BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

Du WIFI communautaire, partout et gratuit.

Informatique Du WIFI communautaire, partout et gratuit.
- , le 8/03/2007.

Le Wifi se répand tout doucement dans les villes. Cependant, ce n'est pas toujours facile de trouver des points d'accès gratuits. Une association est née suite au constat suivant : "Pourquoi devrait-on payer un accès Wifi, alors que l'on a une connexion chez soit ?".

Le principe est assez simple. Vous pourrez bénéficier des connexions Wifi dans le monde entier, si de votre coté, vous êtes prêts à donner une partie de votre connexion (à la maison) en mode Wifi. Ceci n'est pas s'en rappeler quelques projets comme la téléphone IP de Free en balade entre Freebox.

La communauté s'appelle FON. Chaque membre reçoit un routeur Wifi, nommée FONERA. Ce routeur est un peu spécial : il se branche sur une connexion internet et le transforme un point d'accès Wifi. Mais surtout, à partir de ce routeur, deux flux sont accessibles : un premier flux crypté,privatif et un second, public qui est accessible aux autres membres de la communauté. La quantité de bande passante est paramétrable.

routeur wifi communautaire
Le routeur wifi communautaire, credit : fon.com

Mais alors combien ça coûte ?
  • Si vous êtes à fond dans le système FON, vous achetez le routeur pour 40 euros... Et vous disposez des connexions des autres membres dans le monde entier gratuitement
  • Si vous ne voulez rien donner mais juste bénéficier des connexions des autres membres, vous paierez 3 euros/jours de connexions. Un peu cher pour une connexion permanente, mais légitime pour des connexions occasionnelles en déplacement.
FON publie une carte, grâce au service Google Maps. Cette carte donne l'ensemble des points d'accès existant.

Fon prévoit l'ajout prochain d'autres services.. comme de la téléphonie skype en liberté..

La suite sur le site Web FON



Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  1-07-2010 à 10:16 #
Si j'ai bien compris, les membres créent un réseau libre chez eux pour les autres membres. Mais si c'est ça, ceux qui se connectent ont la même IP que le créateur de la connexion. Donc si ils font des téléchargements illégaux, surtout avec HADOPI qui se met en place...
Re: Du WIFI communautaire, partout et gratuit.
le  1-07-2010 à 15:27 #
Salut...

Et bienvenue dans le monde de l'hyper-communication et de l'hyper-joignabilité!
L'idée est intéressante, les projets futurs (les appels skypes) me semblent aussi porteurs... Mais à force de tout le temps communiquer, on ne saura plu' quoi dire, et on ne parlera vraiment plus au gens autour de nous.

Tchou,
Qui pour une fois montre une once de pessimisme .




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Participerez-vous au film communautaire de YouTube chapeauté par Ridley Scott ?
Hypérion : de l'eau, des hydrocarbures et des trous partout
Potentiellement, de la Vie partout dans l'univers
De l'eau ! partout dans le système solaire...
Du fluo partout, même dans les algues.