Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
14

Comment mettre un télescope en station [Tuto-astronomie]

le 12-10-2009 à 21:07 #
Comment mettre un télescope en station

Les néophytes se retrouvent fréquemment désemparés au cours de leurs premières mises en station, ce qui est excusable au vu des diverses notions à acquérir. Ces difficultés peuvent briser des rêves et envoyer dormir le nouveau matériel dans un placard. Ce qui est fort dommage !
Ce tuto a donc pour but d'aider à l'acquisition des notions de base pour mettre en station un petit télescope de type Newton à monture équatoriale allemande.
Je prendrais pour exemple le SkyWatcher 130/900.
NB : Les étapes signalées d'une (*) ne sont à faire qu'une seule fois (lors du montage de l'instrument).

A - Le choix du site

Il faut bien comprendre que l'on ne fait pas de l'observation où l'on veut. il vous faudra réunir plusieurs conditions. Le site devra être :
1 - Bien dégagé vers le sud et l'est car cette partie du ciel sera la première observable. Si vous sortez régulièrement (une fois par mois), toutes les constellations passeront dans le secteur entre -30° et 0° (polaire.)
2 - À l'abri de toute pollution lumineuse (surtout dans la direction vers laquelle se fera l'observation): très important si vous désirez observer le ciel profond.
3 - Protégé du vent : les courants thermiques très fréquents en débuts de nuit occasionnent des turbulences dans le tube et perturbent l'image.
4 - Si vous avez le choix, préférez un site d'altitude car les couches basses de l'atmosphère sont les plus polluées.
5 - Enfin, bien qu'il me paraisse inutile de le préciser, l'étoile polaire doit être visible.

B - Principe d'une monture équatoriale allemande

Celle-ci sert à suivre le mouvement de rotation terrestre pour permettre sa compensation. Avant d'aller plus loin, il importe de comprendre l'usine à gaz qu'est une monture équatoriale.

Elle comporte quatre axes de rotation :

- Le premier est parallèle à l'axe de rotation terrestre et appelé Axe d'ascension-droite .
La voûte céleste (fictive, bien entendu !) étant découpée en latitudes (-90° pôle antarctique, 0° à l'équateur et +90° au pôle arctique) perpendiculaires à l'axe de rotation du globe, l'axe d'ascension-droite permet au tube du télescope de suivre un objet sur une latitude donnée. Il est donc gradué en heures (une heure = distance parcourue par un objet sur une latitude donnée.)

- Un deuxième axe perpendiculaire à l'axe de rotation terrestre, nommé Axe des déclinaisons, est nécessaire pour changer de latitude. Il est donc gradué en degrés.

- Suivant où vous vous trouvez sur terre, l'angle formé par l'axe de rotation du globe et la tangente au lieu d'observation va changer. L'axe tangentiel est donc horizontal et permettra de régler cet angle en fonction de la latitude terrestre du lieu d'observation.

- Reste le dernier, l'axe zénithal, qui relie la monture au trépied et permet à celle-ci de pivoter sur un axe vertical.

C - Préparatifs de jour

1 - Nivelage du trépied
Choisir un endroit où le sol est ferme et poser votre trépied. Appuyer fortement dessus pour que la charge de la monture et du télescope ne dérègle pas l'assiette. Régler le premier pied : mettre le niveau sur l'axe de l'assiette de la monture et au dessus du pied à régler, comme ceci :

Régler le pied.

Régler les deux autres pieds l'un après l'autre.

Et recommencer jusqu'à obtenir un niveau parfait dans les trois positions.

2 - Montage de la monture
Prendre la monture et la poser sur l'assiette du trépied.

Serrer modérément la vis de l'axe zénithal, il ne doit pas y avoir de jeu mais la monture doit pivoter facilement.

3 - Fixation du contrepoids (*)
Comme son nom l'indique, le contrepoids sert à compenser le poids du tube monté en porte-à-faux sur l'axe d'ascension-droite.

- Visser la tige porteuse sur laquelle coulisse le contrepoids.

4 - Montage du tube (*)
- ATTENTION : pour éviter tout risque de flanquer votre tube par terre PENSEZ à serrer le frein d'ascension-droite
- Ouvrir les colliers de la monture et positionner le tube approximativement à la moitié du tube.

- Serrer modérément les boulons de maintient, vous aurez à faire coulisser le tube lors de l'équilibrage.

5 - Montage du chercheur (*)
Celui-ci est constitué d'une lunette autour de laquelle se trouve un joint en caoutchouc
et de son support. Celui-ci enserrera la lunette par un système tri-point constitué de deux vis
et d'une butée sur ressort.
Enfiler la lunette de visée (ou chercheur) dans son support jusqu'à ce que la butée sur ressort entre dans la rainure.

Puis monter l'ensemble sur le tube du télescope.

6 - Réglage de la latitude du site d'observation(*)
L'axe tangentiel est gradué en degrés de 0° (équateur) à 90° (Pôle nord ou sud.) Régler sa latitude terrestre.

7 - Équilibrage de la monture (*)
Pour pouvoir suivre un objet dans le ciel, il est impératif que la monture soit correctement équilibrée sur les deux axes (ascension-droite et déclinaison.) Cet équilibrage se fait en simulation d'observation car un cache (ou un oculaire) en plus ou en moins peuvent déséquilibrer l'ensemble.
- Enlever les caches du tube et du chercheur. .
- Mettre en place l'oculaire le plus utilisé (attention, certains comme les grand champs sont très lourds)
- Bloquer le frein des déclinaisons
- Faire tourner le tube sur l'axe de l'ascension droite, celui-ci doit rester à sa place dans toutes les positions. Si ce n'est pas le cas faire coulisser le poids pour ajuster l'équilibrage.
- Ceci fait, débloquer le frein des déclinaisons et bloquer celui de l'ascension-droite : .
- Faire pivoter le tube sur l'axe des déclinaisons, celui-ci doit rester à sa place dans toutes les positions. Si ce n'est pas le cas faire coulisser le tube dans les colliers afin d'ajuster l'équilibrage

8 - Préréglage du chercheur (*)
- Centrer dans l'oculaire un objet lointain (+ d'un kilomètre), précis et facilement identifiable.

- Serrer les freins et vérifier que vous n'avez pas bougé.
- Regarder dans le chercheur et à l'aide des vis de la monture amener l'objet visé à la croisée du réticule.

Voila, la mise en station de jour est effectuée. Celle-ci n'a pas qu'une utilité pratique : le tas de ferraille qu'est votre télescope doit se stabiliser en température, il est donc conseillé de le sortir plusieurs heures avant l'observation. N'oubliez pas de faire de même avec vos oculaires sinon ils se couvriront de buée. Remettez tous les caches, desserrez les freins et protégez votre matériel d'un drap (à cause de la rosée) en attendez la nuit noire.

D - Finalisation de nuit

1 - Réglage du chercheur
Procédez comme en B-8 pour vérifier que votre chercheur est toujours bien réglé.
2 - Réglage polaire
- Localisez l'étoile polaire dans le ciel.
- Positionnez votre axe des déclinaisons sur 90°.

- Serrez les freins.
- Les deux yeux ouverts, pointez la polaire à la croisée du réticule de votre chercheur en faisant pivoter la monture sur son axe zénithal.
- Serrez l'écrou de l'axe zénithal.

Vous pouvez enfin vous lancer dans votre première observation. (Il est à signaler que le pôle céleste ne coïncide pas exactement avec l'étoile polaire, qu'il existe des méthodes bien plus précises mais celles-ci ne concernent que les amateurs d'astro-photo.)

E - Après l'observation

Le gros avantage des petits télescopes sur les gros est que vous ne serez pas obligé de tout démonter à chaque fois. Devisez l'écrou de l'axe zénithal en prenant bien garde de soulager la monture au niveau des contrepoids et enlevez-la du trépied. Vous pourrez transporter et remiser les deux séparément.

À la prochaine sortie, vous faites C-1, C-2 et C-8. Puis D-1 et D-2. Et le tour est joué.

Pour terminer, n'ayez aucune inquiétude : tous ces réglages (qui paraissent si abscons au début) deviennent rapidement triviaux.

Nérouje
Re: Comment mettre un télescope en station [Tuto-astronomie]
le 13-10-2009 à 08:43 #
Salut, c'est génial ça. Un tuto pour observer les étoiles.
Ah ça me rappel que je rêvais d'avoir un télescope, mais je n'ai jamais sauter le pas.

Tu as des conseils en matière de choix du télescope (marques) ? Peut-on y fixer un appareil photo numérique ?

(Modifié par qn le 13-10-2009 à 08:48)
le 13-10-2009 à 08:52 #
Salut,

Merci pour le partage Nerouje :)
Un tuto tip top, très bien illustré, avec des parties toutes bien fichues, nickel :)

Bonne chance pour le concours.

@+
toy
le 13-10-2009 à 14:30 #

Le 13-10-2009 à 08:43, qn :
Salut, c'est génial ça. Un tuto pour observer les étoiles.
Ah ça me rappel que je rêvais d'avoir un télescope, mais je n'ai jamais sauter le pas.

Tu as des conseils en matière de choix du télescope (marques) ? Peux-t-on y fixer un appareil photo numérique ?

(Modifié par qn le 13-10-2009 à 08:48)

Salut Qn,

Le problème avec la voisine d'en face, c'est que tu la verra à l'envers (le jeu de miroir d'un Newton retourne l'image.) Affriolant mais malheureusement très rageant car sa mini jupe continuera d'obéir aux lois de la pesanteur réelle .

Pour les conseils :
- J'ai déjà investi dans deux SkyWatcher (made in china) et je trouve le rapport qualité/prix exceptionnel. Évite absolument le marché de l'occase sauf si tu passes par un club-astro dont tu fais partie. Après, ça vaut vraiment le coup d'investir dans de bons oculaires (style Hyperion par exemple.)
- À propos de l'astro-photo : je ne pratique pas. Plusieurs raisons à cela, la première est que l'observation en live est pour moi une activité plus cérébrale qu'esthétique. Il y a un monde entre ce que tu vois dans un oculaire et une mauvaise photo retraitée (la rétine de l'œil n'est pas autant sensible qu'une cellule) en revanche tu le vois véritablement.
La deuxième est que ça reviens carrément moins cher d'acheter les photos, entendu que tu n'obtiendra jamais ce que font les dingues de l'astro-photo ni ce qui a été pris de Hubble.

Enfin, si tu veux d'autres conseils, c'est volontiers (pour une fois que je sers à qq chose ici... )

Salut Toy,

Un tuto tip top, très bien illustré, avec des parties toutes bien fichues, nickel

Merci.

Nérouje
le 13-10-2009 à 16:40 #
Bonjour à tous,

Excellent tuto et très complet !

Salut Nérouje, quelle belle passion que d'admirer l'univers dans lequel nous vivons... tu possèdes là l'équipement nécessaire qui te permet d'accéder à des objets très lointains, mais dis moi... que peux t'on observer avec un 130/900 ? et quelle est la constellation que tu adores admirer ?

le 13-10-2009 à 21:37 #
Salut Corsi,

Heueue... je t'avoue que je ne sors plus mon 130/900 pour observer le ciel mais seulement quand j'ai l'occasion d'expliquer à des clients comment s'en servir. En fait, j'observe le ciel avec un 254/1200. Un peu comme si tu sortais ta vieille 400 four pour faire découvrir la bécane aux copains alors que tu roule en 900 SS !

Ceci dit, avec ce genre de matériel pas cher et facilement maîtrisable tu peux observer une foule de choses. Ces temps-ci par exemple : dans notre système solaire Jupiter et ses satellites, dans notre galaxie la nébuleuse annulaire de la Lyre ou les amas globulaires d'Hercule et dans le ciel profond la galaxie d'Andromède.
Ma constellation préférée est sans conteste Virgo avec le sombréro et ses amas galactiques, tu te sens tout drôle quand tu as 5 galaxies (+ de 100 milliards d'étoiles chacune !) dans ton oculaire...
On est peu de chose.

N.
le 14-10-2009 à 16:20 #
Salut

Grand merci pour ce tuto, Nérouje. Il est presqu'aussi bien que ton autre tuto !

@+
le 14-10-2009 à 16:23 #
Je comprend maintenant pourquoi il n'a pas encore effectué le tuto de la nouille

@+
toy
poil aux...
le 15-10-2009 à 20:29 #
Salut les intern'hôtes,

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu correctement à la question de Qn :
Peut-on y fixer un appareil photo numérique ?

Oui on peut,

L'astro-photo est exigeante au niveau de la monture : celle-ci doit être motorisée de manière très précise et posséder un viseur polaire (comme l'EQ6 de SkyWatcher par exemple.) Ce qui n'est pas le cas de la monture présentée sur ce Tuto. Il est bien entendu possible d'y bricoler une motorisation et d'utiliser des méthodes de mise en station plus précises mais ça deviens vite galère et le résultat risque de rester très médiocre.

N.
le 16-10-2009 à 14:59 #

bravo, je met ce tuto dans mes favoris.
a+
le 16-10-2009 à 15:07 #
hey, suffit pas de le mettre dans les favoris, il faut surtout le recommander.
Je veux qu'il gagne le concours ce fil moi.

Bravo Nerouje, super ton fil, ça au moins c'est "UN TUTO" digne de ce nom.

@++
le 16-10-2009 à 19:43 #
Salut et merci les filles !

J'espère surtout que ce Tuto rende service.

Des questions relatives à ce type d'information sont régulièrement postées sur le forum astro. On disposera dorénavant d'un support à peu près correct pour y répondre de façon satisfaisante.

Nérouje
le 17-10-2009 à 22:23 #
Watchououou.... fallait la faire celle-là ! Pourtant, au niveau connerie, j'ai pas mal d'expérience.
Je viens de me taper un flip comme ça faisait un bail que je m'étais plus tapé :

Voilà : ce soir, quasi lune noire, très beau et grand froid, conditions idéales pour une observation exceptionnelle. Je connais un coin fabuleux pour de telles observations : le col de la Bonnette (+ haut col d'Europe), pas loin de chez moi. Ni une ni deux, je charge mon matos et zoum, c'est parti. Chemin faisant, le temps se couvre.
Il y a un super spot au sommet (2802 m !), je fais ma mise en station, le ciel est assez bouché mais j'ai l'habitude du secteur "rien de grave, ça vas se lever". Une clope avec une 'tite binouse (en admirant tout de même un superbe coucher de soleil entre les nuages) me permettent de patienter un moment. Un peu plus tard, j'essaye de distinguer le paysage dans les pentes très raides en contrebas "Tiens, y'a une zone plus claire pas loin, ça se lève..." Le spot en question est super abrité, mais voila que quelques petits points blancs se mettent à danser dans le rayon de ma lampe "Du grésil, pas étonnant avec ce froid, doit faire -10°".
Quelques minutes plus tard, je suis inquiet et sans plus attendre je me bouge pour tout rentrer et démarre, décidé à rentrer. "Tant pis..."
Pas fait dix mètres (en fait la distance nécessaire pour sortir de mon coin abrité) que : "..'tain, une tempête de neige ! "
Contant l'Nérouje ! Une bonne vingtaine de bornes de route étroite, par endroits très raide et en épingles, le tout absolument sans parapet avec 5 bons centimètres de neige fraîche et une visibilité quasi nulle... Des sueurs froides, j'ai du partir en glissade une bonne vingtaine de fois ! Ne me demandez surtout pas comment j'ai rattrapé mon ..tain de fourgon, je n'veux pas l'savoir !
Quand je suis arrivé en bas du col, j'étais tout chose.

M'enfin, je suis là et bien entendu, en fond de vallée : il fait beau

Tout ceci pour vous dire : faut pas croire toutes les conneries qui sont écrites dans ce tuto :
4 - Si vous avez le choix, préférez un site d'altitude car les couches basses de l'atmosphère sont les plus polluées.

Alleye une fois, j'en rebois une 'tite, je l'ai bien mérité.

N. ('Pfiououou, qu'est-ce que j'ai serré...)
le 26-08-2011 à 17:28 #
merci pour le tuto nerouje mis j'ai deux question et pour la Déclinaison je doit le mettre surt 90 ! mais comment régler la bague !!

et deuxième question je n'arrive pas à trouver l’étoile polaire dans mon chercheur et dans mon oculaire !! je la trouve a l’oeil nue simplement mais quand je regarde il ya beaucoup plus d’étoile et le champ plus petit et je suis perdu... si tu avais des conseil merci ! Nerouje ou les autres dailleur.

ces une mise en station pour après se servir des cordonnées AD et DEC ?
par exemple si je vais sur 0h42minute et 41degres 16 minute je serai pas loin de la galaxie m31 ?

pour information je suis sur un SKywatcher 200/1000 monture NEQ-5

merci pour votre d'aide d'avance !

(Modifié par hearts16 le 26-08-2011 à 17:32)
le 26-08-2011 à 21:07 #

Le 26-08-2011 à 17:28, @hearts16 :
merci pour le tuto nerouje mis j'ai deux question et pour la Déclinaison je doit le mettre surt 90 ! mais comment régler la bague !!

et deuxième question je n'arrive pas à trouver l’étoile polaire dans mon chercheur et dans mon oculaire !! je la trouve a l’oeil nue simplement mais quand je regarde il ya beaucoup plus d’étoile et le champ plus petit et je suis perdu... si tu avais des conseil merci ! Nerouje ou les autres dailleur.

ces une mise en station pour après se servir des cordonnées AD et DEC ?
par exemple si je vais sur 0h42minute et 41degres 16 minute je serai pas loin de la galaxie m31 ?

pour information je suis sur un SKywatcher 200/1000 monture NEQ-5

merci pour votre d'aide d'avance !

(Modifié par hearts16 le 26-08-2011 à 17:32)

Je suppose que c'est ton premier télescope ? Tu n'as pas pris au plus simple pour débuter.
Si j'ai bien compris, tu as une EQ5 équipée d'un viseur polaire et tes deux bagues (AD et DEC) sont mobiles. Si c'est bien le cas, le tuto proposé ici ne correspond pas à ton matos mais à une EQ3 sans viseur polaire et avec une seule bague mobile (AD).

Donc, reprenons l'étape D :
- Tu dois enlever les deux cabochons de ton viseur polaire.
- Faire pivoter le tube sur l'axe de d'AD (attention : l'axe des déclinaisons est percé d'un trou, penser à vérifier que celui-ci est bien dans l'alignement du viseur) jusqu'à ce que tu ais les constellations (en général Cassiopea et Ursa Major) de ton viseur qui correspondent avec celles du ciel.
- Faire pivoter la monture sur l'axe zénithal pour faire coïncider Polaris avec le schémas de ton viseur.
- Serrer la vis de l'axe zénithal et les vis qui maintiennent ta bague des Déc.

Voilà, c'est prêt.
Tu peux maintenant aller à la recherche d'objets grâce à leurs coordonnées. Le seul soucis étant que cette monture n'étant pas motorisée tu devras à chaque opération, vérifier (et régler) ta bague d'AD. Le plus simple étant d'avoir un objet facilement reconnaissable pour te caler. À cette époque, je choisis Vega de la Lyre (18h 38 / 38° 46) et plus tard la nébuleuse d'Orion M42 (5h 35 : -5° 23.) Quand tu as fini d'observer un objet, par exemple M31, vérifie que ta bague d'AD indique toujours 00h 42 avant d'aller à la recherche d'autre chose.)
le 26-08-2011 à 22:00 #
oui ces mon premier télescope je vouler un bon télescope pour avancer rapidement ! le problème je ne savais pas pour la monture :p

donc si j'ai bien compris :p je doit mettre les constellation que je voie dans mon viseur
oui ces la grande ours Cassiopée et octant ? et au centre polaris

donc je sais ou elle sont dans le ciel ! et je les voie mais des que je regarde dans le viseur je les voie plus... cela a t'il une importance ou je règle comme je les voie ?

ensuite je règle l'axe Zenithal sur 45degres car j'habite en charente !

eux je règle les constellation grande ours casssiopé et octant avec l'ax AD ou avec l’oculaire du viseur polaire ? dsl de toute ces question mais je comprend pas tout.7

ensuite je regarde la lyre et je vai dessus je règle la mes deux bague AD et DEC sur 18h 38 / 38° 46 et ces bon !!! ok

(Modifié par hearts16 le 26-08-2011 à 22:06)
le 27-08-2011 à 14:57 #

Le 26-08-2011 à 22:00, @hearts16 :
oui ces mon premier télescope je vouler un bon télescope pour avancer rapidement ! le problème je ne savais pas pour la monture :p

donc si j'ai bien compris :p je doit mettre les constellation que je voie dans mon viseur
oui ces la grande ours Cassiopée et octant ? et au centre polaris

donc je sais ou elle sont dans le ciel ! et je les voie mais des que je regarde dans le viseur je les voie plus... cela a t'il une importance ou je règle comme je les voie ? [...]eux je règle les constellation grande ours casssiopé et octant avec l'ax AD ou avec l’oculaire du viseur polaire ? dsl de toute ces question mais je comprend pas tout.7

(Désolé mais j'ai un peu du mal à te comprendre car il y a beaucoup de fautes d'orthographe, essaye de faire un effort s'il te plait.)

Il faut que tu t'orientes grosso modo vers Polaris. Comprends bien : Tu ne peux pas superposer les dessin des constellations de ton viseur (le champ de celui-ci est trop étroit) avec ce que tu vois dans le ciel mais tu dois faire en sorte qu'elles se trouvent au même endroit par rapport à Polaris en faisant pivoter le tube sur son axe d'AD (et uniquement sur celui-ci). Ensuite, tu dois serrer le frein de l'axe de d'AD.

ensuite je règle l'axe Zenithal sur 45degres car j'habite en charente !

Tu confonds avec l'axe tangentiel (paragraphe B du tuto.)
Quand tu as fait coïncider les constellations, tu dois faire pivoter la monture sur l'axe zénithal (et uniquement celui-ci) jusqu'à ce que Polaris se superpose avec l'étoile de ton schéma.

Après seulement, tu peux t'occuper de régler la bague d'ascension droite et partir en quête d'autres objets.

(Modifié par nerouje le 27-08-2011 à 14:57)
le 28-08-2011 à 15:00 #
Merci pour les indication ! j'ai une question si je pointe vers m31 avec mes coordonnée que elle son juste je doit voir comment la galaxie d'un coup ou il faut un temps d'adaptation ?

on ma conseiller un grossissement de 50 fois pour le ciel profond sur un 200mm. et j'ai un champ de 66 Degrés. avec mon oculaire
le 29-08-2011 à 15:08 #

Le 28-08-2011 à 15:00, @hearts16 :
Merci pour les indication ! j'ai une question si je pointe vers m31 avec mes coordonnée que elle son juste je doit voir comment la galaxie d'un coup ou il faut un temps d'adaptation ?

on ma conseiller un grossissement de 50 fois pour le ciel profond sur un 200mm. et j'ai un champ de 66 Degrés. avec mon oculaire

Pas que je refuse de t'aider mais tu devrais t'adresser au club astro le plus proche de chez toi, ça te donnerait un sérieux coup de pouce.

Pour la galaxie d'Andromède, avec un bon ciel, tu devrais la voir à l'œil nu, donc pas besoin de coordonnées pour la pointer. Essaie de la situer avec une paire de jumelle, puis cherche-là à main levée avec ton chercheur, les deux yeux ouverts. Les coordonnées, c'est bon quand tu es sûr que ton télescope est bien mis en station et que l'objet a une magnitude tellement forte que tu ne peux pas le voir dans ton chercheur. Sache aussi qu'en balayant systématiquement une zone du ciel en gardant la même déclinaison (33°02 pour la nébuleuse de la Lyre, par exemple) tu es sur de tomber dessus.
Avec un 200 mm et 1000 de focale, un oculaire entre 15 et 18 mm devrait être bon. Voir ICI, mais ça risque d'être un peu compliqué pour l'instant.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

comment régler mon téléscope?
comment metre une lentille barlow a mon telescope ?
bon télescope ? (Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 )
Sur l'astronomie
astronomie