Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Devenir vétérinaire et voyager.

le  8-08-2009 à 22:22 #
Bonjour tout le monde,

Je suis en 2nd et je souhaiterais devenir vétérinaire.
Ayant d'assez bon résultats, je pense faire, après le Bac S, 2 ans de prépa pour ensuite faire le concours pour une école vétérinaire. Il y a quelques mois maintenant j'ai fait un stage dans un cabinet vétérinaire proche de chez moi et je me suis plutôt ennuyer! Alors j'aimerais savoir ce qu'il faudrait faire pour pouvoir VOYAGER en étant vétérinaire. Je sais qu'il y a des actions humanitaires comme vétérinaire sans frontières mais je ne pourrais pas "vivre" de ça !

Alors voila, en clair j'aimerais savoir si il y a des spécialisation a faire pour voyager ou quelque chose de spécifique !

J'espère que j'ai été claire!

Merci a tous d'avance !
Re: Devenir vétérinaire et voyager.
le 10-08-2009 à 23:07 #
Bonjour

je suis étudiante vétérinaire, donc je me permets de te répondre avec une certaine expérience.

tout d'abord c est bien de vouloir te lancer dans cette grande aventure qu'est devenir vétérinaire! mais , il y a un mais (et même plusieurs !).


tout d'abord, devenir vétérinaire est difficile (prépa +concours très sélectif +études vétérinaires en elles mêmes) : bac +7 actuellement.

ensuite, presque la majorité des vétérinaires deviennent vétérinaires libéraux (ou bien sur travaillent en DSV) et travaillent en cabinet ou en milieu rural comme la ou tu as fait ton stage, il y a pour ainsi dire pas de place pour autre chose.

enfin, si ce que tu as vu ne te plait pas, je trouve cela étrange que tu continues a vouloir devenir vétérinaire. car ce métier est d'abord une passion non pas pour les animaux mais pour soigner des animaux. ne l'oublie pas!

je sais que ce que je viens de dire peut sembler décourageant mais malheureusement c'est assez peu éloigné de la vérité!

ton cabinet était-il seulement pour les chats et chiens? ou as tu essayé de faire un stage avec un vétérinaire rural (vache, chèvre, chevaux...)? car la je te garantis que tu vas en voir du paysage!!

bon courage en tout cas!
Re: Devenir vétérinaire et voyager.
le 11-08-2009 à 14:18 #
Enfet j'ai fait mon stage dans un cabinet en ville et il y avait pratiquement que des chats et des chiens. Mais moi j'habite dans la campagne et les animaux de la ferme ou autre je les connais bien !
Enfet j'ai vu après plusieurs recherche que on pouvait par exemple se spécialiser dans "animaux de la faune" ou autre. Et que on peut aller travailler dans les pays étranger dans des réserve ou des zoo.
Il y a aussi les "vétérinaires sans frontière", se n'est pas rémunéré mais dans tous les cas vétérinaires c'est ce que je veux faire, et je suis consciente que sa vas être très difficile mais comme je l'ai dit j'ai des bons résultat donc je part confiante!
Re: Devenir vétérinaire et voyager.
le 11-08-2009 à 20:38 #
Bonjour,

travailler dans un zoo ne fait pas voyager et il y a moins d'une place par an je pense.

travailler dans une réserve en tant que vétérinaire est aussi très rare, souvent ce sont les vétérinaires à proximité qui sont appelés en cas de rare problème. mais il y a quelques places, c'est vrai...

je ne connais pas spécialement vétérinaire sans frontière donc je ne m'avancerai pas dessus.

si tu veux travailler sur des animaux un peu différents de ceux habituels, tu peux faire une thèse dessus (je rappelle -pas forcément pour toi!- que faire une thèse est obligatoire pour devenir docteur vétérinaire) ce qui te permettra d'approcher ce monde et peut être de t'y trouver une place.

autre solution pour voyager, rien ne t'empêche, ton diplôme en poche de t'installer dans un autre pays que la France!

en tout cas, ça se décidera pour toi et si tout se passe bien dans au moins 7 ou 8 ans!!! mdr

j'ai aussi constaté de par mes amis par exemple que ce rêve de voyager et / ou de travailler en milieu sauvage et très présent... mais que finalement, avec les clubs des écoles vétérinaires par exemple, on se rend compte que ce n'est pas le plus simple, on change malgré tout et on devient un formidable vétérinaire pour nos amis chiens chats et autres vaches!

donc je te conseille de poursuivre tes études avec cette envie en rêve et si tu y tiens toujours dans 10 ans, tu te trouveras peut être une place qui te correspond mais je crois qu'il est impossible de se fermer toutes les autres possibilités en tant que vétérinaire.

en attendant, je te souhaite bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

P.S : "animaux de la faune" est un pléonasme!!, faune signifiant animal!
Re: Devenir vétérinaire et voyager.
le 11-08-2009 à 21:12 #
Déjà Merci d'avoir répondu^^
Et je pense que je vais attendre un peu avant de me poser autant de question...je verrais bien quand j'y serais!

Je pensais travailler dans un zoo pour voir différents animaux car (sa dépend quel zoo) il y a énormément d'espèces différentes.

Je penses que si on fait partit des meilleurs il y a des portes qui s'ouvrent... non ??

Et je sais aussi que pendant les études, il faut faire un stage de plusieurs mois. Sa ce passe comment, on peu allé dans une réserve (je sais j'y tient a mes réserves^^) ??

Par contre je ne trouve pas de site internet qui parle de toute les spécialisation pour être vétérinaire, tu en connais ??

Merci ;)
Re: Devenir vétérinaire et voyager.
le 11-08-2009 à 22:27 #
re Bonjour!

C'est vrai que dans un zoo, il y a pas mal d'espèces différentes mais, ce n'est pas forcément facile de connaitre assez tout ce petit monde pour pouvoir les soigner. car déja, à l'école, tu apprends par coeur, l'anatomie, les maladies, les médicaments, les gestes chirurgicaux et j'en passe pour :
le chien, le chat, la vache, le cheval, le mouton, la chèvre, le lapin et en un peu moins détaillé les volailles.
et je te garantis que ça en fait!! mdr.
après, rien ne t'empêche de choper les bons livres et d'apprendre ou de suivre les très rares consultations d'animaux de zoo qui passent à la clinique de l'école!!

et oui, être bon et surtout avoir de la motivation est important pour ouvrir les portes.

les stages sont là pour t'apprendre, t'aider dans tes choix et tester différents milieux, donc oui, en théorie, les stages en réserves sont possibles mais il faudra t'accrocher pour en trouver et les faire accepter; en plus tous nos stages se font pendant nos vacances donc au max: 2 mois d'été à la suite!!

enfin, pour les spécialisations, je suis pas trop au point car ceux qui se spécialisent en ce moment dans mon école utilisent encore, l'ancien parcours d'études... de toutes façon elles sont très tardives. désolée de ma réponse un peu maigre de ce coté!

voili, voilou!

Re: Devenir vétérinaire et voyager.
le 12-08-2009 à 11:39 #
Ok, merci beaucoup de m'avoir répondu !
Re: Devenir vétérinaire et voyager.
le 20 avril à 20:47 #
Bonjour je ne sais pas si tu lis toujours ce forum mais je voudrais te poser une question car j'ai aussi envie de faire vétérinaire et de voyager donc j'aimerai savoir si tu as donc finalement fait des études de vétérinaire et si oui est ce que tu t'es spécialisé dans quelque chose pour pouvoir voyager ? merci si tu réponds ;)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


je suis nul en maths et je veux devenir veterinaire
Devenir veterinaire quelques questions qui pose probleme 😔
veut devenir vétérinaire mais NUL en maths et FORTE en français-QUE FAIRE ?
Vétérinaire.
Vétérinaire