Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Nouvelle datation du suaire par Rogers

le  8-04-2010 à 20:05 #
Il y a avait une émission à la télé hier qui parlait du saint suaire, ils disaient d'ailleurs qu'il était avant Turin en Savoie, ils faisaient voir la présentation de ce saint suaire au public qui n'a lieu qu'une fois par an, il est alors accroché dans un cadre vitré au mur dans une église et bien je n'ai rien vu qui ressemblait à une image du christ sur ce truc ?
Re: Nouvelle datation du suaire par Rogers
le  8-04-2010 à 23:36 #
oui avant le suaire était à Chambéry, mais on n'a pas réussi à le cramer malgré tous nos efforts alors il reste encore un peu de saleté interprétable
Anon382009
Profil Censuré
le  4-07-2014 à 15:50 #
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet en me référant à l'enquête de John H Heller.
Il est écrit pages 122 - 123 et 133 que le saint suaire était un objet de dévotion. Il a donc été touché par de très nombreuses personnes et par de très nombreux objets différents. Des fibres synthétiques ont même été identifiées.

Comment dans ces conditions procéder à une datation?

La conclusion: c'est impossible.
le  4-07-2014 à 21:01 #
il est alors accroché dans un cadre vitré au mur dans une église et bien je n'ai rien vu qui ressemblait à une image du christ sur ce truc ?

parce que c'est le contraire de d'habitude
en principe il faut le voir pour le croire
mais là
il faut le croire pour le voir

oui avant le suaire était à Chambéry, mais on n'a pas réussi à le cramer malgré tous nos efforts

etait-il en amiante ?
n'empêche que C'eut été une bonne idée pour l'époque de le rendre incombustible.
(apres avoir marché sur l'eau, il aurait marqué les esprits à traverser un mur de flammes)
le  4-07-2014 à 22:44 #
Comment dans ces conditions procéder à une datation?

La conclusion: c'est impossible.

Vrai-faux suaire (vu en négatif) réalisé sous l'égide de Science & Vie par Paul-Éric Blanrue et Patrick Berger, le 21 juin 2005, au Museum d'Histoire Naturelle de Paris.
Une tête de mickey a aussi été réalisée.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/recherche-faux-saint-suaire-turin-realise-cinq-minutes-6600/

Par ailleurs, le procédé de tissage implique selon Jean-Théo Flamme (ancien chercheur à l'Institut belge de recherche scientifique pour l'industrie et l'agriculture) l'utilisation d'un métier horizontal à quatre marches, inventé par les Chinois un peu avant le cinquième siècle et apparu au Moyen-Orient au sixième.

décidément cl777 tu aimes les affirmations péremptoires que l'on démonte facilement

le  5-07-2014 à 01:39 #
moi je connais déja la réponse de Cl777, qu'il puiserait dans sa base de données
<< tu parles sans avoir étudié le sujet, fais des recherches et tu pourra comprendre>>
et il ajouterait à la fin:
<< restez donc enfermés dans vos certitudes sans prendre le temps de rechercher la vérité>>

Il pourrait même dire pour conclure:
<< Je vous laisse entre vous, salut>>

..et puis bien-sur il reviendrait comme si de rien etait.

(Modifié par karthesius le 05-07-2014 à 01:40)
Anon382009
Profil Censuré
le  5-07-2014 à 08:27 #
Encore une fois renseignez vous et surtout retournez aux sources.

Une datation suppose que le support n'est pas pollué et il a été démontré SCIENTIFIQUEMENT Qu'il l'est.

J'ai relancé ce sujet pou vérifier une fois de plus l'état d'esprit qui règne sur SLT, CQFD une fois de plus.
le  5-07-2014 à 11:52 #
Je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait penser à ça :

(Modifié par Scro le 05-07-2014 à 12:35)
le  5-07-2014 à 13:05 #

le  5-07-2014 à 08:27, @cl777 :
Encore une fois renseignez vous et surtout retournez aux sources.

Une datation suppose que le support n'est pas pollué et il a été démontré SCIENTIFIQUEMENT Qu'il l'est.

J'ai relancé ce sujet pou vérifier une fois de plus l'état d'esprit qui règne sur SLT, CQFD une fois de plus.

Bien sur, bien sur, car il est bien évident qu'une méthode de tissage se modifie avec le contact des mains, ah oui j'oubliai , t'as le chic pour changer les objets même sans contacts

CQFD comme tu dis
le  5-07-2014 à 14:21 #
"J'ai relancé ce sujet pou vérifier une fois de plus l'état d'esprit qui règne sur SLT, CQFD une fois de plus. "

C'était bien inutile.
L'état d'esprit qui règne SLT est celui d'aller chercher l'information contradictoire et fiable.
Je sais, c'est chiant, ça ramène toujours au réel, mais ici c'est comme ça et je te conseille d'aller voir sur Futura Sciences si c'est plus ésotérique et à ton goût.
Excuse les abonnés SLT de te donner une information que tu ne possèdes pas et que tu refuses d'aller chercher. Personnellement je me réjouis de cet aspect contradictoire, je le trouve sain.
Excuse également le fait qu'on préfère une donnée historique à une affirmation gratuite.
Informe-toi, c'est tout le mal que je te souhaite, et reviens-nous grandi.
L
Anon382009
Profil Censuré
le  5-07-2014 à 16:17 #
C'est dommage, cette fois ci l'information est scientifique, prouvée et vérifiée.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce sujet et bien sûr tous mes interlocuteurs sont tombés dans le panneau.

L'aspect contradictoire est tout à fait sain, je n'ai rien à redire là-dessus, parc contre c'est la manière d'échanger qui n'est pas correcte.

Que l'information soit scientifiquement prouvée comme celle que je viens de donner ou qu'elle soit une hypothèse, le sujet doit être fouillé avant de le rejeter. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire sur le forum.
le  5-07-2014 à 16:58 #
"C'est dommage, cette fois ci l'information est scientifique, prouvée et vérifiée. "
Mais qu'est-ce qui, exactement, est "scientifique, prouvé et vérifié" ?
Que le suaire ait été contaminé ?
Bien sûr qu'il l'est, personne ne dit le contraire. Tous ce qu'on analyse est potentiellement contaminé, c'est la base de la datation C14.

Ou bien est-ce le fait que la datation soit impossible ?
Affirmation gratuite made in cl777. Encore une fois, ici comme ailleurs, ton information est lacunaire, partielle et orientée. Je t'invite à te renseigner le plus vite possible sur les procédure de prétraitement des échantillons avant datation au C14.
Ces procédures, assez complexes et d'autant plus que les polluants sont divers, sont mécaniques (ether de pétrole, ultrasons) et chimiques (bains successifs de solutions acides et basiques puis de nouveau acide). D'autres traitements sont possibles mais c'est néanmoins celui-là qui est réservé aux textiles.
Aucun échantillon n'est jamais daté sans prétraitement.
Tu aurais pu nous donner ces informations au lieu d'une assertion péremptoire et infondée, cela t'aurait évité de te tirer une balle dans le pied, mais apparemment tu ne les possédais pas. Ou alors tu voulais nous enfumer ? Mais ce serait un peu gros.
Tu as du boulot et peu de temps pour le faire.
L
le  5-07-2014 à 17:11 #
Que l'information soit scientifiquement prouvée comme celle que je viens de donner ou qu'elle soit une hypothèse, le sujet doit être fouillé avant de le rejeter. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire sur le forum.

Mais si tu avais un peu recherché (ne serais ce que sur ce site) tu aurais constaté que le sujet a été fouillé et traité en profondeur.
Tu nous reproche donc de ne pas revenir sur un produit made in France ?

http://www.unice.fr/zetetique/banque_images.html#video_suaire

Le "saint suaire de Turin" - qui est donc un pur produit Made in France, même si cela choque certaines personnes - a d'ailleurs été dénoncé comme une mystification, dès l'origine au XIVème siècle, par l'évêque de Troyes, Henri de poitiers, qui avait mené une enquête et... retrouvé l'artiste qui l'avait fabriqué, artiste qui avait pu attester de cette fabrication !

http://www.surlatoile.org/discussion/6608/Recette-suaire

http://www.surlatoile.org/discussion/174663/Indice-supplementaire-authenticite

et il y en a d'autres

Anon382009
Profil Censuré
le  5-07-2014 à 18:23 #
Ludwig, je t'ai donné les pages du bouquin qui l'affirment, étude scientifique très fouillée, tu dois l'avoir lu, je suppose. Ma référence est l'enquête sur le saint suaire de Turin du Dr John Heller. Je me trompe peut être mais j'ai cherché: aucune référence à cette étude au cours des échanges.

Le simple fait de faire un traitement de nettoyage pour une datation modifie bien sûr le résultat, c'est particulièrement évident puisqu'il y a intervention sur l'échantillon. Il faut de plus que l'échantillon soit carboné.

Il suffit de s'intéresser aux méthodes de datation même si on fait des corrections. La datation au carbone 14 n'a pas la précision suffisante sur 2 000 ans pour pouvoir être affirmatif sur la date exacte et ce n'est pas nouveau.

Conclusion, il n'est pas possible de statuer.

rokag3, si tu peux éviter de citer le lien zététique, vaste désinformation. Il me fait penser aux magiciens qui imitent en faisant croire que la base supposée exacte de ce qui présenté est une mystification. Soyons un minimum sérieux et ne donnons pas dans l'approximation de bas étage.

L'étude de 1988 est autre chose que les quelques manip de la zététique censées prouver que le saint suaire est un faux. D'ailleurs faux de quoi puisque c'est un morceau de tissus.

le  5-07-2014 à 22:21 #
Il est évident que la religion n'ayant pas de preuve tangible sur ce quelle croit et avance , elle s'accroche à tout ce quelle peut ! Quitte a se prendre les pieds dans le tapis euh pardon le suaire !
le  6-07-2014 à 02:29 #
rokag3, si tu peux éviter de citer le lien zététique, vaste désinformation. Il me fait penser aux magiciens qui imitent en faisant croire que la base supposée exacte de ce qui présenté est une mystification. Soyons un minimum sérieux et ne donnons pas dans l'approximation de bas étage.

L'étude de 1988 est autre chose que les quelques manip de la zététique censées prouver que le saint suaire est un faux. D'ailleurs faux de quoi puisque c'est un morceau de tissus.

Tu est pénible, ignorant et pénible

Tu as un précédent sur une enquête historique , faites par des curés qui conclue au faux (avec aveu du faussaire)
Tu as une technique de tissage qui n'existait pas à l'époque.
Tu as une datation au carbone 14 qui n'est pas aussi aléatoire que ce que tu penses.

-Tu as une absence de déformation géométrique (anamorphose) qu'aurait dû entraîner une empreinte réalisée depuis le corps du Christ. Alors que l'image présentée suppose que le corps était en 2D (ce qui serait un scoop ! On a perdu une dimension de Jésus !).
- au contraire, l'image ressemble plutôt à une double projection orthogonale (pour les 2 faces). Problème gênant : on ne connaît aucun rayonnement se comportant ainsi. De plus, comment se fait-il que sur le pourtour, le rayonnement soit allé dans les 2 directions. Alors qu'une telle projection plaide, beaucoup plus simplement, pour une réalisation type plaquage bas-relief (comme une feuille de papier coloriée par-dessus une pièce de monnaie. Ce qui expliquerait du même coup le sois disant « mystère » de la « tridimensionnalité ». (Lsd-33 On pense, donc tu suis. Posté le 19-08-2006 à 20:29:51)

Chaque fois que l'on te met le nez dans ton ignorance crasse et ton absence totale de sens critique tu balances des vous êtes des obscurantistes vous ne cherchez pas et autres joyeusetés,

Soyons bien clair Cl777 tu t'est trompé de forum, ici on est capable de reconnaître un chercheur en électronique et un modération. Alors mets-la en veilleuse un peu parce que sincèrement tu fatigues!

(Modifié par Ludwig le 06-07-2014 à 09:02)
le  6-07-2014 à 09:01 #
Allons allons Rokag3 pas d'attaques personnelles !
L
Anon382009
Profil Censuré
le  6-07-2014 à 09:45 #
Rokag3, je te cite en premier lieu:

"Tu est pénible, ignorant et pénible"
Tu eS + répétition de pénible: tu as un problème? Traiter un membre d'ignorant est-il normal?

Commence déjà par être poli. Sur n'importe quel autre forum, tu serais déjà banni et je le demande à L'INSTANT.

Il est d'ailleurs totalement anormal que la modération supprime un mot avant que j'ai répondu. C'est trop facile de laisser lire des insultes par certains membres et que l'intéressé en soit privé ne pouvant pas estimer à quel hauteur se situe cette insulte.
Ce comportement est totalement répréhensible, internet est un lieu où la loi s'applique et je vous engage à être très prudent, me suis-je bien fait comprendre?
Je demande donc l'envoi en MP de cette phrase en version originale: "Soyons bien clair Cl777 tu t'est trompé de forum, ici on est capable de reconnaître un chercheur en électronique et un MODERATION. Alors mets-la en veilleuse un peu parce que sincèrement tu fatigues! "

J'apprécierai ensuite l'attitude à adopter. Il faut bien que tu comprennes que l'on ne connait pas qui écrit derrière un pseudo, Je te donne donc un conseil: soit toujours méfiant.

Au lieu de croire n'importe quel témoignage et publication qui n'a aucune base scientifique, commences donc par lire en détail, la référence que j'ai donné parce que tu me reproches bien souvent ce que tu es en train de faire actuellement.

Tu te procures le bouquin, tu lis en détail tous les protocoles, toutes les mesures effectuées, la conclusion, on en reparle pas puisque tu ne seras pas en mesure de poster.

Il semblerait qu'aucun membre n'ait lu ce bouquin. Vrai ou faux?
le  6-07-2014 à 11:16 #
"u serais déjà banni et je le demande à L'INSTANT"

Demande enregistrée. La modération décidera prochainement de bannir ou non les toiliens auteurs de propos discourtois.
On fera peut-être une charrette, mais ce sera tout le monde ou personne.

"Il est d'ailleurs totalement anormal que la modération supprime un mot avant que j'ai répondu. "
La modération supprime un mot parce qu'elle le juge inapproprié et ne souhaite pas que quiconque le lise.
Il serait tout à fait anormal qu'un mot jugé inapproprié soit laissé en pâture à tous les lecteurs.

"des insultes "
Comment peux-tu savoir s'il s'agissait d'une insulte ? Ah oui, c'est vrai, tu as des dons !

"Ce comportement est totalement répréhensible
Pas du tout, c'est un acte tout à fait ordinaire de modération.

Internet est un lieu où la loi s'applique et je vous engage à être très prudent, me suis-je bien fait comprendre?
Nous ne doutons pas une seconde de tes qualités de procédurier, lesquelles se retournent quatre fois sur cinq vers ceux qui s'en servent.
L

(Modifié par Ludwig le 06-07-2014 à 11:26)
le  6-07-2014 à 13:21 #
J'apprécierai ensuite l'attitude à adopter. Il faut bien que tu comprennes que l'on ne connait pas qui écrit derrière un pseudo, Je te donne donc un conseil: soit toujours méfiant.

Il 'importe peu de QUI écrit, mais seulement de ce qui est écrit. Et ce qui est écrit sous ton pseudo est un tissu d'âneries.

La constante de tes interventions c'est une apologie de l'obscurantisme médiéval basé sur la seule croyance, heureusement, il reste des gens qui sont aptes à faire un vrai travail de recherche et à faire tomber les fumistes qui se construisent eux mêmes leur piédestal.

Je, et beaucoup d'autres sur ce forum, n'ai pas d'apriori sur qui prend tel ou tel position sur tel ou tel sujet. Par contre il est nécessaire d'étayer par des références à des études sérieuses, faute de quoi, on doit avoir la sagesse d'écrire :

"J'émets l'hypothèse" ou "j'ai l'intuition" que patati et patata ;" ce n'est qu'une hypothèse et elle n'a reçu aucune confirmation scientifique" ou, " il semble qu'un un début de confirmation se dessine" (donner le lien)

Cela revient à faire part d'une idée, et cela permet de voir si cette idée est reçue favorablement ou pas, et de recevoir des objections pertinentes ou, au contraire, des soutiens avec même, parfois, des liens qui te permettent de te conforter dans la justesse de ton idée.

Essayer d'utiliser ce site pour faire croire que tu as une quelconque légitimité scientifique auprès de gens ignorant est vain.

Je ne manquerai jamais l'occasion de rappeler qur toi CL777 est un obscurantiste n'ayant jamais rien publié et qui n'a rien de scientifique dans son approche bien au contraire.

le  6-07-2014 à 15:24 #
Ça devient franchement lamentable !!!

le  6-07-2014 à 23:01 #

le  6-07-2014 à 15:24, @Ali_Gator :
Ça devient franchement lamentable !!!

oui lamentable mais inévitable avec un tétu comme Cl777 qui s'acharne à nous resservir des idées toujours en marge de la raison et qui n'en démord pas.
Il ne veux pas simplement nous faire part de ses croyances et puis "basta", Non ! il veut en plus nous en convaincre.
Et pour ceux qui ne marchent pas avec lui (c'est a dire tous quasiment), il faudrait qu'on aille étudier, se renseigner, s'informer, lire des livres d'histoires à dormir debout.. avec objectif final d'etre de son avis.

Le suis d'accord pour penser qu'on pourrait simplement boycotter ses messages, mais je comprends aussi qu'on peut en avoir marre de lire ses âneries et ses provocations quand il nous reproche de ne pas vouloir nous intéresser suffisamment pour croire à ses obsessions.

Eh oui ce sont des obsessions car tout soit-disant chercheur scientifique qu'il est (ou qu'il fut puisqu'il est à la retraite), au lieu de nous faire profiter d'innombrables sujets dont nous pourrions etre friands SLT, il se précipite sur des loufoqueries dont on se fiche au plus haut point.
Parfois, on en rie et on traite ses déclarations par la bouffonnerie qu'elles méritent..
Mais on peut aussi ne pas voir avec complaisance un tel mauvais esprit de sa part.

On en a eu des presque comme lui, avec lesquels on pouvait en arriver a regretter certains de nos propos trop moqueurs.. Mais cette fois, on a à faire à quelqu'un qui ne mérite pas de ménagement de courtoisie puisqu'il n'hesite pas à se dresser sur ses ergots, face à des débatteurs qui tentent de discuter raisonnablement.

Rien de plus stupide que cette farce de suaire ! Même les ecclésiastiques sont gênés quand on leur en parle.
Eh bien le voilà qui accourt pour soutenir cette histoire.
Vous voulez le revoir dans d'autres histoires ? facile !
donnez lui des filons sur les contes de sorcières, des maisons hantées, des loups garous, des tables qui tournent avec des esprits tout autour, des forets enchantées peuplées de centaures et d'elfes ..

Je trouve tout a fait normal qu'on mette en doute son appartenance au monde scientifique.
Lui chercheur en électronique ? ça me fait rigoler et je suis d'accord avec ce qu'en pense @Rocag3.
Quel crédit pourrait-on lui accorder dans un domaine scientifique quand on voit comment il agit dans des débats dans lesquels il devrait rester humble, vue l'énormité de ce qu'il prétend faire gober aux autres.
Jamais de la vie, je ne suivrais ses conseils dans son domaine auto-proclamé d'electronique..
Il n'est même pas capable de parler autrement que comme un catalogue.
SLT, j'ai vu parfois passer des schémas et des exemples d'applications (ou même des exercices pour le plaisir) dont je doute qu'il puisse interpréter la signification.. et qui sont à la portée d'un niveau 1ere.

En conclusion, je pense qu'il suffirait qu'on en récolte encore quelques-uns comme lui SLT, pour que ça devienne assez folklorique. En tous cas si comme on a tous cru le comprendre, notre Cl777 est un adepte des "procédures" et qu'il s'amuse à nous en menacer, alors pour la première fois de ma vie et sans doute la dernière, j'appuierais systématiquement toute action visant à mettre un terme à sa prétention SLT.
le  6-07-2014 à 23:35 #
Si Rockag est banni ? Je demande à l'être également, sinon je m'auto bannierais illico !

Pour une fois que quelqu'un participe et ceci d'une manière intelligente vous voulez le virer ! Bien entendu il vaut mieux parler de foot , d'actions en bourse et d' autres conneries en cours du même genre ! L'imperialisme et là !

Et comme disait le camarade Juvenal : donnez leur du pain et des jeux !
le  6-07-2014 à 23:50 #
Bannir Rokag ???
Quels sont les autres sur la liste ???

(Modifié par Ali_Gator le 06-07-2014 à 23:52)
le  6-07-2014 à 23:55 #
La liste de Schindler !
le  7-07-2014 à 01:04 #

le  5-07-2014 à 18:23, @cl777 :
... si tu peux éviter de citer le lien zététique, vaste désinformation. [...] Soyons un minimum sérieux et ne donnons pas dans l'approximation de bas étage.

Tu n'aimes pas Henri Broch ? Que t'a-t-il fait pour que tu en parles de cette façon ("désinformation", "approximation de bas étage") ?

Un faux de quoi ? Faux suaire de JC.

le  7-07-2014 à 22:32 #
Bonsoir,
Exhumer le suaire çà c'est parfaitement raccord, Il faudrait tout de même que CL777 se renseigne un peu, le sujet est clos même pour le Vatican. Quant à bannir Rokag c'est vraiment une idée démente!
J'ai du rater un épisode CL777 serait ou fut électronicien?
JR
le  8-07-2014 à 03:43 #
J'ai du rater un épisode CL777 serait ou fut électronicien?

Oui, il a eu la mauvaise idée de vouloir le faire croire,Chercheur Expert en électronique de puissance, (ronflant le titre)
le  8-07-2014 à 10:26 #
Ronflant comme un vieux transfo trop chargé !
le  8-07-2014 à 13:27 #

le  8-07-2014 à 10:26, @SETI :
Ronflant comme un vieux transfo trop chargé !

ou mal feuilleté. Il aura mal digéré les courants de Foucault.
rappelons lui qu'il ne s'agit pas du présentateur télé, ça lui évitera de rater une occasion de se taire.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le suaire de Turin
Recette du suaire
Propagande Suaire
Calendrier maya: datation symétrique parfaite avec notre calendrier
la porte d'une ère nouvelle