Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

les maths pourquoi?

le  7-05-2008 à 14:21 #
Bonjour,
A quoi sert en partique de résoudre les fonctions mathématique ? Est-ce que quelqu'un peut me donner un exemple?
Cordialement

Re: les maths pourquoi?
le  7-05-2008 à 19:13 #
ça peut servir entre autre à mettre un satellite en orbite ou même optimiser la forme d'un contenant pour le transport. ça sert à tout, partout et dans tout les domaines.

jf
le  7-05-2008 à 21:29 #
une fonction de second degré de la forme
f(x)=x²+2x c'est quoi en pratique ?
le  7-05-2008 à 23:10 #
Salut,

Une fonction du second degré, ça peut représenter tout plein de trucs. Si tu veux un exemple, imagine que tu lances un ballon en l'air, en lui donnant une certaine vitesse et avec un certain angle par rapport au sol :

Et bien ton ballon va avoir une trajectoire en forme de parabole, et la parabole est une courbe qui a comme équation : y = Ax²+Bx+C

Les coefficients A, B et C de l'équation vont, dans notre exemple, dépendre des caractéristiques du lancer : angle, vitesse, position de départ.

Etudier mathématiquement l'équation y=Ax²+Bx+C permet de déterminer par le calcul certaines caractéristiques du mouvement du ballon. Connaissant sa vitesse et l'angle, on peut savoir quelle sera la hauteur maximale atteinte. On peut déterminer aussi à quelle distance il retombera sur le sol. Si on est sur un terrain de basket, on peut calculer si le ballon tombera dans le panier ou à côté. Et tout ça en faisant des maths.

Après, pour des situations un peu plus complexes, il faudra utiliser des formules et des équations plus compliquées. Et grâce aux maths, on peut effectivement, comme l'a dit JFT, mettre un satellite en orbite, réussir à arrimer un vaisseau spatial à un autre, calculer la forme d'un barrage pour qu'il supporte le poids de l'eau, ... Les maths ont pleins d'applications. Les MP3 et les DIVX n'existent que grâce à des matheux qui ont mis au point des méthodes de compression efficaces. La cryptographie, les communications, l'informatique, etc...

@+
le  7-05-2008 à 23:20 #
salut,

j'ai un prof de maths qui me dit, les maths seuls, ça sert a rien, c'est la physique qui sert. Et en physique, on a besoin des maths. ^^
le  7-05-2008 à 23:28 #
Salut Falco,

Les mathématiques sont un outil. Comme tous les outils, ce qui est important c'est ce que tu vas faire avec, pas l'outil en lui-même. Les mathématiques vont effectivement servir en physique, mais aussi en chimie, en biologie, en économie, etc... Rares sont les domaines où on a absolument pas besoin des maths. Après, il y a aussi de la recherche fondamentale en maths, avec des trucs qui n'ont encore aucune applications pratiques, et qui ne servent donc a priori à rien. Mais heureusement qu'il y a des gens qui s'intéressent à ce type de choses, car qui dit que les trucs inutiles d'aujourd'hui ne vont pas déboucher sur des applications géniales demain. Par exemple, George Boole est mort en 1864, à une époque où les ordinateurs n'existaient pas. Certains de ses travaux ne servaient à rien en pratique à son époque mais ont permis la réalisation de l'ordinateur tel qu'on le connait aujourd'hui.

@+
le  8-05-2008 à 15:11 #
Merci et bravo !

Ils sont ou les Mathématiques aujourd'hui?
Est-ce que les Mathématiciens sont bloquent sur un sujet de nos jours ?
Cordialement
le  9-05-2008 à 18:15 #
En fait, il n'y a jamais eu autant d'avancées en maths qu'au vingtième siècle et jamais la recherche n'a été aussi active.
Le problème, c'est que l'énoncé même des problèmes mathématiques n'est en général pas compréhensible par des non-mathématiciens.

Pour se donner une vague idée:

Les célèbres 23 problèmes que le mathématicien David Hilbert considérait comme les plus importants en 1900. Certains sont non résolus encore aujourd'hui.

La liste des problèmes du millénaire
établies par "The Clay Mathematics Institute of Cambridge" récompensés par 1 million de Dollar.
le  9-05-2008 à 21:16 #
Est-ce que quelqu'un peu me résoudre l'intégrale de 1/f(x)?
et est-ce que je peu trouver une explication simple des suites ,car j'ai jamais pu comprendre c'est quoi les suites en réalité ? lol
Cordialement
le  9-05-2008 à 21:28 #
Les maths sont aussi largement utilisées pour la programmation actuelle!
Pour construire l'architecture d'un programme, ou d'un réseau, il faut appliquer de nombreuses fonctions mathématiques complexes. C'est un exemple des nombreuses fonctions des math de nos jours.
Un autre : la construction.
Des géomètres utilisant des propriétés très simples mesurent des terrains et des élévation avec des instrument qui ne le sont pas moins (simples). Ils sont juste très précis.

(Modifié par MagisterTerrae le 09-05-2008 à 21:29)
le 13-05-2008 à 19:06 #
salut à tous ,

Pourquoi je ne pas de réponse à ma question du vendredi 09/05/2008?
Cordialement
le 13-05-2008 à 19:13 #
Salut,

Si tu n'as pas de réponse, c'est peut-être parce qu'elle n'existe pas, la réponse. Tu demandes de résoudre l'intégrale de 1/f(x) : ça ne veut rien dire. On peut résoudre une équation. A la limite, on pourrait calculer une intégrale. Mais à ce moment là il faut préciser les bornes d'intégration : entre 1 et + l'infini, par exemple. Mais peut-être veux-tu parler de la primitive de 1/f(x) ? Dans ce cas là, je te demanderai de nous fournir f(x), car sinon il n'y aucun moyen de savoir.

Pour ce qui est des suites, quel est ton niveau scolaire ?

@+
le 14-05-2008 à 21:43 #
salut,
J'ai un niveau universitaire.
Cordialement
le 14-05-2008 à 22:18 #
Re

Un bon cours sur les suites et les série, de niveau universitaire (ou classes prépa).

Sinon, quelle est ta fonction f(x), qu'on essaie de te trouver la primitive de 1/f(x) ?
le 15-05-2008 à 17:30 #
salut

f(x)=x²+2x-3

les bornes 1 et -1

Cordialement
le 15-05-2008 à 17:54 #
Je t'aide un peu...

On peut trouver la primitive de 1/(x²+2x-3)

Si tu regardes dans ton cours de calcul intégral, on doit te dire comment trouver la primitive de 1/(x-a)(x-b), avec a différent de b. Regarde bien, c'est un résultat normalement présent dans tout cours qui se respecte.

Ensuite se pose la question suivante : comment passer de x²+2x-3 à (x-a)(x-b) ?

Je te laisse un peu réfléchir à cela... Et si tu ne trouvais pas, va voir sur le site que je t'ai donné pour les suites et les séries, il y a un chapitre sur le calcul intégral et différentiel (en fait il y a tout le cours de prépa).

@+
le 15-05-2008 à 20:03 #
Re
Ou je peut poser une question sur les lampes dite économique?
Cordialement
le 15-05-2008 à 21:11 #
Bonjour, je ne veux pas être chiant mais je me pose une sérieuse question? Depuis quand f(x)=x²+2x-3 est de niveau universitaire? Je suis surpris

Forcdes : Ou je peut poser une question sur les lampes dite économique?
Cordialement

Dans cette rubrique, si la question est technique. Sinon il y a "Physique" ou "Chimie" si la question porte sur une particularité bien précise des ampoules fluo compactes ou sur les lampes à Leds.

jf

(Modifié par jft99 le 15-05-2008 à 21:11)
le 15-05-2008 à 21:30 #
Salut Jft,

Niveau universitaire, ça commence juste après le bac. Le trinôme du second degré a déjà été abordé au lycée, certes, mais le calcul des primitives y est vu de façon succincte. Trouver la primitive de 1/(ax²+bx+c) n'est pas forcément vu au lycée (il faudra que je me renseigne chez un collègue de maths).

Moi ce qui me surprend, c'est le côté éclectique des questions de FORCES :
* à quoi servent les maths ?
* quelle est la primitive de 1/f(x) ?
* les lampes économiques ?

Je trouve ça un peu confus...
le 15-05-2008 à 21:35 #
La décomposition en éléments simples(qui permet d'obtenir une primitive de 1/((x-a)(x-b))) c'est du niveau post-bac.

Je suis moi-même assez surpris des questions de FORCES: comment peut-il avoir un niveau universitaire et en être encore à se demander à quoi sert la notion de fonction?

(Modifié par coltrane le 15-05-2008 à 21:37)
le 15-05-2008 à 21:43 #
Salut Coltrane,

comment peut-il avoir un niveau universitaire et en être encore à se demander à quoi sert la notion de fonction?

Tu veux dire "elle" ? FORCES est une fille, regarde son petit symbole.

Moi plus rien ne m'étonnes. Je vois des élèves de Terminale S, qui passent le Bac incessamment, et qui ne savent pas comment ni pourquoi on projette un vecteur sur un axe... Alors...
le 16-05-2008 à 00:23 #
salut à tous
On fait je suis pas très technique et ne soient pas cruelles avec moi lol.
Pour les lampes dite économique,voilà je désir installer chez moi et je me demande si ils sont vraiment économique,car je pense qu'il y'a une démonstration technique et scientifique ?
Amicalement et Cordialement
le 16-05-2008 à 00:31 #

Le 16-05-2008 à 00:23, FORCES :
salut à tous
On fait je ne suis pas très technique et ne soient pas cruelles avec moi lol.

Euh, il n'y a pas qu'en maths qu'il semblerait y avoir des lacunes, chez nos jeunes universitaires...
Le français aussi laisse grandement à désirer.

Pour les lampes économiques, eh bien il suffit de prendre en considération leur puissance ou leur consommation ainsi que leur durée de vie, et on constate alors très simplement qu'elle sont plus économiques puisqu'elles consomment moins et durent plus longtemps.
Bon, elle sont plus chères...
le 16-05-2008 à 02:34 #

Le 15-05-2008 à 21:35, coltrane :
La décomposition en éléments simples(qui permet d'obtenir une primitive de 1/((x-a)(x-b))) c'est du niveau post-bac.

Je suis moi-même assez surpris des questions de FORCES: comment peut-il avoir un niveau universitaire et en être encore à se demander à quoi sert la notion de fonction?

(Modifié par coltrane le 15-05-2008 à 21:37)

Merci Coltrane de m'éclairer sur ce.
Ouais, justement, "post-bac" équivaut je crois chez nous à 3 ans avant l'université et c'est justement l'époque où l'on voyait ce genre d'équation (à l'âge de 16 ans). Mais là, je ne veut pas être encore plus chiant, mais cette équation était l'entrée en matière à la première semaine de cours au début de l'année scolaire. C'est grave si à l'université, au mois de mai 2008 vous ne maîtrisez pas une matière que vous auriez due comprendre au mois de septembre 2005... M.rde c'est simple comme problème mathématique, c'est pas plus compliqué que y=mx+b dont j'espère que la maîtrise ne commence pas au Bac+3...

GS : Tu as raison et c'est triste de voir ce perdre une langue si belle. Ça doit être due aux effets collatéraux de la technologie : Ipod, Inet, SMS et surtout, le plus abrutissant de tous, le Habbo Staff...

Moi plus rien ne m'étonnes. Je vois des élèves de Terminale S, qui passent le Bac incessamment, et qui ne savent pas comment ni pourquoi on projette un vecteur sur un axe... Alors...

Kweeky, tu es enseignant je crois. Sérieusement je te vénère. La tâche ne doit pas être facile. J'imagine que le principe de "Précession" ne doit pas être "non plus" quelque chose que le Bac+machin prévoit dans son plan de formation... Toupie or not toupie, that is the question

le 16-05-2008 à 19:48 #
Merci Gs !
Cool pour les lampes lol
Tchao
le 17-05-2008 à 18:08 #
Ouais, justement, "post-bac" équivaut je crois chez nous à 3 ans avant l'université et c'est justement l'époque où l'on voyait ce genre d'équation (à l'âge de 16 ans). Mais là, je ne veut pas être encore plus chiant, mais cette équation était l'entrée en matière à la première semaine de cours au début de l'année scolaire.

Je crois que tu fais une confusion. Je ne parle pas du trinôme du second degré, aujourd'hui étudié en première(à l'âge de 16 ans donc).

Il s'agit de trouver une primitive d'une fonction de la forme:
f(x) =1/(a x^2 + b x + c).
Pour cela on a besoin: 1) Du calcul différentiel et intégral(ça c'est connu au lycée)
2) De la factorisation du trinôme( aussi du niveau lycée)
3) De l'utilisation de cette factorisation pour obtenir la décomposition de la fraction en une somme de deux fractions du type: A/(x-a)+ B/(x-b).(les techniques qui permettent d'effectuer ce genre de décomposition sont post-bac)
4) De la fonction logarithme pour écrire ces primitives(là, c'est aussi niveau lycée).
le 18-05-2008 à 10:36 #
Je passais par là, et je me contenterais de répondre à la question d'origine. Les maths sont effectivement un outil. Toutefois, certains outils mathématiques sont utilisés concrétement. L'hypothèse de Riemann sur la répartition des nombres premiers est utilisée en cryptographie (achats sur internet, carte bleue etc...)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pourquoi 4+6=10
pourquoi réfléchissent pas
E=mc2, oui, mais pourquoi ?
pourquoi le reseau edf est triphase?
biologie : pourquoi rougis t on ???