Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Impact des feux de forêt sur le réchauffement climatique

Climat Impact des feux de forêt sur le réchauffement climatique
- , le 24/04/2009.

Le rôle des feux de forêts dans le processus de réchauffement climatique pourrait avoir été sous-estimé, selon 22 chercheurs de l’Université de l’Arizona. Ils suggèrent en effet que la déforestation et la combustion provoquées par l’homme contribueraient pour 20 % de l’augmentation de l’effet de serre d’origine anthropique. Et cette proportion pourrait s’accroitre, il serait donc temps de prendre le problème plus au sérieux, et d’inclure les incendies de forêt dans les modèles climatiques.

Les feux sont à la fois une cause et une conséquence du changement climatique. Cause dans le sens ou ils relâchent de grandes quantités de CO2 et de poussières dans l’atmosphère, et participent à la déforestation, et conséquence, car le réchauffement planétaire assèche certaines zones et y rend les incendies plus fréquents. C’est un cercle vicieux.

Les feux ne concernent pas que les forêts tropicales, de grandes zones de la forêt boréale de Sibérie, du Canada et d’Europe sont ravagées par le feu chaque année. Les forêts de Russie, à elles seules, comptent pour 50 % du carbone stocké sur le sol de l’Hémisphère Nord, ce qui est préoccupant quand on sait que les changements climatiques sont plus marqués dans les hautes latitudes.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 25-04-2009 à 03:49 #
salut
en dehors du coup de pouce humain, c'est, il me semble, un processus naturel et guère contrôlable..

par contre je relève le chiffre de 20%, qui semble être équivalent a la pollution "automobile"...

Quel que chose m'étonne d'ailleurs dans tout ces chiffres..si on additionnais tout, on dépasserais largement les 100%...
Re: Impact des feux de forêt sur le réchauffement climatique
le 26-04-2009 à 14:43 #
tu sais tu n'es pas le seul a te poser des questions car la pollution est un grand défaut de la planète et le dioxide,l'électricité,le carbonne,...


et bien en sachant que beaucoup de choses ne sont pas trié et bien si tu trie et que tu aditionne tu va trouver un noubre qui est moins de 100 pourcent mais qui dépasse 50 pourcents car le pollution augmante chaque jour!
Anon143238
Profil Censuré
Re: Impact des feux de forêt sur le réchauffement climatique
le 27-04-2009 à 00:23 #
Article intéressant




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


L'impact du réchauffement climatique sur la floraison était sous-estimé
Un simulateur pour modéliser les feux de forêt.
filière forêt-bois française et changement climatique
Conséquences du réchauffement climatique
Réchauffement climatique et ordinateurs