Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Aidez moi svp

le 16-04-2009 à 14:31 #
Bonjour a tous j'aimerais obtenir de l'aide pour deux exercices qui porte sur l'attraction gravitationnelleet aux quelle je n'ai absolument rien compriis voici les ennoncés :

exercice 1 :
Jupiter et une planete du systeme solaire qui possede 16 satellites naturels. Io est l'un de ces satelites. Il tourne autour de Jupiter avec un mouvement circulaire uniforme.

1) Donner l'expression litteral de la force d'attraction gravitationnelle exercée par Jupiter sur Io. ( On la notera F J/Io ) Puis la calculer.

2) Quels sont les caractéristiques de cette force ?

3) Representer cette force sur un shema en choisissant comme echelle 1 cm = 3,0.10²² N.

4) Donner les caractéristiques de la force d'attracton gravitationnelle exercée par Io sur Jupiter.

5) En combien de temps Io fait-il un tour complet autour de Jupiter ?

DONNEES :
G= 6.67.10^-11 SI , Masse de jupiter m= 1.90.10^27kg , Masse de Io m= 8.93.10²²kg , Rayon de l'orbite de Io r= 4.22.10^5 , vitesse de Io v= 17 km.s^-1

Exercice 2 :
Un satellite artificiel de masse m=1050kg gravite autour de la Terre à une altitude de h= 900km selon une trajectoire circulaire à une vitesse constante.

1) A quelle force est soumis ce satellite ?

2) Faire un shema de la situation.

3) Donner son expression en fonction de la masse de la Terre, du rayon de la Terre, de h, de G et de m.

4) Calculer sa valeur et la representer sur le schema precedent ( sans souci d'echelle ).

5) Le satellite exerce t'il une force sur la Terre ? Si oui, quelle est sa valeur ?

6) Quelle est la valeur du poids du satellite sur la Terre ?

7) Pourquoi cette valeur est differente de celle calculer au 4) ?

DONNEES:
G= 6.67.10^-11 SI, rayon de la terre = 6380km, masse de la Terre = 6.0.10^24, g=9.8 N.kg^-1

(Modifié par fiifiir le 16-04-2009 à 14:33)
Re: Aidez moi svp
le 16-04-2009 à 14:52 #
Bonjour,

les deux exercices sont quasiment identiques.

La force en question est l'attraction gravitationnelle. Tu dois pouvoir trouver tout ce qu'il te faut dans ton cours de physique. Les caractériques sont: sa direction et son sens.

Pour le temps que met Io à faire le tour de Jupiter:
tu calcules la distance à parcourir en 1 tour (rayon de l'orbite) puis avec la vitesse du satellite tu trouves le temps.
le 16-04-2009 à 14:56 #
J'ai deja commencé le premier exo jai repondu a la premiere et deuxieme question pâr contre a partir de la troisieme je comprend plus rien je sais pas comment representer la force sur un schema
le  6-05-2009 à 13:44 #
Sur le schéma, il faut dessiner les deux planètes et la force Fj/Io. Une force est représenté par un vecteur:
elle s'applique en un certain point (d'ou part le vecteur), a une direction, un sens et la longueur du vecteur est donné par la valeur de la force.

En fait les 2 premières quextions te permettent de faire le schéma. Avec l'expression de la force, tu peux calculer sa valeur, les caractéristique te donne normalement les autres renseignements.

Bon courage, c_v_p

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

aidez moi en svt 2nd
ondes sonores=> aidez moi!!
aidez un novice en physique
Distribution Triphasées: aidez moi svp
Aimant dans une bobine, aidez moi.