Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Infarctus des femmes ménopausées qui dorment trop peu ou trop longtemps

Médecine Infarctus des femmes ménopausées qui dorment trop peu ou trop longtemps
- , le 8/09/2008.

Les femmes ménopausées qui dorment plus de 9 heures par nuit sont 70 % plus susceptibles d'avoir un infarctus !

C'est une des conclusions de l'étude de l'université de Caroline du Nord. Les femmes ménopausées qui dorment moins de 6 heures par nuit ou plus de 9 heures par nuit accroissent le risque de souffrir d'un infarctus ischémique (ischémie : diminution du débit sanguin pour un organe).

Ces conclusions ont été établies à partir de données concernant presque 100 000 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans. On a pris le soin de vérifier différents autres facteurs comme le style de vie, les maladies cardio-vasculaires, les symptômes d'insomnie, le ronflement (apnée du sommeil), la dépression etc.

On a ensuite pu regarder le lien entre durée du sommeil et risque d'infarctus. Environ 8,3 % des participants de l'étude dorment moins que 5 heures par nuit tandis que 4,6 % dormaient plus de 9 heures. Sur une période de 7,5 ans, il y a eu 1166 cas d'infarctus chez les participants.

Les résultats obtenus sur la relation entre durée du sommeil et accroissement des risques d'infarctus sont valables sur le plan statistique. Les femmes ménopausées qui dorment plus de 9 heures par nuit ont donc un risque accru d'infarctus de 70 % par rapport aux femmes qui dorment 7 heures. Celles qui dorment moins de 6 heures ont un risque accru de 14 %.

ATTENTION : cette étude ne dit pas que si les femmes qui dorment plus de 9 heures dormaient moins, elles seraient alors moins susceptibles d'avoir un infarctus ! Il n'y a pas forcément relation de cause à effet (une étude devra le démontrer).

Sources : Imaginascience, Softpedia


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Les femmes ménopausées divorcées prennent trop de risques
Être assis trop longtemps provoque des maladies
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes... depuis longtemps!
Pourquoi certaines femmes mettent trop de parfum ?
Premières ventes de LinuTop : trop beau, trop cher ?