Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

qu'est ce qu'une monture T2 pour un appareil photo?

le 12-07-2009 à 23:15 #
Bonjour,

qu'est ce qu'une monture T2 pour un appareil photo?

merci bien :)

Rémii ii
Re: qu'est ce qu'une monture T2 pour un appareil photo?
le 12-07-2009 à 23:25 #
Bonsoir, en toute apparence, il n'y a que le pas de vis qui change comparativement à une monture M42.

La monture M42 est une monture d'objectif vissé développée par le fabricant allemand Carl Zeiss. Elle fait référence à un type de couplage d'objectifs à un appareil photographique reflex mono-objectif de format 35 mm. Carl Zeiss a dévoilé sa monture M42 avec le boîtier Contax S lancé en 1947. La monture est également connue sous le nom de monture Praktica faisant référence à l'appareil fabriqué par Pentacon. En anglais le nom universal thread mount (monture à filetage universelle) est couramment utilisé puisqu'en principe n’importe quel objectif M42 peut être monté sur n’importe quel boîtier M42. Dans les années 60 la monture a été largement diffusée avec les différents modèles Spotmatic du fabricant Asahi-Pentax.

Les objectifs à monture M42 ont une mise au point manuelle. Les modèles automatiques ou semi-automatiques offrent la possibilité d'une visée à pleine ouverture. Le diaphragme réel pré-sélectionné est alors retrouvé au déclenchement. Ces objectifs possèdent une commande qui permet de commuter entre automatique (A) et manuelle (M).

Bien que standardisée la monture M42 n'est pas brevetée. La grande variété d'objectifs compatibles avec la monture M42 fait de cette monture le plus grand système d'objectifs interchangeables de l'histoire de la photographie. La monture M42 est également répandue dans les applications industrielles et scientifiques.

La monture M42 est le successeur de la monture M39 plus ancienne.

La monture T2 a également un diamètre de 42mm mais avec un pas de vis plus fin de 0,75 mm.

Avec l'arrivée des objectifs à mise au point automatique, la monture M42 a perdu de l'importance en laissant le marché aux montures à baïonnette propres à chaque marque. Des optiques à monture M42 sont toujours en production aujourd'hui chez Carl Zeiss et Zenit.

Il existe de nombreuses bagues adaptatrices qui permettent l'utilisation d'objectifs à monture M42 sur des boîtiers à monture à baïonnette (argentiques ou numériques).

Voir ici

@+
toy
le 13-07-2009 à 00:46 #
merci beaucoup pour ta reponse

j'aurais une autre questions

qu'estg ce qu'un Objectif additif ?
Je veux dire par la est ce fiable?
je cherche a faire du grand angle avec mon reflex numerique que peux tu me dire de ceci?

objet en vente qui m'interesse mais veux avis

j'attend avec impatience ta reponse

merci remiii
le 13-07-2009 à 09:43 #
Bonjour,

Attention, ceci n'est pas un objectif à proprement parler. C'est en réalité un multiplicateur (x0,5) En gros, c'est un groupe de lentille que tu visse devant ton objectif qui va élargir le champ. Le problème est que tu risque d'avoir énormément d'aberration chromatique ou de distorsion sur tes photos.
Le titre est trompeur. en effet, le véritable Nikon 18mm f/2,8D AF Nikkor est celui-ci qui lui est à un prix beaucoup plus élevé.

Personnellement, je te déconseille ce genre de montage. Le mieux reste d'acheter un véritable objectif grand-angle.

Si tu veux un bon guide pour t'aider à choisir un objectif en toute connaissance de cause, vas voir ce tutoriel
le 13-07-2009 à 14:38 #
grand merci pour a réponse et je vais suivre tes conseil et ne pas acheter cet objet.

sinon pou en revenir a la monture T2 si j'ai bien compris c'est un système a visser?
par exemple si j'achète CECI pour le pose su mon olympus e410 je pourais en suite y insérer d'ancien objectif ??

autre question je cherche un ultra grand angle (voir même si possible fisheyes) qui aurais une monture t2que je pourais ainsi viser sur l'adaptateur es ce trouvable ?avez vous des modelés?

merci davance pour vos reponse !!!

Rémi

Ajout du 13-07-2009 à 15:00:

ah oui monture t2 = M42 ????

merci
le 13-07-2009 à 15:12 #
C'est exact, une bague adaptatrice T2 est une bague comportant 2 pas-de-vis différent. l'un se fixant sur la monture de l'appareil et l'autre permettant la fixation de l'objectif à monture T2.

Un peu de lecture sur les différentes montures

Petite question pourquoi te focaliser (sans jeux de mot ) sur les montures T2 ? Sachant que tu perds l'autofocus en l'utilisant, il est bien souvent préférable (sauf pour utilisation précise) d'avoir un objectif dédié.

(Modifié par seawolf11 le 13-07-2009 à 15:24)
le 16-07-2009 à 01:46 #
encore merci pour ta réponse, étant en quête de savoir dans le domaine de la photographie tu es de grand aide

pourquoi je me focalise (huhu) sur les monture T2 tous simplement car j'en possède plusieur de divers appareils... sauf que je cherche a savoir si il existe un fisheyes avec monture t2? (existait il a l'époque ?) ou est il possible d'en trouver ?

sinon encore autre questions :) concernant le grand angle ou ultra grand angle, je possède un Pentax mz 50 donc a monture K, et je cherche un objectif G A approprié ? des conseils ?

encore merci a vous
le 16-07-2009 à 09:08 #
Oui il existait des fisheyes à monture T2, enfin, je pense que Hanimex en a fabriqué il y a un bout de temps.... maintenant quant à savoir où tu pourrais en trouver... aucune idée.

En ce qui concerne ton boîtier Pentax mz50, comme tu l'as dit, c'est un argentique à monture K (et plus particulièrement KAF). Actuellement, tous les objectifs modernes Pentax sont à monture KAF2. cette monture reste physiquement compatible avec les anciennes montures Pentax (K, KA, KF et KAF) (tu peux trouver ici une série d'objos Pentax modernes à prix raisonnable. Sinon tu peux regarde aussi dans la série des objectifs Takumar.

le 16-07-2009 à 16:59 #
Re,
found sur le net réaliser son fisheye pour 10€ environ (tecnique appareil compact)
Lien

Résumé:
Prendre un appareil compact, acheter un judas de porte, dévisser la base du judas, tenir sur l'objectif, prendre une photo en ayant réglé le zoom.

Retailler sur theGimp ou autre

En toute apparence, ça coute assez cher...juste pour le fun
Alors quitte à ne pas en prendre pour trop de sous...

@+
toy
le 16-07-2009 à 17:58 #
pas mal la technique brico... Toy
le problème est que tu te retrouve avec un élément optique d'une qualité proche du zéro absolu ce qui te donnera des images d'une qualité tout aussi médiocre...

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

TRANSFORMATEUR POUR APPAREIL PHOTO
Carte SD pour appareil photo
en panne de connexion usb pour mon appareil photo
assistant windows pour appareil photo
cadre crea pour appareil photo