Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Einstein qualifiait la religion

le 15-05-2008 à 15:41 #
Par PRESSE CANADIENNE

Dans une lettre écrite environ un an avant sa mort et qui sera vendue aux enchères aujourd'hui à Londres, Albert Einstein écrit que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine".

La lettre, écrite à la main en allemand, sera vendue par Bloomsbury Auctions et devrait rapporter entre 12 000 $ US et 16 000 $ US.

Einstein, qui a aidé à comprendre les mystères de l'univers avec sa théorie de la relativité, a fréquemment exprimé des vues complexes et potentiellement contradictoires au sujet de la foi.

Il semblait ainsi croire que la spiritualité se retrouvait partout dans l'univers, tout en rejetant le concept des religions organisées.

La lettre en question, envoyée au philosophe Eric Gutkind en janvier 1945, permet de constater que la position d'Einstein ne s'est pas ramollie au fil des ans.

Il écrit ainsi que "pour moi, le mot "Dieu" n'est rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine (et) la Bible est une collection de légendes honorables, mais primitives qui n'en demeurent pas moins très enfantines".

" Pour moi, ajoute-t-il, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines. "

Un porte-parole de Bloomsbury a indiqué que la maison est "certaine à 100 %" de l'authenticité de la lettre.

Pour sa part, le professeur John Brooke, de l'Université d'Oxford, estime que la lettre confirme qu' "Einstein n'était pas un croyant ordinaire", même s'il n'était pas non plus athée. Il ajoute qu'Einstein croyait "qu'une certaine intelligence s'exprimait dans la nature".

Einstein avait déjà déclaré que l'univers et ses mystères lui inspiraient "un sentiment cosmique religieux", mais aussi qu'il ne croyait pas "au dieu de la théologie qui récompense le bien et punit le mal".

source : Lien
voir aussi : Lien

jf
Re: Einstein qualifiait la religion
le 28-07-2017 à 04:03 #
Un pas de géant pour un homme du 19ième siècle, nous avons aujourd'hui, me semble t'il suffisamment de réponse en physique pour pouvoir totalement réfuter même ce " sentiment cosmique religieux"

En tout cas en intégrant l'information comme étant une dimension les dieux sont sérieusement ennuyeux que reste t'il alors?
Je pense que nous devons passer du "ce qui est" à "ce qui pourrait être" des univers imaginaires mais obéissant à d'autres loi formes contraintes opportunités et cohérences.
Débarrassé des dieux on vas enfin pouvoir rêver
le  1-08-2017 à 21:53 #
Bonsoir
Débarrassé des dieux on vas enfin pouvoir rêver

Là vu l'evolution actuelle de nos sociétés c'est mal barré!
No passaran tout de même.
JR
le  1-08-2017 à 22:27 #
@rokag3 : nous avons aujourd'hui, me semble t'il suffisamment de réponse en physique pour pouvoir totalement réfuter même ce " sentiment cosmique religieux"

Pas sûr, on est en pleine crise noire: matière noire, énergie noire
Il manquerait 95% du tintouin pour que tout tienne la route.
Ah mais on a fondé tout le tralala bigbang sans avoir connaissance des 95% inconnus ?

En tout cas en intégrant l'information comme étant une dimension l

Il faudrait un jour que tu donnes une unité à ta dimension d'information.
le  1-08-2017 à 22:48 #

le 28-07-2017 à 04:03, @rokag3 :
Un pas de géant pour un homme du 19ième siècle, nous avons aujourd'hui, me semble t'il suffisamment de réponse en physique pour pouvoir totalement réfuter même ce " sentiment cosmique religieux"

Les réponses que l'on trouve n'éliminent pas du tout ce sentiment mystique, elles en sont responsables ! Pourquoi est-ce que tout ça est si beau et si riche mathématiquement parlant (eg mécanique quantique, voir ça par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_topology ) ? Je ne parle pas des charlatans et des cranks qui produisent des extrapolations sans intérêt, je parle des vraies maths. Je me demande bien quelles merveilles mathématiques existeront dans 1000 ans, si un excès de connerie humaine n'a pas eu raison d'elles. Et puis comment ne pas se sentir mystifié (*edit* c'est pas le bon mot, ça ne correspond pas aux définitions que je trouve) par l'existence, la conscience… pas que je pense qu'il y ait grand chose à dire dessus, mais c'est fou quand même quand on y pense.

le 1-08-2017 à 22:27, @qn :
En tout cas en intégrant l'information comme étant une dimension l

Il faudrait un jour que tu donnes une unité à ta dimension d'information.

Le nat ? Ou le bit si tu préfères ? (Bon j'ai pas compris ce truc d'intégrer l'information comme une dimension.)

(Modifié par bb1 le 01-08-2017 à 22:57)
le  1-08-2017 à 23:02 #
@bb1 Le nat ? Ou le bit si tu préfères ?

C'est plus subtile, par exemple si j'écris l'information sur un bout de papier.
Parce que jusqu'à l'ere de l'informatique tous les infos n'étaient pas stocké en bit.
De plus selon le systeme, la meme information va avoir un nombre de bit différents.
le  1-08-2017 à 23:04 #
Je parlais de la notion d'entropie de Shannon, c'est une notion mathématique. *edit* On ne peut pas parler d'information dans le vide. Il faut un certain espace de ce qu'il est possible de recevoir. Et la quantité d'information reçue se calcule en fonction de la probabilité qu'il y avait de recevoir ce qu'on a reçu.

(Modifié par bb1 le 01-08-2017 à 23:06)
le  2-08-2017 à 01:57 #
Les religions et Dieu sont deux choses différentes.

Les religions sont l'interprétation humaine de la volonté de Dieu. Elles sont donc imparfaites et à prendre avec un certain recul je pense.

Par contre Dieu existe je suis absolument certain de cela.
C'est une affirmation qui soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponse mais je suis sûr de moi à 100%.
Bien qu'ayant grandi dans un environnement athée et ayant toujours eu les plus grandes réticences à accepter l'idée de l'existence de Dieu je sais aujourd'hui qu'il est bien réel et non le fruit d'un petit arrangement humain avec la mort notamment.

J'ai eu la preuve de son existence. Une preuve que je ne peux malheureusement pas partager mais c'était juste limpide.

Ensuite Einstein était une référence en physique et il n'est pas omniscient. Tout le monde peut se tromper surtout quand il n'est pas dans son vrai domaine de compétence...
le  2-08-2017 à 02:04 #
l faudrait un jour que tu donnes une unité à ta dimension d'information.

le problème c'est que l'on est sur une dimension d'ordre (ordre 5), un même objet en 4 dimensions a des relations multiple avec d'autres objets créant ainsi autant de "point de vue" qu'il y a de relations et donc autant de "nouveaux objets"
Cela est un peu déroutant et semble compliqué, (en fait cela peut l'être aisément) mais cela s'explique facilement
Regardez cette image

la relation pour le même objet avec les autres objets est différente pour chaque observateur donc bien qu'identique en 4 dimensions il est différent en y incluant la cinquième.
Le truc c'est qu'il ne s'agit pas réellement du même objet, de même que l'objet X au moment t peut être considéré comme un objet différent de l'objet X au moment t+n
pas convaincu ?
vous à la table de vos parents il y a 5 ans ce n'est pas le même que vous à cette même table aujourd'hui .
de même que vous vu par votre patron et vous vu par vos enfants c'est pas lé même personne mais c'est aussi valable en physique comme le montre l'image plus haut

l'unité la plus proche pour qualifier le machin serait peut être la relation mais vous pouvez avoir une meilleure idée

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Albert Einstein sur le web
Einstein@home
Le retour d’Albert Einstein
Un manuscrit original d'Einstein retrouvé.
Les anglais opposent Newton et Einstein