Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le SPAM a 30 ans : joyeux mauvais anniversaire.

Informatique Le SPAM a 30 ans : joyeux mauvais anniversaire.
- , le 30/04/2008.

Il y a 30 ans, un vendeur américain envoyait un mail commercial à près de 400 destinataires sur le réseau ARPANET. Les 400 destinataires pestèrent, jurèrent qu’on ne les y reprendrait plus… trop tard, le premier SPAM d’une longue série venait de naître.

DEC, Digital Equipment Corporation, était une société informatique fleurissante. Il y a une 30aine d’années, la société, spécialisée dans les mini-ordinateurs, distribuait ses fameux PDP et VAX. Un de ses commerciaux, nommé Gary Thuerk, décida de prendre les choses en main en diffusant des informations commerciales sur le prédécesseur d’internet : le réseau ARPANET. Le 3 mai 1978, l’homme envoya une invitation à une présentation de produits NEC à 393 personnes. Le problème est que ces personnes n’avaient rien demandé. Gary venait d’envoyer le premier SPAM.

L’événement ne passa pas inaperçu. Comme Gary ne s’était pas caché. Les destinataires se rebellèrent et demandèrent à ce dernier de se calmer un peu. Il faut dire qu’à l’époque, recevoir un message était plus coûteux qu’aujourd’hui : les plus chanceux devaient bien atteindre les 32 kb/s. Les administrateurs d’ARPANET de leur côté envoyèrent leurs réprimandes à la société DEC.

Pour la saveur, voici un extrait du pourriel

[...]

WE INVITE YOU TO COME SEE THE 2020 AND HEAR ABOUT THE DECSYSTEM-20 FAMILY
AT THE TWO PRODUCT PRESENTATIONS WE WILL BE GIVING IN CALIFORNIA THIS
MONTH. THE LOCATIONS WILL BE:

TUESDAY, MAY 9, 1978 - 2 PM
HYATT HOUSE (NEAR THE L.A. AIRPORT)
LOS ANGELES, CA

[...]

On peut retrouver l’intégralité du message et quelques-unes des réactions sur le site templetons

Aujourd’hui, les SPAM sont anonymes et bien difficile à calmer. Les spécialistes affirment que 80 à 90% des messages envoyés dans le monde sont des SPAM.


Sources : NewScientist, templetons.com



Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 30-04-2008 à 08:20 #
Excusez-moi mais je pourrais savoir ce qu'est un Spam?
Re: Le SPAM a 30 ans : joyeux mauvais anniversaire.
le 30-04-2008 à 08:45 #
Bonjour,

Wikipedia dit :
"Le spam, anglicisme parfois traduit en pourriel, ou plus rarement en polluriel, désigne une communication électronique, notamment du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes.
"

Si tu as une adresse e-mail.. tu dois recevoir regulierement des spams...que tu mets directement à la poubelle.. ca peut etre des trés classiques mails pour des sites marchands (genre prospectus de La Redoute), jusqu'aux mails peut courtois (site pour adultes, ..).

Des webmails comme Yahoo ou GMail essaient de les trier et les mettent directement dans un repertoire nommé "courrier indésirable".. le taux de détection est assez bon.

A+
Re: Le SPAM a 30 ans : joyeux mauvais anniversaire.
le  1-05-2008 à 17:41 #
Allô
Spam est un anglicisme qui a été traduit de ce côté ci de l'Atlantique par
POURRIEL. Est-ce assez explicite comme expression?




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Joyeux anniversaire, Google!
Le mauvais gras : mauvais pour le cholestérol, mauvais pour le cerveau ?
200e anniversaire de Charles Darwin et 150e anniversaire de sa théorie
Le mauvais cholestérol n'est pas si mauvais ! ?
Dites non au SPAM par SMS.