le même temps aux mêmes dates de chaque année, ce qui n'arrive nulle part dans l'hémisphère nord.

La différence, c'est que moi, je vérifie.
Voici les températures relevées le 12 mai à Banyuls sur 6 ans :

2010 : min : 10° ; max 18°
2011 : min : 16° ; max 23°
2012 : min : 16° ; max 25°
2013 : min : 11° ; max 18°
2014 : min : 13° ; max 19°
2015 : min : 14° ; max 25°

Il a fait un peu frais en 2010 et 2013, relativement encore en 2014 et plutôt chaud les autres années.
Les Saint de Glace sont donc fidèles à leur tradition, là comme ailleurs, le temps est inférieur aux moyennes une fois sur deux... Comme si le hasard seul était à l'oeuvre. Autrement dit, il ne se passe rien.

Rien à faire, la statistique l'emportera toujours sur les impressions personnelles, sujettes aux biais de confirmation.
L
le  6-01-2017 à 15:42 #
Peut etre a Bugarach eventuellemnent

La vie y serait cadencée au rythme des saints qui protegent ce lieu béni des dieux
La bas, point de rechauffement du climat.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Illusionnisme et Imposture - Florent Martin
Ep22 Le prisme des médias - Conférence par Florent Martin
Les armes climatiques existent-t-ils?
Géo-ingénierie - Manipulations météorologiques et climatiques
De l’arrogance des sciences peu dubitatives, dites dures.