Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Réchauffement climatique et virus

Climat Réchauffement climatique et virus
- , le 3/02/2009.

On vient de trouver un lien entre une épidémie virale et le réchauffement climatique. Cela concerne une maladie nommée Sorkfeber ou nephropathia epidemica.

Cette maladie des pays nordiques passe en fait des rongeurs à l'homme et peut, dans certains cas, conduire au décès. On a repris les données depuis 1985 et noté 2200 cas de contamination, dont plus d'un tiers lors des trois dernières années. L'épidémie s'étend maintenant aux pays plus au sud dont l'Allemagne ou la France.

Cette maladie était presque inconnue avant 1990 et son incidence s'est accrue en Belgique avec des effets cycliques, jusqu'à de véritables proportions épidémiques. Il y a eu récemment un effet combiné d'été et automnes chauds et cela correspond à la croissance de l'épidémie. Cette dernière peut donc être attribuée au réchauffement climatique actuel.

La nephropathia epidemica est causée par l'infection par un virus qui se transmet par les rongeurs. L'auteur de l'étude pense que le temps chaud a favorisé la population de rongeurs qui a trouvé davantage de nourriture. Les étés chauds ont aussi favorisé les balades dans les forêts où vivent ces rongeurs, justement.

La maladie cause des fièvres hémorragiques dont les symptômes ressemblent d'abord à ceux de la grippe. Il faut alors des soins intensifs, une ventilation mécanique et une dialyse.

Sources : Imaginascience, Sciencedaily


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Conséquences du réchauffement climatique
Réchauffement climatique et ordinateurs
Réchauffement climatique et biodiversité
Réchauffement climatique de plus en plus alarmant
Où va le réchauffement climatique actuellement ?