Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

commencer en programmation

le  9-03-2008 à 17:59 #
Bonjour,
je voudrait me lancer dans la programmation:
(creer logiciels,...). mais d'abord, pouriez vous m'expliquer exactement en quoi cela consiste car je me suis pas mal renseigner la-dessus mais se n'était pas très clair...
ensuite, par quel language devrais-je commencer et lesquels apprendre par la suite? je ne connais que le language html.
merci...

Re: commencer en programmation
le  9-03-2008 à 18:12 #
Salut et bienvenu,
Il y a un langage basic : Le PHP et/ou le Java.
Mais apprend le PHP sur le site du Hero.
le  9-03-2008 à 20:54 #
Salut,

Déjà, tu as différents langages :
  • [*]Les langages Web

-- Le HTML, XHTML : Langage servant à écrire des pages Web, c'est un langage de description, et non de programmation.
-- Le CSS : Langage permettant de faire différents effets sur le HTML, des bloc, des couleurs, ect ...
-- Le Javascript : Langage de programmation côté client, qui agis sur le HTML dynamiquement, qui peut servir à beaucoup de choses : Menu, style, placement, informations...
-- Le PHP : Celui-là sert à faire des contenues dynamique, comme un module de news, un espace membre, un livre d'or, ect ...
-- L'ASP, le JSP : Même genre que PHP, mais propriétaires, et plus complexe, et payant.

• [*]Les langages interpretés

-- Le Python : Langage interpreté très puissant, qui permet de faire enormément de choses (Même du développement Web), qui paye un peu sa puissance par son poid et sa lourdeur.
-- Le Perl, Ruby, TCL, Shell... : D'autres langages interpretés, moins connues.

• [*]Les langages systèmes

Le C : Langage très puissant, qui te permettras de faire tout ce que tu souhaites, mais il est très complexe au début.
Le C++ : Idem que le C, avec des ajouts de fonctionnalités (POO, Objet, ect ...)
Le Java : Très puissant, et semi-interpreté, comparable au C++
Il existe d'autres langages, comme le VB, le C#, ect, mais ils sont assez peu utilisés.

Ect ...
A toi de trouver ton langage parmis ceux-là (A part les langages Web, bien sûr)

@+
Anon414838
Profil Censuré
le  5-02-2016 à 16:37 #
Bonjour,

je voudrais savoir par quoi on me conseillerait de commencer si je souhaitait me former seul (au début) pour devenir développeur informatique ou développeur web.

Je sais qu'il faut normalement commencer par l'Algorithmique mais ensuite comment tester les programmes? Quel langage vous semble le plus pertinent pour débuter?

(Modifié par Mimiopo le 05-02-2016 à 16:38)
le  6-02-2016 à 03:32 #
Vaste débat! Actuellement Javascript et Java sont très populaires (il n'y a pas de lien entre les deux et ils ont une philosophie complètement différente, contrairement à ce que leur nom semble indiquer) et permettent de faire beaucoup de choses. Mais en général le meilleur langage c'est ... celui qui te permet de faire ce que tu veux faire.

Donc l'inévitable question, que veux tu programmer ? Des logiciels, des apps pour smartphones, des sites web (coté serveur ? coté client ?), des appareils électroniques (Arduino et co.), ... ?
le  6-02-2016 à 05:13 #
Le C : Langage très puissant, qui te permettras de faire tout ce que tu souhaites, mais il est très complexe au début.
Le C++ : Idem que le C, avec des ajouts de fonctionnalités (POO, Objet, ect ...)

je pense que C est le meilleur langage de base, absolument indispensable pour piloter les microcontrolleurs
L'intéret du C c'est qu'il demande de la rigueur et de se pencher sur la manière dont la mémoire est gérée, la rigueur c'est ce qui permet de faire des gros programmes qui serons modifiable et debuggable la compréhension de la gestion de la mémoire c'est ce qui permet de faire des programmes plus performants

pour tester à quoi cela ressemble et apprendre les bases de différents langages

http://www.learn-c.org
http://www.learnjavaonline.org
http://www.learnpython.org
http://www.learn-php.org
Anon414838
Profil Censuré
le  6-02-2016 à 11:35 #
Je voudrais déjà me préparer à la formation afpa :

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Développer l'interface d'une application informatique : maquettage d'une application - développement d'une interface utilisateur et des composants d'accès aux données (7 semaines).

Module 2. Développer des pages web en lien avec une base de données : développement de pages web statiques puis de pages web dynamiques en intégrant des scripts clients - développement des composants serveurs web d’accès aux données - test puis publication de l’application (3 semaines).

Module 3. Développer la persistance des données : conception et mise en place d'une base de données - développement des composants dans le langage d’une base de données - utilisation de l’anglais dans son activité professionnelle en informatique (8 semaines).

Module 4. Développer une application n-tiers- Partie 1 : conception d'une application - développement des composants métier - collaboration à la gestion et à la qualité d’un projet informatique (7 semaines).

Module 5. Développer une application n-tiers- Partie 2 : construction d'une application organisée en couches - préparation et exécution des plans de tests d’une application et du déploiement d’une application (4 semaines).

Module 6. Développer une application de mobilité numérique : définition et maquettage d’une application mobile - développement, test, optimisation et sécurisation d'une application mobile - mise en œuvre des échanges de données entre l’équipement mobile et un serveur d’entreprise (3 semaines)

Comment je devrais m'y prendre d'après vous au vu de ce programme?

Ajout du 06-02-2016 à 11:37:

J'en profite pour vous demander : qu'est-ce qu'une application n-tiers?
le  6-02-2016 à 15:19 #
Waouw, c'est très complet comme formation, en relativement peu de temps ... Si ce n'est pas qu'un survol, ça va être très intensif, mais en travaillant fort chaque jour ça peut être une très bonne formation. L'idéal serait de leur demander quel langage ils utilisent (probablement Java, C ou C#). HTML/Javascript me semble incontournable dans ce cursus (module 2). Et SQL pour la base de données (module 3).

Je suis un peu surpris qu'il n'y ait rien sur la méthodologie (les bases de la programmation), la programmation orienté-objet, la concurrence des processus, etc. Mais c'est peut-être sous-entendu (J'espère!).

Une application n-tiers est multicouche, par exemple tu as une interface web qui communique avec un service sur le serveur qui lui-même communique avec une base de données (schéma classique des sites web dynamiques). L'avantage c'est que si tu veux développer un logiciel windows qui fait la même chose, tu peux lui faire réutiliser le même service sur le serveur (et la même base de données). Si tu décides d'utiliser un autre système de base de données ou de la déplacer à l'autre bout du monde, l'interface web et le service ne sont pas affectés. Bref, chaque couche (tier) est indépendante et a un rôle précis, et peut être remplacée sans affecter les autres.
Anon414838
Profil Censuré
le  6-02-2016 à 16:36 #
Ok merci.

Pour la formation j'appréhende un peu je voudrais être sûr de connaître les bases en méthodologie.
J'avais songé à acheter ce bouquin : http://www.amazon.fr/Algorithmique-%C3%A9dition-Cours-exercices-probl%C3%A8mes/dp/2100545264/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1454772890&sr=8-1&keywords=algorithmique

Tu penses que c'est une bonne idée ou pas?

(Modifié par Mimiopo le 06-02-2016 à 16:37)
le  6-02-2016 à 17:28 #
Tu pourras trouver toute l'information en ligne (chercher « cours de méthodologie de la programmation », « cours algorithmique », etc), le contenu est assez standard, mais si tu préfères un livre c'est à toi de voir. L'anglais est un atout majeur, cela multiplie les ressources qui seront à ta disposition.

Mathieu Nebra (connu il y a quelques années via son « Site du Zéro », maintenant OpenClassrooms) a écrit plusieurs bouquins très sympas pour les débutants, et accessibles gratuitement en ligne, exemple : https://openclassrooms.com/courses/programmez-avec-le-langage-c

Un conseil: quoi que tu étudies, prendre le temps de bien connaitre chaque chapitre et toujours faire tous les exercices. La programmation c'est comme l'art, c'est pas possible de prendre un raccourci, tu dois en faire et en refaire et c'est seulement à force d'y passer du temps que ça devient naturel et facile.
Anon414838
Profil Censuré
le  6-02-2016 à 17:57 #
D'accord merci pour tes conseils.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

par quoi commencer
Par quoi commencer pour travailler sur J2EE?
A votre avis quel est le mieux pour commencer ?
La programmation
Programmation