Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

ondes sonores=> aidez moi!!

le 31-08-2009 à 15:26 #
Salut à tous,

voilà j'ai raté un qcm sur les ondes sonores et je ne comprend toujours pas une des réponses pour une question:

Une source sonore omnidirectionnelle ayant un niveau de puissance acoustique de 90dB, génère un bruit de 59 dB à 10m.
a) A 20m le niveau de bruit est de 28 dB
b) A 355m le niveau de bruit est de 28 dB
c) A 7m la décroissance géométrique est de 28 dB
d) la source ne sera plus audible à 1km

les réponses sont b,c et d. pouvez vous m'expliquer pourquoi??
merci beaucoup!!
Re: ondes sonores=> aidez moi!!
le 31-08-2009 à 17:37 #
Je pense que la réponse a est forcément fausse, car la loi de l'intensité sonore I (en dB) est une loi logarithmique, ce qui n'est pas cohérent avec
génère un bruit de 59 dB à 10m.
a) A 20m le niveau de bruit est de 28 dB

Re: ondes sonores=> aidez moi!!
le 31-08-2009 à 23:14 #
Bonsoir, Je ne suis pas très bien placé pour vous aider car je n’ai fait que de l’acoustique sous marine. Cependant les termes restes les mêmes. Vous parlez indifféremment de : puissance, intensité et de bruit. Par contre vous ne mentionnez jamais le milieu (air, eau, corps divers, …) ce qui est le plus important. Reprenons les définitions de fondamentaux.
L’intensité sonore (pas spectrale car nous serions dans une bande de 1Hz) c’est le flux moyen d’énergie par unité de temps transporté par l’onde sonore à travers une surface. (W/m²)
Pour le bruit, je pense que vous parlez de l’intensité du bruit dans la bande ? Il faut intégrer entre deux fréquences, ce qui donne : Is = Constante = Is (f1-f0)
Pour la puissance, c’est plus compliquer. Il faut distinguer la puissance spectrale et la puissance globale.
La spectrale car je pense que c’est ce qui vous intéresse, c’est Ns = 10 log x Isp/I0
Le calcul du niveau spectral = niveau global – 10 log de la bande de mesure.
Le niveau global est égal à la somme des énergies dans une bande de fréquence.
Vous faites aussi état de distances. Il faudrait connaître votre chaîne de mesures pour mieux définir.
Dans l’eau, le niveau d’émission Ne = -Sh + 20 log de Distance –Gain de l’ampli + 20 log e (lu)
Sh étant la sensibilité de votre micro ou hydro.
Pouvez-vous fournir plus de détails SVP, ce n’est pas dit que l’on vous aidera mieux, mais on aura au moins essayé.
A +

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

cours et historique des ondes sonores
Ondes Sonores correspondantes au rayonnement du big bang
Ondes Wifi aussi nocives que ondes portable ?
Les ondes
Ondes gravitationnelles