Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

conspiration ou pas

le 19-04-2013 à 19:59 #

Le 19-04-2013 à 19:20, @Jiherve :
Bonsoir,
Il vient de l'appareil qui a percuté la tour sud le 11 septembre 2001 et ça c'est une certitude.

Cette certitude provient elle ainsi que le calcul de trajectoire afférant de l’enquête du NIST?
Moi ce que je trouve étonnant c'est que sur ce sujet précis deux chapelles conspirationnistes soient en désaccord absolu, chacune se prévalant de disposer d'experts hors du commun fournissant des analyses définitives.
Dois je en conclure que ces experts le sont surtout en enfumage?
JR


http://s1.zetaboards.com/pumpitout/topic/1829738/4/

Ils ont fait un travail très documenté sur la trajectoire de ce moteur, après un début foireux due à des informations fausses.
Re: conspiration ou pas
le 11 janvier à 13:56 #
Il n'y a pas de conspiration cela n'existe pas !
Voici une vidéo qui parle de toutes ces conspirations qui ont valu les ricanements les haussements d'épaules et les soupçons de folie à ceux qui pris le temps d'analyser les documents et d'en tirer les conclusions qui s'imposent de la part de la société .




Pensé émue pour ceux qui ont dénoncé l'histoire de Pont (pas sain) d'Esprit, Gladio, utilisation des gens comme cobaye à leur insu, etc...

(Modifié par rokag3 le 11-01-2018 à 13:57)
Re: conspiration ou pas
le 12 janvier à 22:05 #
bonsoir,
tiens çà c'est mieux:Lien
L'aspect sociologique est passionnant!
JR
Re: conspiration ou pas
le 12 janvier à 22:56 #
Salut,

L'aspect sociologique est certes intéressant, mais un truc me gêne dans cette enquête. En effet, on met toutes les théories du complot dans le même sac, sac qui contient notamment "Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école". Cette dernière "théorie" fait quand même 9% d'adeptes d'après l'enquête... Impressionnant... Heureusement, ça laisse 91% qui pensent que c'est du gros bullshit. Le soucis, c'est que du coup, si quelqu'un s'interroge réellement sur un fait qui lui semble étrange, par manque de connaissance dans le domaine (je pense aux personnes qui sont honnêtes dans leur démarche, il y en a, bien plus que de gros khons obtus, du moins je me force à l'espérer), ils vont être automatiquement assimilées avec les espèces de gros khonards décérébrés de platistes. A quelqu'un qui se posera des questions sur l'innocuité des vaccins, au lieu de lui donner des liens ou des pistes lui permettant d'affiner ses connaissances et donc son jugement, on lui sortira un splendide "Et la Terre, elle est plate aussi, dukhon ?". ça coupe toute possibilité de discours, et si la personne en face se renferme sur elle-même et devient un petit peu gros khon obtus, ce sera de NOTRE faute, pas de la sienne.

My two cents...
Re: conspiration ou pas
le 12 janvier à 23:01 #

le 12-01-2018 à 22:05, @Jiherve :
bonsoir,
tiens çà c'est mieux:Lien
L'aspect sociologique est passionnant!
JR


Les complots dans la vidéo sont prouvés et admis donc pas de complotisme sauf à considérer que les présidents des USA font des excuse à tort et que les archives délivrent des documents visant à accréditer des thèses complotiste mais dans ce cas....c'est du complotisme

Pour le reste le 11 septembre ne fait pas partie de cette liste mais si l'on se base sur la Science normale et pas la post normale les lois de Newton sont violées sur 3 bâtiments différents à quelques heures d'intervalles, là ce n'est pas du complotisme c'est du doute légitime !


Ajout du 12-01-2018 à 23:14:

Le soucis, c'est que du coup, si quelqu'un s'interroge réellement sur un fait qui lui semble étrange, par manque de connaissance dans le domaine (je pense aux personnes qui sont honnêtes dans leur démarche, il y en a, bien plus que de gros khons obtus, du moins je me force à l'espérer), ils vont être automatiquement assimilées avec les espèces de gros khonards décérébrés de platistes.


Mais puisque l'on te dit que Pont saint esprit c'est de l'ergot de seigle (ou blé c'est le même) mis ) part te documenter sur l'ergot cela ne te prouvera rien ceux qui ont des informations ou les fuites se verrons ramenés à des complotistes!
Les essais sur cobaye ....c'est de la fumisterie du complotisme

Alors souvent les complots ne sont que cela ...des complots mais si il y a des preuves solides (je considère les lois de Newton violées parmicelles là ) ce n'est plus du complotisme


Re: conspiration ou pas
le 20 janvier à 15:44 #
s(
le 12-01-2018 à 22:05, @Jiherve :
bonsoir,
tiens çà c'est mieux:Lien
L'aspect sociologique est passionnant!
JR


Il y a beaucoup à dire sur ce sondage. Déjà le fait de mélanger croyances irrationnelles(comme le fait de penser que la terre a moins de 10 000 ans) et théories du complots pose problème. D'autre part la manière dont sont posées les questions révèle, à mon sens une volonté de faire gonfler les chiffres.
Par exemple, dans la série de questions destinées à tester l'adhésion à la théorie du "grand remplacement",toutes les affirmations sur lesquelles les sondés sont supposés se prononcer sont multiples ce qui fausse les réponses.

Parfois, la formulation tend toujours à présenter la thèse standard comme quelque chose de certain:
"Les élections en France sont organisées de manière suffisamment transparente et sûre pour éviter les tricheries et assurer la réalité des votes"
Personne de sensé ne pourrait dire qu'il n'y a jamais de fraudes électorales en France, juste qu'elles sont limités autant que faire se peut.

Pour la théorie de la terre plate, la phrase est précédée de "il est possible", ce qui tend à favoriser les réponses positives. Il aurait été facile de demander aux gens ce qu'ils pensent de l'affirmation " la terre est plate, les gouvernements le savent et le cachent aux populations". Il ne serait pas douteux que les réponses positives auraient été moindres.

L'évocation de l'éventuelle implication de la CIA dans la mort de Kennedy est étrange vu la présentation très souvent favorable à cette thèse que d'innombrables reportages dans les grands médias ont faite. Il est évident que l'inclusion de cet item fait mécaniquement monter les adhérents à au moins une théorie du complot.

Pour ce qui est liens entre l'industrie pharmaceutiques et les gouvernements, on peut, même en étant pas du tout anti-vaccins, penser que ces deux là cherchent, ne serait-ce que pour la bonne cause, à minimiser les dangers de vaccins.

Bref, ce genre de sondage me semble plus un truc pour faire le buzz qu'un véritable travail de recherche.
Re: conspiration ou pas
le 20 janvier à 22:14 #
Comment dire que je partage entièrement l'avis de Coltrane.
Sans avoir lu le sondage, je savais que je faisais partie des "Français qui croient en au moins une théorie du complot"... Tout simplement parce que je pense que l'assassinat de JFK est un complot. Ce qui ne veut pas dire que je pense qu'il soit l'oeuvre de la CIA.
Mais que veut dire "au moins une théorie du complot ?"
Mais que veut dire "théorie du complot" ?

Un complot, est-ce une théorie du complot ?
Rejeter la théorie du complot, est-ce dire que les complot n'existent pas ?
La réalité de la psychologie et des représentations collectives défie les formules toutes faites.
L
Re: conspiration ou pas
le 21 janvier à 16:58 #
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé dans cette enquête sur le complotisme, leur définition de "Théorie du complot".
Ce qui, à mon avis, aurait été la première chose à définir pour que celle-ci ne trempe pas dans des confusions pourtant faciles à éviter.
Confusions sur la corrélation, par exemple. Ce n'est pas parce que plusieurs personnes semblent poursuivre le même but qu'il y a complot. Pour que celui-ci soit effectif, il faudrait encore qu'il y ait un accord entre ces personnes pour oeuvrer de concert... Ce que supposent certains. Raccourci facile où l'absence de preuve devient une preuve (le comble !). C'est là, l'essence même de la "Théorie du complot" : croire en un accord secret à cause d'une corrélation d'actions (ça porte un nom : la paranoïa).
Ce n'est pas parce que les journaleux font mal leur boulot qu'ils se sont réunis secrètement et se sont mis d'accord pour agir ainsi, sous la pression de je ne sais quel tireur de ficelles. Plus simplement, leurs employeurs sont soumis aux lois du marché. Avant toute chose, une information doit se vendre. La qualité informative passe après. La faute ... à ceux qui consomment les infos.
La plupart du temps, le Big Brother, c'est nous.
Re: conspiration ou pas
le 22 janvier à 15:55 #
"La plupart du temps, le Big Brother, c'est nous. "

Non, c'est notre voisin
L




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Ecologie = lobby economique animé par une conspiration mondiale !