Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Larve grise dans les plinthes de mes WC ???

le 10-10-2009 à 11:20 #
Salut à tous,

J'ai emménagé il y a 8 mois dans un nouvel appartement. C'est au 3ème étage d'un immeuble neuf (4 ans) en centre ville (appartement entièrement en béton et carrelé).
Depuis 2 ou 3 mois, j'ai découvert un minuscule insecte qui à priori ne serait présent que dans les WC. C'est une sorte de ver gris qui se déplace rapidement. Il est en forme de goutte, la plus grosse partie étant la tête. D'ailleurs la tête ne se distingue pas clairement du reste du corps. Le plus gros que j'ai vu faisait environs 3mm de long et bien moins d'1mm de large.
Ils semblent aimer l'obscurité car j'en ai vu environs 5 d'un coup hier soir en allumant la lumière (d'habitude c'est 1, voire 2) et ils ont courus se cacher dans les plihntes et sur les joints de carrelage qui sont de la même couleur.
Pour information ça s'écrase très bien sans résistance (pas de coque ?) du bout du doigt avec du PQ.
Je ne sais pas ce que c'est, ni si c'est dangereux, mais je n'aime pas ça surtout que je planifie d'avoir un bébé alors je m'inquiète un peu.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Voici 2 photos qui pourront peut-être vous aider. Désolée pour la qualité mais vu la taille de l'animal !

Merci d'avance !

Anon193289
Profil Censuré
Re: Larve grise dans les plinthes de mes WC ???
le 10-10-2009 à 11:25 #
Coucou,
Visiblement, si tu les écrase facile c'est qu'il n'ont pas de coque et du moins, sur les photos on dirait pas...
Et en ce qui compte à te dire ce que c'est, je suis pas calé, attends des réponse !

Bonne chance
le 10-10-2009 à 11:31 #
C'est un "poisson d'argent", ou lépisme.
Chercher sur ce forum, ou avec , de nombreuses réponses déjà données.

salut

Lien

(Modifié par GS le 10-10-2009 à 11:32)
le 10-10-2009 à 12:31 #
Merci pour votre réponse mais j'avais déjà cherché sur google et effectivement c'est ce qui se rapprochait le plus de ma bébète. Toutefois, comme je l'ai précisé, la mienne n'a pas de coque. Or, sur les photos que j'ai vues de lépismes, il semble qu'ils en aient une.
Est-ce que je me trompe ? Est-ce que vous me confirmez votre réponse ?
Est-ce dangereux pour la santé et comment s'en débarrase-ton ?
Anon46691
Profil Censuré
le 10-10-2009 à 12:47 #
Euuuh --' derniere ligne de Wikipédia --' : "Bien qu'il ne présente aucun danger pour l'homme "
le 10-10-2009 à 13:57 #
Les lépismes ne présentent aucun danger pour l'homme.

Compris?

Il faut aérer, baisser la température, ils aiment chaud et humide.
Tout est préciser chez wiki, pour plus de renseignements sur les lépismes se servir de

Au cours de sa croissance le Poisson d'argent mue plusieurs fois pour grandir car il a l'apparence de l'adulte depuis la naissance.
Plutot nocturne, on peut le trouver dans les maisons, granges, endroits humides...
Il consomme du papier, des matières amilacées, produits d'encollages, et même parfois de tissus à base de fibres végétale

...

Une des espèces de Zygentoma est bien connue de l'Homme : il s'agit du poisson d'argent qui s'est adapté aux maisons, et principalement aux endroits humides ou sombres (caves, dessous de douches et de baignoires...), s'y nourrissent de détritus, poussière, cuir, tissus, papier, et éventuellement de pates, de farines, etc.

(Modifié par GS le 10-10-2009 à 14:01)
le 16-03-2010 à 20:36 #
bonjour,
nous avons la mêmes insectes dans notre appartement, dans les WC, seulement visibles la nuit.
ils n'ont pas pas de coque, sont très mous, le centre est blanc ils semblent recouverts de légère poudre grise.
Avez vous essayer de les éradiquer avec du propoxure ?
comment avez vous fait ?
le 17-03-2010 à 20:08 #
Bonsoir !
Oui effectivement j'ai testé un produit à base de propoxure, assez fort j'imagine puisque j'ai dû quitter mon appartement pendant 2 heures pour ne rien inhaler. Résultat, la fréquentation de mes toilettes par ces petites bêtes n'est plus très à la mode mais quand même, il reste quelques survivants... Alors je m'en occupe manu-militari en les écrasant du bout du doigt (enveloppé dans du PQ bien sûr sinon c'est dégueu !) et j'espère que mes invités ne tomberont jamais dessus, parce que si nous on sait que ce n'est rien, ça fait un peu crade d'avoir des bêtes chez soi...
Peut-être aussi que c'est parce que j'ai utilisé le produit en pleine journée mais je ne vois pas bien comment m'organiser pour faire une éradication de nuit...
Donc si quelqu'un a une autre solution...
Merci d'avance
le  5-10-2011 à 23:48 #
Bonjour tout le monde.

Je suis en panique et même si la discussion semble terminé j'aimerais vraiment que vous validiez qu'il s'agit bien de la même chose pour moi :

Merci beaucoup
le  6-10-2011 à 00:14 #
Salut Startupz,

Pas de panique, c'est bien un poisson d'argent.
Si tu lui donne 10 Kilo de viande chaque matin, il ne devrait pas s'attaquer à toi, en tout cas, pas avant son adolescence.
le  4-03-2013 à 16:17 #
Hello j'ai lancé un sujet n'ayant pas trouvé sur google images

Incroyable internet et ce forum en particulier...

Voici le mien sur du lino (on dirait de la peau..)

et voici le sujet que j'ai ouvert (pour rien c'est vrai : http://www.sur-la-toile.com/discussion-247269-1-Un-ver-qui-n-ouvre-pas-l-appetit-.html)

(Modifié par macoupc le 04-03-2013 à 16:18)

(Modifié par macoupc le 04-03-2013 à 16:32)
le  2-09-2013 à 03:57 #
j'ai les meme petite bibitte depuis 1mois environ mais son souvent dans ma chambre je ne les ait pas vue ailleur dans mon loyer et pourtant ma chambre sais celle qui ait la plus fraiche des piece et la moin humide... sais sur que quand y fait tres chaud dehors sais humide dans toute les pieces.. mais sa me fait paniquer un peut vue que ma fille dors souvent sur le plancher de sa chambre... je veut pas qui en aille qui rentre dans sa bouche ou oreille arkkk..
le 19-07-2016 à 08:56 #

le  2-09-2013 à 03:57, @MartineVerrette :
j'ai les meme petite bibitte depuis 1mois environ mais son souvent dans ma chambre je ne les ait pas vue ailleur dans mon loyer et pourtant ma chambre sais celle qui ait la plus fraiche des piece et la moin humide... sais sur que quand y fait tres chaud dehors sais humide dans toute les pieces.. mais sa me fait paniquer un peut vue que ma fille dors souvent sur le plancher de sa chambre... je veut pas qui en aille qui rentre dans sa bouche ou oreille arkkk..

Martineverette, il faut vraiment faire quelque chose pour votre orthographe. C'est fou, il y a une faute tous les trois mots.
le 19-07-2016 à 18:49 #
Oui poisson d'argent aucun doute, il se vend des pièges à poisson d'argent (ca fait cafard en même temps) une sorte de tunnel en carton a déplier avec dedans un truc qui les attire et les colle définitivement.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Larve ou ver dans WC
LARVE DANS SALLE DE BAIN
Identification d'une larve trouvée dans la maison
Larve d'anthrène ou de dermeste dans mes pattes alimentaires
Larve/ver/chenille noire dans ma salle de bain