Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Evènements scientifiques

le  2-10-2008 à 09:07 #
Bonjour à tous,

je créée ce fil pour recenser tous les évènements à caractère scientifique dont vous avez connaissance (en France et ailleurs ! ). Ces évènements peuvent êtres des animations, des conférences (grand public de préférence), des expositions temporaires... bien sûre, il convient d'indiquer le lieu, la date et l'heure !

Alors je commence avec un évènement le 23 octobre à 18h00 à la faculté de science de Nice dans le théâtre du grand château où Henry Broch, le fondateur de l'observatoire de zététique tiendra une conférence sur "Le paranormal face à la Science"

Diffusion du mail original :

(Modifié par tout_pour_la_science le 02-10-2008 à 09:09)
Re: Evènements scientifiques
le  3-10-2008 à 19:51 #
Bonne idée ce fil, je rajoute les évènements que je connais :
_ Chaque mardi, le club d'astronomie de la région Lilloise organise des soirées d'observations à la ferme du héron (Villeneuve d'Ascq) avec parfois des ateliers créatifs ou des animations scientifiques => Lien de l'agenda
_ Je posterai l'agenda de l'association ALCOR (astronomie) du campus d'Orsay (Paris 11) quand celui-ci sera à jour ^^
le 26-01-2009 à 14:17 #
Bonjour à tous,

première conférence grand public de l'année de la société française de physique. Elle se déroulera à Nice dans l'amphithéâtre de biologie le jeudi 5 février à 18h. Animée par Jean-Marc LEVY-LEBLOND (prodesseuf émérite à l'université de Nice-Sopha Antipolis). Il présentera "Pourquoi la nuit est-elle noire ?". Cette conférence est gratuite et ouverte à tous ! N'hésitez pas à venir !

le 13-02-2009 à 18:04 #
Bonjour à tous,

Jeudi 19 février 2009, aura lieu à l'amphithéâtre de Sciences Naturelles sur le campus de Valrose à Nice une conférence intitulée "Origines de la vie" animée par le professeur Alexandre Meinesz. L'entrée est libre et ouverte à tous !

Lundi 16 février 2009 au musée national Marc Chagall à Nice, sera donnée une conférence intitulée Ne soyez pas si sentimental ! Motion, émotion et humour dans l'art contemporain par Ronald Shusterman. L'entrée est libre !
le 25-02-2009 à 18:21 #
Dans le cadre de 2009 année mondiale de l'astronomie, des conférences tous les jeudis midi à 12H30 sont proposés au bâtiment 337 sur le campus universitaire d'Orsay (Paris XI)
Les différents thèmes ayant déjà été abordés sont la représentation des trous noirs, la détection des exoplanètes. Les autres thèmes à venir sont LHC, matière noire etc ...
Donc rendez-vous dans l'amphi bat 337 pour ceux que ça intéresse !

ATTENTION: EN RAISON DE LA MOBILISATION CONTRE LA REFORME DU STATUT DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS, CERTAINES CONFERENCES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE REPORTEES plus d'infos ici http://www.ias.u-psud.fr/ama09/conferences.php
le 25-02-2009 à 21:27 #
bonsoir
allez faire un tour sur physorg.com et vous aurez la science presque en direct, et en VO!
JR
le 12-03-2009 à 19:28 #
Spéciale dédicace pour Ludwig :

Dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie, l'université Diderot-Paris 7 organise un cycle de conférences se déroulant tout au long de l'année sur le thème "A la découverte de l'univers".

Programme

le 12-03-2009 à 22:06 #

L
le 19-03-2009 à 17:30 #
Bonjour à tous,

le 24 mars 2009 prochain à 18h dans l'amphithéâtre de géologie sur le campus de Valrose à Nice, aura lieu une conférence grand public organisée par la SFP et animée par Gilbert Reinisch, chercheur à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Le titre de cette conférence sera "Si (astro)physique m'était contée".

Entrée libre !

L'annonce originale :

le 18-04-2009 à 15:25 #
L'association Fleurs de Sciences organise un grand jeux concours de dessins/photographies.

La remise des prix se déroulera au centre commercial Italie 2 à Paris (75013) le samedi 20 juin
2009 et sera accompagné par les ateliers scientifiques de l'association.

plus de renseignements sur le jeux concours :http://www.fleurs-de-sciences.com/pages/jeu_concours_pag.html
plus de renseignements sur l'association et ses activités : http://www.fleurs-de-sciences.com/pages/home_page_fleurs_de_sciences_pag.html
le 13-05-2009 à 14:27 #
Conférence-débat
Comment nourrir la planète ?
Dans le cadre des grands débats « Parlons-en ! », proposés par le CNRS et la Mairie de Paris,le débat "Comment nourrir la planètes" vous accueille le mercredi 27 mai à 18h30.

LIEU : Cloître des Cordeliers,
Amphithéâtre Bilski Pasquier
15 rue des l’Ecole de médecine
Paris 6e (Métro Odéon)

Un tiers de la population mondiale est mal nourrie, plus de 850 millions ont faim chaque jour. Pourquoi en est-on arrivé là ? Le CNRS vous propose de discuter, avec ses experts, des solutions possibles sans pour autant dégrader la planète.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus d’informations sur www.cnrs.fr/lesgrandsdébats

Ajout du 13-05-2009 à 15:23:

Dans le cadre des grands débats de « Parlons-en ! », à l'initiative du CNRS et de la Mairie de Paris, venez participez au débat "Sécurité ou vie privée : a-t-on le choix ?"

LIEU: Vendredi 28 Mai à 18h30
Cloître des Cordeliers
Amphithéâtre Bilski Pasquier
15 rue des l’Ecole de médecine
Paris 6° (Métro Odéon)

Les technologies numériques de la reconnaissance et de la localisation envahissent le quotidien. Peuvent-elles porter atteinte à notre vie privée ? Le CNRS vous proposent d’en débattre avec des experts.

Plus d’informations sur www.cnrs.fr/lesgrandsdebats

le 28-05-2009 à 16:35 #
cnrs,

Il serait intéressant et sûrement avantageux que ce type de conférence soit diffusé en direct sur le Net et même accessible en rediffusion. Je suis convaincu que le CNRS a les moyens et la technologie pour faire ça.

jf
le 28-05-2009 à 16:43 #
Bonjour,

Vous pourrez justement regarder en ligne le déroulement des conférences sur les sites des grands débats et sue lemonde.fr. Encore un peu de patience et ils arrivent!

cnrs
le 23-06-2009 à 11:03 #
Bonjour à tous, passionnés ou curieux de sciences !

Pour tous les franciliens, un événement estival à ne pas manquer : le festival de sciences Paris-Montagne, qui aura lieu du mercredi 22 au samedi 25 juillet 2009, à l'Ecole normale supérieure (5ème arrondissement de Paris).
Au programme: animations, spectacles, rencontres, conférences, expositions, sur le thème des [R]évolutions scientifiques... et tout ça GRATUIT ! Participation et entrée entièrement libres...profitez-en !

Pour les jeunes de 9 à 18 ans les trois premiers jours, et tout public le samedi.
N'hésitez pas à vous inscrire, à partir du site internet www.paris-montagne.org ou au 01 44 32 28 84.

A bientôt et bon été à tous !

Association Paris-Montagne
www.paris-montagne.org
01 44 32 28 84
Anon222685
Profil Censuré
le 19-09-2009 à 09:08 #
moi je vient d Genève et il y a eu une conférence avec Stefan Hauking et je voulais vous dire que il repassera le 20.9.10
a l'université Du four (uni du four) a Genève

damienpol le 19.9.09

Ajout du 19-09-2009 à 09:15:

le C E R N a Genève organise une journée porte ouverte a l ocation des 1 ans du L H C (le géant accélérateur de particules) si vous êtes dans le coin le 17 janvier que vous avez plus de 12 ans et que vous êtes pationer je vous conseil de venir

damienpol le 19.9.09
le  9-05-2010 à 20:50 #
Y a-t-il ce genre de choses en Alsace?

Ajout du 09-05-2010 à 20:54:

Y a-t-il ce genre de choses en Alsace?
le 26-05-2010 à 15:20 #
Bonjour à tous,

un nouveau débat se prépare "Déclin de la biodiversité: est-ce grave?"

Actuellement, 36 % des espèces végétales et animales seraient menacées à plus ou moins long terme, un taux d’extinction 100 fois plus rapide que le rythme naturel. À ce rythme, l’homme peut-il se retrouver seul sur Terre ? Quelles seront les conséquences de ces extinctions pour les sociétés humaines et l’environnement ? Nos experts discutent de l’importance de la biodiversité et débattent de la gravité de ce déclin.

Jeudi 3 juin 2010 à 19h00 / Entrée libre dans la limite des places disponibles
Salon de lecture Jacques Kerchache
Musée du quai Branly, Paris 7e

Suivez le débat en ligne dès 19 heures et posez vos questions à nos invités en direct sur www.cnrs.fr/lesgrandsdebats

Soyez nombreux à y participer!
le 22-12-2010 à 15:08 #
Bonjour!!

Je rajoute l'évènement que j'organise avec mes collègues de promos, au travers de l'association Biotrace.

Nous organisons à Montpellier un congrès scientifique sur 3 jours dont le thème sera "Sommes nous pollués par nos médicaments?"
Il aura lieu les 1, 2 et 3 février à la faculté des sciences de Montpellier, Amphithéâtre Dumontet.

Pour cette 6ème édition du congrès Biotrace, un constat sera donné sur notre comportement vis-à-vis de notre santé, incluant les impacts environnementaux causés par les médicaments et les nouveaux moyens dont dispose l’Homme pour se soigner.

La session environnement présentera l’impact des résidus de médicaments dans les eaux. Nous verrons leur toxicité sur la biodiversité, et des outils de détection et de traçabilité de ceux-ci à l’état de trace. La session santé présentera d’abord les risques liés à notre façon de nous soigner et apportera des réponses alternatives aux problèmes causés par notre médication. La session agro-alimentaire fera le lien entre santé et alimentation. Au travers d’aliments fonctionnels, nous verrons ce qu’est une allégation santé et les risques potentiels liés à une mauvaise consommation de ceux-ci.

En plus des conférences, un salon pro est organisé, ainsi que des débats sur le sujet, et même une visite de Montpellier sur le thème de la santé!!!
Plus d'informations sur www.biotrace.org

On espère vous y voir!!
le 26-04-2011 à 10:43 #
Bonjour,

Le CNRS, en partenariat avec le musée du Quai Branly et la mairie de Paris, organise un débat sur le thème "Lascaux, Pompéi, Angkor...peut-on sauvegarder notre patrimoine archéologique?" en présence d'Yves Coppens, d'André Delpuech, de Marc Drouet et Michel Florenzano. Le débat sera retransmis en direct sur www.20minutes.fr et sur http://www.cnrs.fr/lesgrandsdebats/ les internautes pourront interagir avec les intervenants.

Fresques des grottes de Lascaux, site de Pompéi, temples d’Angkor, notre patrimoine archéologique soulève constamment des questions de sauvegarde, de restauration et de conservation. Doit-on tout sauvegarder ? Pourquoi restaurer un site plutôt qu’un autre ? Comment protéger les sites archéologiques des dégâts liés à l’afflux de touristes ? La restitution virtuelle peut-elle être une alternative à la conservation ? Autant de sujets passionnants auxquels vous êtes invités à prendre part en compagnie de nos intervenants.

Jeudi 5 mai 2011 à 19 heures
Salon de lecture Jacques Kerchache
Musée du quai Branly, Paris 7° e
le 24-03-2012 à 18:51 #
Le 31 Mars a lieu le Forum des Sciences Cognitives 2012 !

Evénement d’ampleur nationale, le forum vise à encourager la coopération entre les différents acteurs du domaine des sciences cognitives :
étudiants, jeunes chercheurs, entreprises, laboratoires et formations.

Tout au long de la journée, auront lieux, entre autre, de nombreuses conférences principalement axés sur le linguistique, la psychologie et les neurosciences.

http://cognivence.risc.cnrs.fr/projets/forum2012/
le 31-10-2012 à 11:52 #
Bonjour
Les Rencontres du Ciel et de l'Espace 2012 commencent demain jeudi 1er novembre et pour trois jours au Centre des Congrès de la Cité des Sciences à Paris porte de la Villette.
Au programme des tas de conférences de chercheurs, des tables rondes et des ateliers mais aussi une grande bourse-vente de matériel. La foire à l'astro !
Une table ronde sur les programmes d'astronomie participative amateur-pro, et deux ateliers, l'un sur l'astronomie dans les quartiers et l'autre sur la fin du monde en 2012, seront animés par moi-même, Ludwig votre serviteur.
Le programme ici
A bon entendeur !
L
le 31-10-2012 à 12:08 #
Dommage que ce soit si loin !!!
J'y serais venu volontiers .

le 31-10-2012 à 12:26 #

Le 31-10-2012 à 12:08, @Ali_Gator :
Dommage que ce soit si loin !!!
J'y serais venu volontiers .

Idem pour moi ! et je le déplore vivement !

Mais pour moi, il y a "Le salon du cheval" à Lyon : 31 octobre - 4 novembre...Lien
le  3-10-2014 à 12:06 #
Vient de sortir en kiosque un hors-série du magazine Ciel et Espace consacré aux collaborations professionnels/amateurs en astronomie.
Ce numéro est basé sur une étude sur 25 projets coopératifs que j'ai réalisée en 2013.
Alors en plus d'être intéressant, c'est le boulot d'un Toilien !
Bonne lecture
L
le 18-10-2014 à 16:20 #
L'atterrissage du module Philae sur la comète P67 aura lieu le 12 novembre prochain. Cette manipe de folie qui pour le moment se passe à merveille, est européenne et principalement française et sa coordination également.
A ne pas manquer : pour les parisiens un direct à la Cité des Sciences, pour les autres, regardez les infos pour une fois on n'y parlera pas que de guerres et d'épidémies.
Les images reçues de cet atterrissage, pour être en direct, nous parviendront tout de même après quarante minutes de trajet, vu la distance.
L
le 18-10-2014 à 21:30 #

le 18-10-2014 à 16:20, @Ludwig :
L'atterrissage du module Philae sur la comète P67 aura lieu le 12 novembre prochain. Cette manipe de folie qui pour le moment se passe à merveille, est européenne et principalement française et sa coordination également.
A ne pas manquer : pour les parisiens un direct à la Cité des Sciences, pour les autres, regardez les infos pour une fois on n'y parlera pas que de guerres et d'épidémies.
Les images reçues de cet atterrissage, pour être en direct, nous parviendront tout de même après quarante minutes de trajet, vu la distance.

Super info , je ne savais pas ? Je ne pense pas qu'il y a eu un truc semblable depuis le premier alunissage à ne pas manquer en effet ! Merci.
le 19-10-2014 à 10:26 #
Beaucoup plus fort que l'"alunissage"(Ce mot qui ne peut pas exister m'énerve).
En effet ça se passe à six cent millions de kilomètres et non 400 000, et après dix ans de voyage et non trois jours.
C'est la plus fantastique mission de toute l'histoire spatiale, en complexité.
L
le  5-10-2017 à 11:49 #
La semaine prochaine, ce sera la Fête de la Science. Un peu partout en France les labos vont ouvrir leurs portes et les associations dédiées organiser des opérations de médiation scientifique.

Pour l'Association Française d'Astronomie en coopération avec la Ville de Paris, ce sera en particulier le Festival des Deux Infinis avec nombre de conférences et animations astronomiques.
L
le  5-10-2017 à 11:53 #
Tiens, c'est amusant. Quand j'ai vu que ce fil était réouvert, j'ai immédiatement pensé à la fête de la science qui commence dès samedi ...
Je m'étais pas trompée
le  7-10-2017 à 15:00 #
Bonne fête a tous les scientifiques.

(Modifié par extrazlove le 07-10-2017 à 15:00)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Blog de scientifiques
Des paradoxes scientifiques
Science et scientifiques
Aide aux LYCEENS scientifiques
Appel aux blogeurs scientifiques