Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Molécule coupe-faim

Nutrition Molécule coupe-faim
- , le 18/12/2007.

Des chercheurs australiens ont trouvé comment déclencher ou couper à volonté la faim chez les souris. Ils utilisent pour ce faire une molécule spécifique qui cible une zone du cerveau.

Cette découverte pourrait soit redonner l'appétit aux grands malades soit à aider les obèses dits « morbides » à perdre du poids. Le petit nom de cette molécule est MIC-1 et est produit par des cancers standards.

Cette molécule va se fixer sur des récepteurs spécifiques dans le cerveau et coupe la sensation d'appétit. Si, par contre, on veut rétablir l'appétit, il suffit d'utiliser des anticorps contre MIC-1.

Les souris normales ou obèses traitées avec MIC-1 mangeaient moins et subissaient une perte de poids. On pourrait donc a priori utiliser ce procédé pour lutter contre l'obésité morbide.

Les chercheurs précisent que l'on vient de mieux comprendre comment fonctionne la régulation de l'appétit dans le cerveau. Notre corps envoie des signaux chimiques complexes à notre cerveau. Ce dernier interprète ces signaux et nous envoie des messages, ici « il faut manger » (ou non).

Cette découverte pourrait aussi à l'avenir aider les malades du cancer à ne pas « fondre » par manque d'appétit.

Sources : Imaginascience, Reuters


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Une molécule coupe-faim
Une substance vraiment coupe-faim
Le travail intellectuel donne faim !
La viande, un bon moyen pour ne plus avoir faim.
[Concours] We Feed The World (Le Marché de la Faim) en DVD