Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le téléphérique, transport urbain de l’avenir?

Technologie Le téléphérique, transport urbain de l’avenir?
- , le 21/05/2008.

Facile à construire, avec des coûts d’exploitation réduits et consommant peu d’énergie, le transport par câble pourrait être le véhicule urbain de l’avenir.

Les projets et réalisations se multiplient : Medellín en Colombie possède un metrocable transportant 45 000 voyageurs par jour. À Taipei (Taïwan), la télécabine de Maokong véhicule 2 400 passagers à l'heure sur plus de 4 km. Prochainement en service, le téléphérique de Constantine avec 29 cabines de 15 places transportera 30 000 passagers par jour.

Metrocable de Medellin en Colombie

Les deux configurations les plus retenues sont les cabines de huit places qui se succèdent toutes les huit secondes, et les cabines de quarante places toutes les trente secondes.

En France, actuellement, le transport collectif à la mode est le tramway. Pourtant, le téléphérique, avec une vitesse de 30 km/h, est presque aussi rapide et son débit peut aller jusqu’à 5 000 passagers par heure.

Les deux atouts principaux du transport urbain par câble sont une construction facile et une faible consommation d’énergie. Son seul point faible est de ne pouvoir prendre de virages, mais il est possible d’implanter des gares intermédiaires qui permettent également de coupler le trajet avec le train ou le métro.

Toutefois, un des projets les plus médiatiques, le téléphérique urbain d'Issy-les-Moulineaux, prévu pour 2010, a été abandonné. Pendant la campagne des municipales, André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux, qui craignait pour sa réélection a préféré retirer le projet face à un accueil très négatif. L’argument avancé par les détracteurs du projet était la « pollution visuelle ».

Source : Rue89

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 22-05-2008 à 09:12 #
C'est vrai que c'est moche.
Celui de Chamonix est un vrai furoncle et celui de Barcelone défigure la ville, par ailleurs très belle.
Non, ça va dans les villes des pays pauvres, mais je ne vois pas ça à Paris
L
Re: Le téléphérique, transport urbain de l’avenir?
le 22-05-2008 à 11:02 #
Bhaaa, il suffirait de les constuire sous terre
le 22-05-2008 à 11:14 #
Salut,

C'est pas khon, ce que tu dis Marco Polo

Mais on peut aller plus loin : on fait des canalisations sous-terraines, et on y fait circuler des trains... Ah mince, ça existe déjà...

Ou alors un immense réseau pneumatique sous-terrain...

Mais sinon, le téléphérique, c'est vrai que ce n'est pas très joli...

@+
le 22-05-2008 à 12:15 #
Euh personnelement je ne trouve pas ça hideux... Il suffit de trouver un bon designer pour les rendre plus agréable. De plus, je trouve toujours que l'exposition des moyen de transports "modernes" sont agréable à voir. Il suffit juste de regarder les hideuses barres HLM pour le trouver beau hein ^^

ET il faut peut-être sacrifier un peu de beauté pour notre planète non? Il est bien cité dans l'article que c'est beaucoup moins coûteux en énergie...
le 22-05-2008 à 12:27 #

Le 22-05-2008 à 11:14, Kweeky :
Salut,

Mais sinon, le téléphérique, c'est vrai que ce n'est pas très joli...

@+

C'est vrai que des files de voitures sur le périf, c'est bien plus esthétique....
Ou un bus, comme c'est joli!
le 22-05-2008 à 15:29 #
Je trouve que l'idée s'applique bien pour certain cas (par exemple à Singapour on peut se rendre sur l'ile de Sentosa en téléférique) mais pour le déplacement en plein centre urbain je ne vois pas l'avantage. De plus, il y a probablement un fort pourcentage de la population qui a une peur bleue des hauteurs. On fait quoi avec eux?

jf
le 22-05-2008 à 15:32 #
On les expatrie en Birmanie.

le 22-05-2008 à 16:43 #

Le 22-05-2008 à 12:27, GS :
C'est vrai que des files de voitures sur le périf, c'est bien plus esthétique....

Sous un fond de soleil couchant, qui illumine tout le nuage de gaz de combustion et l'irise de couleurs chatoyantes... Magnifique !!!
le 22-05-2008 à 16:58 #
Bonjour,
je trouve sympa l'idée, l'esthétisme ou l'utilité?Au bout d'un moment certains ne verrons même plus de quel coloris sont les cabines(vu que cachées par la pollution).

Je dit à quand un tire-fesses au Bois de Boulogne?
Comment ça, ça existe déjà?

@+
toy

(Modifié par toy31 le 22-05-2008 à 16:58)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Chine : pneumonie infantile en milieu urbain
i-Road : le concept de petit véhicule urbain électrique de Toyota
La fusée de Space Transport Corporation explose en vol
Le projet 'Clip Air' d' « avion de transport de capsules »
Arrêté pour transport illégal d'animaux sauvages