Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Morph : projet de téléphone nanotechnologique!

Technologie Morph : projet de téléphone nanotechnologique!
- , le 6/03/2008.

Vous ne vous étiez pas préparé à l'arrivée de technologies proches de la science-fiction? Aujourd'hui, il est temps!

Le Centre de Recherche Nokia et l'Université de Cambridge affichent aujourd'hui leur tout nouveau projet de téléphone portable hors du commun au Musée d'Art Moderne de New York (MoMA) dans l'exposition « Design and the Elastic mind ».

Ce téléphone vert pomme : Morph, qui n'est pour l'instant qu'à l'état de concept, ne devrait pas voir le jour avant 10 à 15 ans. Il est annoncé comme un concentré de technologies (qui ne sont pas toutes à notre portée à ce jour).

La nanotechnologie, science des technologies nanoscopiques (taille inférieure à l'épaisseur d'un cheveu), permettrait à ce petit bijou d'innombrables prouesses. En effet, ce portable révolutionnaire serait flexible à l'extrême et permettrait ainsi à son utilisateur de le plier en deux pour le ranger dans sa poche.

Morph, le nouveau portable basé sur les nanotechnologies, par Nokia.
(Photo: © Nokia)

Il serait aussi possible de l'enrouler autour de son poignet à la manière d'un bracelet-montre customisable grâce à son appareil photo intégré. Ainsi à l'instar d'un caméléon, Morph prendrait l'apparence souhaitée par l'utilisateur.

Ce téléphone-écran, élastique et solide à la fois, serait capable selon l'envie de son propriétaire, d'afficher un clavier (lettres ou chiffres) ou des photos, vidéos...

La matière constitutive de Morph est également totalement autonettoyante. Si vous versez de l'eau ou de la graisse, vous n'aurez pas à changer de portable, grâce à sa structure hydrophobe qui lui permettrait de résister aux salissures.

Morph se rechargerait également grâce à l'énergie solaire.

Nokia met à la disposition de Youtube, deux vidéos qui expliquent les différentes fonctionnalités de ce portable nanotechnologique novateur. Vous pouvez voir la version longue ici.

La nanotechnologie offre d'ores et déjà de grandes espérances dans tous les domaines scientifiques (médecine, électronique...) et donne à la matière des propriétés exceptionnelles dans un monde où la mécanique classique devient obsolète.

Sources : France Info ; Nokia

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  6-03-2008 à 09:29 #
Waouh!

Et bien je sens que bientôt les voitures pourront voler. En tou cas ce serait un tremplin énorme pour Nokia, même s'il est déjà un géant mondial dans la téléphonie. Un véritable technologique. Décidemment Nokia aime être le pionnier dans les nouvelles technologies et les nouveaux designs de téléphones mobiles comme le 5700 XpressMusic avec son clavier pivotant à 360° (enfin 270° plutôt).
Anon99554
Profil Censuré
Re: Morph : projet de téléphone nanotechnologique!
le  6-03-2008 à 13:17 #
Impressionant
le  6-03-2008 à 14:46 #
waou alors la je ne sait pas si sa va etre 10 a 15 ans mais si sa met si peu de temps pour faire un projet pareille 10 ou 15 an après les voiture volleront comme dit Tchou-pahla je dit bravo a nokia
le  6-03-2008 à 15:19 #
Et connaissant les capacités de Nokia, je pense leur rester fidèle un bon bout de temps. Après le 5700, le Morph ?
le  6-03-2008 à 18:15 #
Cool! Citroën vient d'annoncer une voiture volante qui peut se ranger facilement dans un sac à main!

Plus sérieusement, la plupart des technologies misent en avant ne sont pas du tout maîtrisé. Donc ouais c'est sympa mais bon ça fait un peu coup de pub.

De plus, c'est pas sans risque, on a peut de recule.

stalog.
le  6-03-2008 à 18:22 #
D'après Nokia, les technologies, dont est faite la pub ici, arriveront au fur et à mesure, d'abord recharge à l'énergie solaire, puis flexibilité... jusqu'à arrivé à Morph qui serait l'aboutissement de ce long projet.

Bon, pour qu'il soit auto-nettoyant, il faudra sûrement faire appel à l'effet Lotus, mais ça, c'est pas pour tout de suite.

Pour les dangers de la nanotechnologie, patience, un article sur le sujet va arriver !

+

(Modifié par brainbow le 06-03-2008 à 18:26)
le  6-03-2008 à 20:25 #
Dingue !!!
le  6-03-2008 à 20:28 #
Je suis assez d''accord sur ce point. Je suis sur que le Morph sortira réellement un jour en magasin. Quand, c'est une autre question, mais ce concept est capable d'être abouti. Les capacités de développement de Nokia sont fortes. Pionnier dans bien des innovations technologiques.
le  6-03-2008 à 21:23 #
Comme disent les frères Bogdanoff : Dans l'univers, rien n'est impossible !

Patientons un peu, nous verrons bien ce que nous offrira Nokia !

+
le  6-03-2008 à 21:25 #

La preuve, leurs mentons ont septuplé ... Comme quoi, moi j'y crois au projet de Nokia.
le  6-03-2008 à 21:48 #
La preuve, leurs mentons ont septuplé ...

Quel cynisme, j'adore cet humour !

+
le  6-03-2008 à 22:03 #
Je ne voudrai pas m'avancer de trop. Mais vu ce que projette de faire Nokia, ça relève plus de la Science fiction et de marketing pour donner une image novatrice.

Ce ne sont pas les bureaux d'études de Nokia seulement qui vont aboutir à un tel projet, ce sont plutôt de gros travaux scientifique qu'un fabricant de high tech ne peut pas réaliser seul...

stalog.
le  6-03-2008 à 23:40 #
DEBILE completement DEBILE si c'est à ca que sert la NANOTECHNOLOGIE pas de possibilité de lire de la video ? pas d'internet ? pas de MP3 ? mais alors A quois sert ce Téléphone ? ah si je sait savoir si je pue de la gueule au téléphone !
le  7-03-2008 à 18:22 #

Le 6-03-2008 à 21:48, brainbow :
La preuve, leurs mentons ont septuplé ...

Quel cynisme, j'adore cet humour !

+

Je dois tenir ça de mon avatar

En mode:
le  7-03-2008 à 21:22 #

Le 6-03-2008 à 21:23, brainbow :

Bravo Brainbow, je vois que tu as de super-références...

Je ne peux que m'incliner...

Pour ce qui est des innovations techniques du Morph, il est fort possible dans un avenir plus ou moins (plutôt plus, je pense) éloigné, mais ce qui est amusant, c'est de voir qu'elles sont présentées sous un angle futile : pour un fichu téléphone portable Alors que les applications sérieuses ne manquent pas...
le  7-03-2008 à 22:17 #
Les téléphones font partis intégrantes de la vie aujourd'hui, ils ne sont pas futiles (enfin un peu ), mais il est vrai que la nanotechnologie offre bien d'autres possibilités pour les sciences, c'est d'ailleurs ce que j'évoque brièvement dans l'article !

+
le  7-03-2008 à 22:28 #
Re

Un téléphone portable ce n'est pas futile en soi, on est d'accord. Mais pourquoi ne trouve-t-on plus de téléphone portable de nos jours ? Avant j'avais un Philips Ozéo et j'en étais très content. Il a fini par ne plus marcher, la batterie qui lâche, c'est toujours comme ça après presque cinq ans de bons et loyaux services. Je l'ai remplacé par le modèle le plus bas de gamme que j'ai pu trouver à l'époque, il y a à peu près un an : un Sony Ericson v600-quelquechose. J'ai bien précisé au vendeur que je voulais un téléphone. Le truc qu'il m'a vendu peut permettre de téléphoner, certes, mais c'est aussi :
* un lecteur MP3.
* un appareil photo.
* une caméra.
* une radio.
* avec un port USB, un port IR, le Bluetooth.
* il y a des jeux et on peut en télécharger d'autres contre des zeuros
* et pour parfaire le tout un joli chtit écran couleur rétroéclairé.

Pas de problème, j'en suis content... Ou plutôt j'en étais content... Car il donne déjà des signes de faiblesse. Et oui... Comme disent les vieux : ils construisaient plus solides à mon époque...

Je ne me suis servi de certaines fonctions qu'une seule fois, histoire de pouvoir dire : I did it !!!

Voilà ce que j'entend par "futile". Ce n'est pas l'objet, ce sont tous les gadgets qui l'entourent.

@+

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Lancement du projet « génographique ».
Soutien du projet ITER
Le projet hypersonique de la NASA
Le projet de Northrop, un B2 civil ?
Les photos du projet Gigapixel