Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
4

Français: méthodes et mémo pour le français et la littérature

Question de sycomore. Devoir de français.
le  5-11-2008 à 16:06 #
bonjour,

le commentaire
l'analyse du/des texte(s)à commenter
la première grille de lecture:
*mettre en relation le texte et un objet d'étude.
*rechercher le genre du texte.
*chercher le registre du texte.
*chercher le mouvement ou le contexte par rapport a *l'évolution littéraire et a la vie de l'auteur.
la seconde grille de lecture
*rechercher les thèmes et les idées du texte.
chaque texte qui vous est donner a commenter présente un intérêt et une vision en particulier que vous devez mettre en valeur. Il faut dégager l'originalité du texte, ce qui en fait la valeur ce qu'il fait qu'on a des choses a dire dessus et ce qu'il apporte par rapport a d'autre textes.
*rechercher le style de l'écrivain et faire une analyse stylistique tout est a prendre en compte: grammaire, sonorité, figure de style, champs lexicaux, images, références...jeux de mots etc
dégager une problématique
il faut choisir une problématique qui mettent en avant une lecture particulière du texte.cette problématique est le plus souvent une manière de relier le texte a un objet d'étude.
construire le plan
déterminer deux ou trois grandes paries et leur donner un titre
ces deux parties s'enroulent autour de la problématique générale.
On les détermine grâce aux grandes idées mai tresse que l'on a dégagé de l'analyse du texte.
dans le cas de commentaire comparé ou deux textes sont analysé il faut confronter les deux textes systématiquement dans toutes les parties. Il faut mettre en avant leur point commun mais aussi ne pas oublier l'altérité de chacun d'eux.
le choix du titre est important il ne doit pas être trop long est être a la fois précis et suffisamment large pour englober des sous parties.
*élaborer le détail du plan au brouillon*
il faut classer nos arguments en sous partie et avoir recours a des citations pour chaque sous partie.
Ensuite il faut préparer l'enchaînement des parties entre elles en créant des phrases de transition.
Enfin noter des idée de conclusion ou apparaissent votre jugement personnel.
rédiger l'introduction et la conclusion
l'introduction
elle se fait en 3 étapes.
*la mise en contexte
-éléments biographiques
-contexte littéraire
-réception du texte.
-commencer par un phrase d'accrocher.
*exposer la problématique
-souligner la particularité du texte, son intérêt.
-mettre en évidence le fait que notre problématique soit un oeil nouveau sur le texte.
*l'annonce du plan
-il faut annoncer les pistes de lecture qui sont développées dans les grandes parties.
rédiger la conclusion
*faire le bilan du développement
*faire une petite phrase d'élargissement.
rédiger les grandes parties
passer du plan a la rédaction
reprendre le plan en vérifiant bien que l'on a ménagé des paragraphes pour chaque parties et sous parties au moins un argument et une citation issue du texte.
respecter la mise en page du commentaire
reprendre le plan en vérifiant bien que l'on a ménagé des paragraphes pour chaque parties et sous parties.
l'évaluation du commentaire
-le respect de la méthode.
-la présentation
-l'originalité du plan.
-la qualité de l'étude stylistique
-la qualité de l'expression
-...

la rédaction.
la présentation matérielle
- soigner l'écriture
- aérer le devoir
- respecter des conventions d'écriture du type de texte qui vous est demandé de produire et d'autres conventions comme celles de souligner les titre et de mettre des guillemets aux citations.
la correction grammaticale
-attention a l'orthographe
-veiller à ce que la grammaire soit correcte.
organiser le devoir
la rédaction doit comprendre une sorte d'introduction et une une certaine construction.
Il faut faire appel aux structures apprises, jouer sur des champs lexicaux.
Une rédaction ce n'est pas écrire au fil de la plume pour raconter une histoire cela demande de respecter de nombreuses consignes.
Il faut surtout soigneusement délimiter le sujet avant de passer a une quelconque rédaction affin d'éviter le hors sujet.

la fiche de lecture
la présentation de l'auteur
-vie et oeuvre de l'auteur
-caractéristiques générales de l'oeuvre.
la présentation générale de l'oeuvre choisie.
autour du texte
-rechercher ce qu'il y a autour du texte, sa genèse, ses sources ses inspirateurs..
-rechercher la signification du titre
-étudier les préfaces, avertissements et avant propos.
-rechercher les intentions de l'auteur en cherchant s'il a commenté son oeuvre ou s'il en a parlé en interview ou dans des lettres.
-rechercher le genre, le sous genre auquel appartient le texte.
la découverte du texte en lui même.
-la structure du texte.
-faire un bref résumé.
-s'attarder sur les personnages sur leur fonction et leurs liens a l'auteur.
étude du hors texte
-quel a été l'impact du texte dans la littérature?
-quel a été la réception de ce texte?
-est il une source d'inspiration?
-quels sont ses avancées mangeures pour le monde de la littérature?

la dissertation.
méthode
l'introduction
-introduire le sujet par une phrase d'accrocher, par exemple une citation.
-délimiter les termes du sujet.
-s'il s'agit de disserter sur une citation parler de l'auteur, de son oeuvre, et le situer dans son temps.
-énoncer une problématique et reprendre la citation si besoin est.
-annoncer son plan sans pour autant répondre d'emblée complètement la question.
le développement.
-faire un plan en deux ou trois parties
-le plan ne doit pas apparaître
-chaque partie doit comprendre plusieurs sous partie mettant en exerbe une idée donnée.
-le plan s'articule autour de la problématique.
-les parties doivent être équilibrées et se complètent sans se contredire.
-soigner la présentation en marquant des "pauses visuelles" avec des alinéas et autres paragraphes.
la conclusion.
-c'est le bilan de la réflexion.
-elle répond a la question de la problématique.
-elle doit opérer une extension de la problématique.
Les points importants.
la qualité des arguments.
-faire preuve de cohérence et de logique.
-savoir choisir ses citations et les mettre au service de son idée.
-organiser son argumentation.
-ménager des phrases de transition.
la richesse des idées.
-faire preuve de rigueur et s'appuyer systématiquement sur des arguments.
-illustrer chaque argument par un exemple précis.
-varier les exemples.
type de plans possible
le plan le plus usité est le plan justificatif, mais il existe une grande quantité de plan possible.
le plan justificatif.
il sert a valider une thèse initiale.
1) il expose la thèse initiale, et montre la logique de cette thèse.
2) il présente les objections possibles faites a cette thèse, et en présente les limites.
3 il nuance et approfondi la thèse avec de nouveau argument. c'est une synthèse de 1) et de 2).

Re: méthodes et mémo pour le français et la littérature
le  3-01-2009 à 12:47 #
Bonjour,

je me permets de rajouter un mémo pour l'explication de texte en philosophie.

Le troisième sujet de l'épreuve du baccalauréat est constitué d'un texte d'un auteur du programme d'environ 20 lignes. Le texte est suivi de questions, en général au nombre de 3 et d'une mention générale invitant le candidat à expliquer le texte en répondant aux questions. Ainsi, ces questions sont des guides mais dont on peut s'affranchir pourvu que l'on explique le texte.
Les questions doivent être traitées dans l'ordre, elles ont chacune leur spécificité et sont là pour offrir un guide méthodologique au candidat dans le but d'établir une compréhension globale et précise du texte. C'est pourqui la notation est toujours globale.
La première question porte toujours sur ce qui fait l'unité du texte et "les étapes de l'argumentation". Répondre à cette question consiste à dire de quoi parle le texte en étant le plus précis possible. Il n'est pas forcément question d'une thèse. Si c'est le cas, il s'agit alors de repérer le lieu de son énonciation et de la reformuler. Les étapes de l'argumentation, c'est le plan du texte, c'est à dire de quelle manière l'auteur parvient à affirmer ce qu'il affirme et il faut donner leur sens par rapport à l'ensemble du texte.
La deuxième question invite le candidat à expliquer des passages précis du texte. Il faut les expliquer dans le contexte en respectant l'unité de sens de la citation.
Enfin, la troisième question est donnée comme étant un sujet de dissertation dont le problème est déjà traité dans le texte. Il s'agit donc pour le candidat d'utiliser le texte pour répondre à ce problème et l'ouvrir au delà de lui.
le 26-03-2009 à 10:57 #
Aloha,

Un site très utile,

---> Liens : Fiches méthodologiques

Voici ce que vous pouvez y trouver :

Fiches de méthode

La dissertation

* La dissertation au lycée : (méthode pratique et commentée)
* La dissertation littéraire
* L’introduction de la dissertation
* Méthode de la dissertation : quel plan choisir ?
* Conseils de rédaction
* Exemples de dissertation (dissertations rédigées) : convaincre et persuader, la poésie, le biographique (sujet de type bac)

Le commentaire composé

* Le commentaire composé (méthode complète)
* Le commentaire composé (méthode rapide)
* Construire le plan du commentaire composé
* Exemple de commentaire composé (application de la méthode et commentaire rédigé)
* Le commentaire comparé

Étude du texte littéraire

* Notions de versification française
o 1re partie : le vers
o 2e partie : les groupements de vers et les formes fixes
o 3e partie : la prosodie
* Étudier un texte poétique
* Étudier un texte théâtral
* Étudier un texte romanesque
* L’analyse d’un personnage
* L’analyse d’un thème
* Le point de vue du narrateur
* Comprendre la focalisation (avec un exemple)
* La fiche de lecture
* Quelques notions pour le commentaire stylistique

Autres fiches de méthode

* L’argumentation
* La rédaction d’une préface
* Vocabulaire pour l’analyse littéraire
* Linguistique : les fonctions du langage
* Le résumé de synthèse à partir d’un dossier
* Éléments de méthode pour la dissertation philosophique

Jib'
le  3-04-2009 à 08:51 #
Bonjour
Belle idée ce fil!

Juste pour rappeler en passant qu'avant d'être des élèves qui rendons un devoir, nous sommes des lecteurs!
Donc mieux vaut se penser dans une relation auteur/ lecteur que prof/élève!
En lisant, ça peut être bien de se défaire un peu de la pression de la note etc, pour plutôt se concentrer sur ce raconte l'œuvre. Ça nous permet d'être plus "à l'écoute" du texte, et de finalement mieux l'interpréter et commenter...

Donc plutôt réfléchir à ce que l'auteur attend de nous que se mettre martel en tête pour trouver LA réponse à la question posée.
(D'autant plus que bien souvent il n'y a pas UNE solution mais plusieurs horizons d'interprétation possible; en particulier pour la poésie )

Et puis comme dit ma prof..le plaisir avant tout!
Un texte ça sert d'abord à être lu, pas à être commenté.

Enfin si vous vous demandiez à quoi ça sert les 4h de français par semaine??!, c'est un peu ce que je viens de répéter sous toutes les coutures et dans tous les sens : à s'imprégner des œuvres, et à comprendre le langage des auteurs (ce qui permet de comprendre un peu le monde en fait...)

(Modifié par wala le 03-04-2009 à 09:05)
le  4-11-2009 à 22:51 #
Aloha c'est encore moi

Je me permets de citer l'extrait d'un autre fil pour rappeler que la littérature comme la philosophie, avant d'être des disciplines sanctionnées par des notes, sont des matières à penser.
Le but c'est de développer son esprit critique, de réfléchir par soi-même pour donner du sens aux choses.
Il faut donc aller au-delà des mots, comprendre leur sens et en voir toute les implications dans le monde réel.

Ludwig s'adresse à quelqu'un qui a peur de mal faire et qui se dit mauvais en français...

Le 4-11-2009 à 22:09, Ludwig :
As-tu seulement saisi le sens de ce texte ?
Pas sûr. Tu ne donnes mêmes pas l'impression de savoir de quoi il parle, ni même d'avoir lu mon post précédent. On veut bien t'aider, mais il faut y mettre du tien.
Tu n'es pas bon en français, soit, mais ce n'est pas seulement une matière scolaire, tu as sûrement remarqué que c'est une langue vivante, et qu'elle peut véhiculer une pensée ?
Tu n'es pas bon en pensée non plus ?
Oublie que c'est "du français", oublie que tu n'es pas bon, lis ce texte comme une pensée forte sur un grand sujet, comme si tu étais un adulte, comme si tu t'apprêtais à vivre une vie entière où ne fait pratiquement que penser et s'exprimer en français.
Si je te dis "Tu viens de gagner dix millions d'euros par tirage au sort et tu vas être invité à la télé pour la remise du chèque", bien que tu ne sois "pas bon en français", je suis sûr que cette phrase t'évoquera quelque chose.
Comme quoi, une langue, ça sert.
L

d'zollée de la citation qui tombe du ciel Ludwig
le 19-05-2011 à 18:52 #
salut à tous,

Si vous cherchez des trucs précis sur internet ya beebac
c'est pas mal, c'est gratuit et on peut même rentrer en contact avec des prof

bon courage pour les révisions du bac
le  7-11-2011 à 01:15 #
merci beaucoup
le 22-12-2011 à 18:29 #
Bonjour Sycomore,
Je vois que tu es calé en dissert', je viens donc quémander ton aide!
Ma prof nous a donnée une dissert' a faire et impossible de rédiger ...
Voici le sujet : Selon Maupassant, « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie de la vie, mais à nous en donner une vision plus complète... »
Comment comprenez-vous cette affirmation ? Vous développerez en trois paragraphes argumentés la thèse défendue par Maupassant. Vous solliciterez des exemples précis tirés des lectures analytiques et de vos connaissances personnelles.
Penses-tu pouvoir m'aider?
Ce serait gentil, merci d'avance
le 27-01-2012 à 17:27 #
C'est une bonne idée de post. Pour ceux que la méthode rebute, je me permets de mentionner mon blog qui donne des astuces aux lycéens pour réussir le commentaire composé et la lecture analytique. L'objectif du site est d'apprendre la méthode du commentaire composé sans prise de tête, étape par étape. On y trouve notamment:
- des conseils pour réussir le commentaire composé
- des conseils pour l'oral de français
Bon courage pour le bac!
le 20-03-2012 à 20:19 #
Est-ce vous truvez des erreurs dans le texte suivant? merci

Ca faisait 2 mois qui Hervé était sans emploi, il commence s’en cherche un, parce qu’il le reste pue d’argent. Alors il visite un bureau de placement gouvernemental et justement ici travaille un ancien camarade qui lui donne l’aide pour y trouver plus rapidement un travail plus o moins comme il le veut.

Quand il n’y a pas de clients, il ne fait rien. Lui vraiment profite de l’absence de clientèle et des devoirs à faire pour s’installer commodément dans un tabouret en attendant l’heure de la fermeture.

Pour éviter que les clients reviennent, lui leur conseille des mauvais ou de vieux livres.

J’apprends la langue et je veux être sur que ne fasse des erreurs, merci
le 29-03-2012 à 21:15 #
Est-ce quelqu’un pouvez me dire s’il y a des erreurs dans la suivant composition? Tout d’abord un grosse merci.
Hervé a presque rien à faire, il prend son petit déjeuner et puis, il tente de écrire un journal avec lequel il prétend remémorer des souvenirs et passer le temps des dimanches. Aussi, il reçoive sa propriétaire Mme Bouthiller qui vient pour soutenir une petite conversation sociale et même pour savoir si Hervé est satisfait dans sa chambre.

(Modifié par Paolandrea le 29-03-2012 à 21:16)

(Modifié par Paolandrea le 29-03-2012 à 21:17)
le 29-05-2012 à 17:15 #
Je me permets de rebondir sur un type d'épreuve qui n'a pas encore été évoqué : la méthode de la question sur corpus, qui est au programme des épreuves anticipées de français au bac. Autant dire que peu y échapperont
Je trouve que derrière une apparence simple, cette question sur corpus est souvent piégeuse. On la voit par rapport à la dissertation, commentaire ou sujet d'invention, et beaucoup d'étudiants me disent qu'ils craignent davantage la dissert ou le commentaire que la question. Et pourtant, régulièrement, je suis obligée de mettre des notes en dessous de la moyenne, parce que les élèves se contentent d'une réponse non construite, ne mettant pas en parallèle les différents documents et se contentant d'une vague description sans chercher à "problématiser" la chose.
J'ai trouvé ce document qui donne une bonne méthode de travail aux élèves sans être rébarbative. Je le trouve assez bien fait, assez pratique.
le 30-08-2012 à 10:15 #
bonjours,j'aimerai apprendre le français si quelqu'un peut m'aider envoie des texto sur mon mail(ranaivoarisonnjakasoa1@hotmail.fr)
le 11-11-2012 à 10:16 #
Bonjour ;)
Moi aussi j'ais un souci avec ma dissertation et c'est pour demain la question c'est:
En quoi la Parrure de Maupassant est un exemple de litterature liberal?
Et j'ais un probleme avec la notion de litterature liberale...
Merci :)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Francais/Litterature et societé
Aide dissertation français seconde sur la littérature engagée.
Vos méthodes pour réviser
Littérature anglaise dans la littérature européenne
Trouver un axe pour une dissertation sur la littérature