Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Calcul de tonnage d'une presse d'injection plastique.

le  3-10-2009 à 14:31 #
Bonjour tout le monde,

Comment calculer la pression (tonnage neccessaire) pour une presse d'injection plastique si j'ai un moule d?injection d'une pièce dont la surface projeté est de 1600 cm² ?

Merci
Re: Calcul de tonnage d'une presse d'injection plastique.
le  3-10-2009 à 18:22 #
hmm tu peu fomuler plus clairement quelle chose presse sur quoi?
le  5-10-2009 à 08:59 #
Bonjours,
J’ai un moule d’injection plastique pour fabriqué un plateau de dimension 40 cm x 40 cm et d’épaisseur moyenne de 2 mm (c'est-à-dire que la surface projeté de la pièce est de 1600 cm².
Je veux savoir la pression de fermeture nécessaire de la machine d’injection plastique pour produire ce plateau (c’est-à-dire le tonnage de la machine d’injection plastique – exemple : machine de 400 tonnes)

(Modifié par Bymaf le 07-10-2009 à 10:44)
le 18-03-2010 à 12:00 #
Bonjour,
Je découvre votre question en surfant par hasard. J'espère que depuis Octobre vous avez trouvé une réponse!!! Si toutefois ce n'est pas le cas, sachez que la connaissance de la seule surface projetée de la pièce n'est pas suffisante pour calculer la force de fermeture mini de la presse d'injection. Il faut aussi savoir quelle sera la matière injectée et estimer "les pertes de charges" car en fonction de la conception d'alimentation de l'empreinte et l'épaisseur relativement faible de la pièce telle vous la décrivez (tenir compte des réductions de section = étranglement).
Tout cela pour dire que le calcul est simple mais la réalité peut s'avérer plus (beaucoup) complexe.
S projetée en cm2 x P injection en bars = daN de fermeture /1000 = en tonnes, c'est + facile et plus courant dans le language.
La relative inconnue est Pi qui peut se ballader entre 1000 et 2000 bars selon les matières et les subtilités décrites ci-dessus. Ce qui fait un presse entre 1600 à 3200 tonnes de fermeture dans votre exemple!!! Parole de plasturgiste....ça fait déjà de beaux bébés !!! Ce type de machine représente moins de 2% des machines présentes sur le marché français....bon courage.
le 28-03-2013 à 12:12 #
ci joint une page pour les concepteurs des moules

https://www.facebook.com/ARTCONCEPTMOULE?ref=hl
le 28-03-2013 à 12:22 #
Super déterrage! 3 ans et 10 jours ! un record !
le 28-03-2013 à 12:30 #
JB14112 c'est de la théorie mais en pratique une machine de 800 tonne max
est suffisante , le problème c'est de trouvez la pression d'injection dans le moule les canaux d'alimentation et la matière injecter a une grande influence sur la pression (dans ce cas pour une épaisseur de 2mm et une matière pp et une attaque directe la pression doit être environ 450 bar doux 450*1600 = 720 tonne (après conversion)
le 18-09-2017 à 18:21 #
Merci bien ! cela m'a beaucoup aider.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Calcul de pression exercée par le moule sur le plateau(injection plastique)
Problème d'ue presse hydraulique
Unité de la puissance de frappe d'une presse à filer
Sac plastique, étanche à l'humidité?
tension appliquée à une surface d'un film plastique